La Fontaine, Fables ( 1678) , La Cour du lion ( Livre VII, Fable VI) Sources : Phèdre, Leo regnans mais fable incomplète ; autre source probable : Jacques Regnier, « Le lion, l’âne, le loup et le renard », (1643) dont la moralité était : « Au même titre que le mensonge, il est nuisible de dire la vérlté. Il en sait long celui qui est muet dans ses flatteries. » Fable rédigée en vers mêlés : alexandrins et octosyllabes l/ La critique de l’absolutisme royal : un roi cruel et vaniteux dénominations dési + majuscules) v. 1,leR v. 18 , ce Monseigneur LiZ. : to view e termes présents ommpresence ; pouvoir divin : le Ciel l’avait tait ma re v. 2 Lionne (périphrase , le Monarque v. 8 : beaucoup du personnage , Puissance du roi : maître v. 2 ; vassaux v. 4 • système féodal ; ses sujets v. 13+ emploi du possessif ; sa puissance v. 13 ; envoyant de tous les côtés v. 5/ de toute nature v. 4 (hyperboles / étendue du pouvoir). Emploi de verbes exprimant l’autorité : voulut V. I ; manda v. 3 ; envoyant v. 5 Emploi des impératifs : expression de fordre Caprices du roi : voulut un jour V.
I Importance du bon plaisir du roi : caractère impulsif, arbitrai Swlpe to vlew next page arbitraire des décisions : sa grimace déplut v. 18 ; . . Y plaire v. 34 Roi vaniteux : étalage de richesse : fort grand festin v. 10 ; magnificence v. 12 ; étalait sa tte puissance ; son Louvre : possessif v. 14 ; invita v. 14 repas + distractions : tours de fagotin v . 11 cffêtes royales à Versailles : mise en eau des fontaines du parc, feux d’artifices, spectacles de danse, musique, théâtre (Molière) Cruauté du roi : pouvoir de vie et de mort sur ses sujets (cf Moyen-Age ) : l’envoya chez Pluton v. 9 + ref Antiquité : voir lassicisme ; fut encore puni v. 25 ;Caligula v. 27 ( Histoire romaine) ; charnier v. 15 ; la griffe du prince v. 22 Il/ l_Jne satire de la Cour de Versailles : dénonciation de l’hypocrisie et de la dissimulation : L’hypocrisie : incarnée par le singe (déjà présent ds les Obsèques de la lionne, « peuple singe du maître » Le singe représente le courtisan v. 20 Champ lexical de la flatterie : flatteur v. 21 ; approuva fort v. 20 ; loua la colère v. 21 ; flatterie v. 4 ; accumulation de ET v. 22 anaphore ; même procédé avec les négations v. 3 ; le singe flatte doublement le roi : pour sa sevérite et à propos de l’odeur qul règne dans le palais v. 23/24 : odeur plus agréable que les plus délicats parfums : antithèses : ambre, fleur // ail L’excès de flatterie (sa sotte flatterie v. 24) produit un effet négatif (mauvais succès v. 25, punie PAG » OF d flatterie (sa sotte flatterie v. 24) produit un effet négatif (mauvais succès v. 25, punie v. 25).
La dissimulation et le mensonge : le renard utilise ces procédés . v. 28 et sq S’excuser v. 30 ; alléguant v. 31 (connote le prétexte, fausse aison) ; une grand rhume : exagération ; ne sans Emploi de formes négatives ; le renard ne peut pas se prononcer indépendamment de sa volonté : son rhume l’empêche de percevoir les odeurs. Silence prudent : il ne faut pas contrarier le roi ; être ami du roi est très difficile. Opposition autorité du roi, désigné par « le Sire »: parle v. 9 et l’empressement servile du renard : aussitôt v. 30 ; le renard est nommé « l’autre terme commun, dépréciatif. Intervention du narrateur : «Bref, il s’en tire » comme d’une épreuve redoutable. Phrase brève : pas d’explication, comme ar miracle, selon le bon vouloir du roi qui ne fonctionne pas de manière rationnelle (voir arbitraire). Ill/ Le burlesque de la scène Définition « burlesque » : qui est d’une bouffonnerie outrée, plaisant par sa bizarrerie.
Voir les formes de comique. La cour du roi relève du spectacle de foire : tours de fagotin : Fagotin = nom du singe de Jean Brioché, joueur de marionnettes, exhibé à la foire de St Germain . le roi offre des distractions mais caractéristiques dune foire et non d’un divertissement royal : ironie distractions mais caractéristiques d’une foire et non d’un bondance de participants : cour plénière v. 9 + variété des participants : vassaux de ttes natures v. 6 durée longue : un mois durant v. vocabulaire du spectacle : « ouverture » v. 9 cfinauguration d’une foire ; le palais est ouvert aux allées et venues : idée de désordre, de bruit, d’agitation. opposition magnificence / odeur nauséabonde : champ lexical de Polfactif : odeur V. 1 5, nez v. 16 ; boucha sa narine v. 16 ; odeur v. 22 ; odorat v. 32 + présentation du palais comme une tanière d’un animal : antre v. 22 ; quel Louvre ! Ironie dans ‘exclamative (antiphrase) comique de gestes : faire cette mine v. 7 ; sa grimace 8 maladresse de l’ours qui symbolise ici la lourdeur : v. 16 grotesque de l’excuse du renard : un grand rhume : peu plausible. Mise en doute de rabsence de clairvoyance du roi ? le roi se laisse prendre au piège du renard ? Conclusion : Texte qui offre des conseils (adressés aux courtisans, au lecteur) sur les comportements à adopter auprès de Louis XIV. Mesurer ses paroles, prudence, trouver un juste milieu (v. 35). La sincérité ne paie pas, la sincérité est réprimée au profit de la ruse.