le cercle des poètes disparus

DERRIERE LA HAINE ! A. Cauteur : Après des cours de théâtre suivis à 15 ans ? l’Académie d’Etterbeek, elle a étudié à VLIniversité libre de Bruxelles où elle obtient une licence en philologie romane. Elle s’inscrit ensuite à l’école passage de Paris, puis exerce un temps le métier de comédienne et participe à des spectacles de rue. A 23 ans, elle écrit sa première pièce de théâtre qui est montée avec succes sur des scènes bruxelloises et au festival de Spa.

Elle se lance peu après dans l’écriture, publie quelques textes dans différentes revues et, en 2002 un premier roman policier, lauréat u Prix du roman policier du festival de Cognac. Elle fait ensuite paraître d’autres récits de suspense qui ont évoqué souvent des milieux familiaux éto également des chron e or7 et folie. Elle assure es sur Arte Belgique. B. L’ouvrage : Sni* to View a) Ecrit par Barbara Abel, Derriere la haine, Pocket, édité en 2012 à Bruxelles, Fleuve noir. b) Roman policier, a suspense, entrainant. ) Roman policier. C. Le contenu a) L’intrigue 1. Deux couples vivent l’un a côtés de l’autre, la seul chose qui les sépares ? Une haie. David et Laetitia d’un côté et Sylvain et Tiphaine de Swipe to nex: page ‘autre. Les deux couples ont une amitié très fusionnelle et d’autant plus lorsque les deux femmes apprennent qu’elles sont toutes les eux enceintes au même moment. Les deux garçons vont grandir ensemble comme deux frères. Ils vont tout partager jusqu’aux jours où le drame se produit.

Un enfant malade, une fenêtre ouverte, une mère peut attentive lorsqu’elle croit que son enfant est en train de dormir, et bien sur une voisine qui vois tout de son jardin. Maintenant une seul chose les sépares une haie et bien évidemment la vengeance et la paranoia, ou peut être pas si paranolaque que ca. . Le narrateur raconte l’histoire mais ne donne a aucun moment un avis personnelle, elle y insert quelques dialogues. personnellement je trouve qu’elle raconte bien l’histoire avec beaucoup de détail et de suspense. 3.

Les temps sont à l’imparfait car rhistoire c’est passé au passé mais dans les dialogues elle utilise, bien évidemment, le présent. Ex : David ne raconta pas à Sylvain la course qu’il avait indirectement faite pour lui. (p71) b) Les personnages 1. Sylvain : Mari de Tiphaine et père de Maxime plutôt grand, caractère assez fort quand il s’agit des autres mais tendre avec sa emme et son enfant. Il entretient avec David une grande amitié au début du livre mais tout vas changer au fil de l’histoire. Voisin de David et Laetitia. Sylvain est archéologue.

Tiphaine : Epouse de Sylvain et mère de Maxime, c’est u PAG » rif 7 David et Laetitia. Sylvain est archéologue. Tiphaine : Epouse de Sylvain et mère de Maxime, c’est une merveilleuse mère et une marraine parfaite enfin presque. Elle porte un amour indéfinissable pour son filleul, son fils et son époux. Elle a lié une amitié formidable avec Laetitia jusqu’au drame. Voisine de David et Laetitia. Tiphaine étais pharmacienne ais suite a une accident qui lui ruina sa carrière elle est devenue herboriste. David : Mari de Laetitia, à été déplacé de foyer en foyer car ses parents l’on abandonné.

Il tomba d’abord dans la petite délinquance. Cannabis à 13 ans, coke a 15, à peine adolescent et déjà dans les starting-blocks pour la course au fric, les plans foireux, les mauvaises fréquentations. Ensuite, ce fut la spiral infernal. Les larcins cédèrent la place aux délits plus grave : braquages, cambriolages avec effraction, agressions. Deux ans en maison de correction. Mais par après il se raccrocha a se qu’il ouvait et il réussi a remonter la pente et a rencontré Laetitia qui l’a beaucoup aidé. Il est chauffeur de taxi. Père de Milo.

Laetitia : Elle a perdu ses parents se qui l’a détruite complètement mais elle a aussi rencontré David lors de cette mauvaise passe et il la beaucoup aidé. Elle est la mère de Milo et la femme de David. Milo : Fils de David et Laetitia, ses une petit garçon adorable et aimé de tout le monde. Maxime : Fils de Tiphaine et Sylvain. Il porte des lu PAGF3C,F7 garçon adorable et aimé de tout le monde. Maxime : Fils de Tiphaine et Sylvain. Il porte des lunettes bleues es à sa que tout le monde le reconnait. 2. Destinateur : Laetitia. Objet • Sauver Milo. Destinataire : David.

Opposant : Tiphaine et sylvain. Adjuvant : Aucun. sujet : Milo. c) Le décor 1. Dans un quartier paisible dont on ne précise pas le nom, dans la maison de Sylvain et Tiphaine aussi que celle de Laetitia et 2. Les deux maisons, ce sont elles qui font toutes fhistoire sans elles l’histoire n’existerais pas. Elles changent le caractère de tout le monde suite a la catastrophe qui vas s’abattre sur une des deux familles. La seul haie qui les sépare vas être signe de catastrophe ar elle vas entrainer la vengeance, la paranoïa et la culpabilité des deux familles. ) L’époque 1. L’histoire commence a la naissance des deux enfants, on ne précise pas quand cela commence. 2. L’histoire dure jusqu’à ce que renfant ai 8 ans donc elle dure pendant 8 ans. D. Le titre du livre : a) Oui, le livre tourne autour de la haine car un des personnages vas donc mourir et il ne restera plus que de la haine a la femme de la personne disparu, de la haine envers, bien évidemment, la famille qui vis juste a côté de chez eux. Les deux familles qui sont donc séparé juste pas une haie. ) Non pas vraiment. ) L’enfant retrouvé. E. critique . a) Les mois suivants furent étran es our Laetiti vraiment. E. Critique . a) Les mois suivants furent étranges pour Laetitia. L’insondable douleur d’avoir perdu ses parents livrait une bataille sans merci ? la plus enivrante des émotions, celle daimer follement. b) Non il est plutôt pessimiste et triste (surtout a la fin). c) Valeur littéraire 1. La mort, car tout se qui fait le livre est la mort d’un des personnages qui vas tout déclencher.

La haine de la famille, la culpabilité, la vengeance, 2. Oui plus on avance dans le livre plus la haine deviens forte et lus les personnages s’endurcisse et ils comprennent se qu’il sais réellement passer. 3. La vie d’aujourd’hui, c’est plus comme avant. Avant c’étais mieux. Cétais plus cool. Il y avais Maxime, mais pas que ça. Déj? tatiphaine et Sylvain s’entendaient biens avec papa et maman. Et ça, c’étais chouette. Parce que pendant qu’ils rigolaient tout ensemble, ils s’occupaient pas trop de nous. Maxime et moi.

C’est pas qu’on pouvait faire toute les bêtises qu’on voulait, mais il y en a certaine qu’ils ont jamais sues. Alors j’ai décidé de partir. Juste un jour, peut être deux. Et quand je serais revenu, tout le monde era amis, et on recommencera comme avant. Sans Maxime, je sais ? Mais un peu comme avant quand même. d) Pas vraiment, le narrateur prend beaucoup de temps a raconter l’histoire et ne vas pas directement a la conclusion mais il est complet et très logique l’histoire et ne vas pas directement a la conclusion mais il est complet et très logique.

F. Conclusion : a) Oui car il est très captivant et on s’accroche vite a l’histoire ? quand on commence la lecture du livre on a pas envie de s’arrêter de le lire. J’ai pris 2 jours pour le livre entièrement car quand je commençais je ne voulais plus m’arrêter. Il n’était pas drôle mais il étais très émouvant et captivant. b) Il m’a montré qu’il faut toujours être attentif et que tout peut arriver. Que chaque personne peut changer suite a un drame, que personne n’est a labrit d’un accident. ) S’enorgueillir : tirer de l’orgueil. posologie : Chaque médlcament que l’on prend a des doses, minimale et maximale, à respecter afin d’être efficace. La posologie est l’étude de ces doses. Elle donne les quantités ? prendre pour chaque médicament et les quantités à ne pas dépasser. Elle étudie, aussi, les rythmes auxquels peuvent être pris les médicaments. Elle établit les doses de médicaments à prendre selon l’âge du patient, son sexe, son état de santé physique et sa tolérance.

La posologie est donnée sur l’ordonnance effectuée par le médecin et sur la fiche du médlcament. Lancinant : Dont le rythme est désagréablement répétitif. Farouche : Qui fuit lorsqu’on l’approche. d) Oui car la plus part de ces livres sont des roman policier or j’aime beaucoup les roman policier. En plus de cela elle invente de bonne histoire policier or j’aime beaucoup les roman policier. En plus de cela elle invente de bonne histoire qui pourrait arriver a n’importe qui t qui ne se finisse pas vraiment bien.

Même si la plus part des personnes aime les livres qui se finisse bien moi je préfère les livres logique qui se déroule comme ça se déroulerais dans la vrai e) Je pense que par après Milo vas continuer a vivre avec Sylvain et Tiphaine. Ils ne vont jamais réellement lui raconter se qu’il sait passer car sa le ferrais partir. Ils vont surement déménager et essayer de recommencer une vie normal dans un autre endroit. Ensuite Milo vas grandir sans ses parents, il vas grandir dans le mensonge et vas sombrer dans la délinquance, comme son père utrefois, car il a perdu beaucoup de personne autour de lui.

Il vas ensuite rencontrer quelqu’un et vas faire sa vie avec, il vas construire une famille, avoir des enfants qui eux auront un père présent pour les élevés. Il vas finir par apprendre la vérité car tout s’append un jours. Il vas en vouloir a Tiphaine et Sylvain avec qui il vas définitivement couper les ponts (se qui est tout a fait normal). Il vas continuer sa vie avec sa famille et essayer de reprendre une vie normal sans ses parents ni sans famille car il ne lui restera plus personne sauf la famille qu’il aura construit lui-même.