repérage institutionnel dc4

Introduction: Au cours de ma première année de formation au diplôme de moniteur éducateur, j’ai effectué mon stage de 14 semaines, dans une Maison d’Enfants ? Caractère Social 1, auprès d’enfants et d’adolescents. Afin de repérer dans quel environnement institutionnel j’ai été durant ce stage, je vais dans dans une première partie, présenter la structure, puis les personnes accueillis, ensuite, l’équipe et les acteurs et avant de conclure, je parlerais de ma place de moniteur éducateur. to View l.

Présentation de la 1 : la fondation2 La MECS j’ai effect n. reconnu d’utilité publ ? La fondation est l’a physiques ou morales or 10 légal par une fondation sieurs personnes décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources ? la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif ». 3 C’est en 1 886 qu’un religieux décide de recueillir des enfants abandonnés dans les rues de paris. Cette œuvre d’église à rayonnement national devient en 1923 une fondation reconnue d’utilité publique.

Elle a pour projet d’accueillir, éduquer, former, insérer tous les jeunes sans considération d’origine ou de religion. Aujourd’hui, elle a la responsabilité de lus de 200 établissements en France, dont 1/4 sont des MECS. 2 : l’établissement La MECS a pour mission de protéger les enfants qui lui sont jeune afin de l’accompagner vers l’autonomie. Elle a ouvert ses portes le 22 Juin 1999 par arrêté du Conseil Général dans un village proche de Chamonix. par la suite, elle a dû déménager et s’établir le 01 septembre 2009 sur le bassin annéciens.

Ce changement fait suite à une commande du conseil Général de Haute Savoie, afin de renforcer la protection des enfants en dangers dans ce secteur et ainsi répondre aux lois du 2002-2 sur le rapprochement des usagers de eurs familles et la loi na 2007-293 du 5 mars 2007 dans le champ de la protection de l’enfance. La MECS est habilitée par l’aide sociale à l’enfance afin de proposer 3 modalité d’accuei14: une unité d’hébergement de 30 places mixtes destinée aux enfants et adolescents de 6 à 18 ans. Une 2 4 MECS : Maison d’Enfants à Caractère Sociale. ar soucis d’anonymat dans cet écrit les noms de la fondation, de la structure et des usagers sont modifiés. Art. 18 no 87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat. Code du travail. Loi du 5 mars 2007 diversifiant les modes d’interventions et d’accueil. nité d’hébergement de 8 places, accueillant des garçons de 1 1 ? 16 ans qui présentent des troubles du comportement . un service d’accueil de jour organisé pour 15 places mixtes, il 10 est soumise à un agrément, délivré par arrêté du Président du Conseil général pour une durée de quinze ans.

De plus une habilitation à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance (accueil administratif) est accordée par le Conseil Général 6. Et comme, elle reçoit des enfants relevant d’un placement judiciaire, l’obtention d’un agrément de l’État suite à l’avis favorable du Conseil général est obligatoire. Afin de mieux me situer au milieu du cadre législatif, il m’est nécessaire de citer la Loi du 6 juin 1984, du code de l’actlon sociale et des familles qui réaffirme et restaure le droit des familles. Ainsi que la LOI 2002-2 du 2 Janvier qui place le droit des usagers au cœur du dispositif de prise en charge.

En accueillant des mineurs de façon totale ou partielle, la MECS répond la Loi du 5 mars 2007 qui redéfinit les missions de la protection de l’enfance. Dans sa mission d’assistances éducatives et d’accueil provisoires la MECS relève ? nouveau de l’article 375-3 du code civil ainsi que des lois 221-1, 22-4-2, 222-5 du CASF. Il. Les usagers 1 :problématiques La MECS accueille 53 enfants et adolescents de 6 à 18 ans dans le cadre de la Loi du 5 Mars 2007 relatif à la protection de l’enfance. La majorité est originaire de la région d’Annecy et vient de famille mono-parentale ou recomposée.

Ils connaissent des difficultés familiales et sociales; ils sont repérés et reconnu en situation de danger, de mal traitance ou d’exclusion et vivent dans des environnements «à risques Certains d’entre eux peuv PAGF 10 eux peuvent présenter des troubles du comportement, des troubles sych’atriques ou psychologiques graves. 2 admission, orientation Il existe deux types d’accueil dans cette MECS : un accueil appelé placement administratif et un accueil appelé placement judiciaire. Le placement administratif est mis en place par un contrat, entre les parents et l’ASE. Loi 2002-2 du 2 Janvier 2002 de rénovation et de modernisation de l’action sociale. 6 Article 375-3 du code civil 7 Alde Soclale à l’Enfance L’ASE est un service départemental placé sous l’autorité du président du conseil général. 8 Dans sa mission de prise en charge des mineurs qui ne peuvent provisoirement ?tre maintenus dans leurs milieu de vie habitue19, elle fait appel ? une MECS comme prestataire de service. Elle peut aussi lui confier les pupilles de l’État dans les conditions prévues aux articles du Code de l’action sociale et des familles10.

Cest dans le cadre d’un contrat d’accueil provisoir e de l’ASE désigne une 0 président du Conseil Général. Dans de rares circonstances, le juge peut placer directement des enfants dans une MECS. A la demande d’un placement formulé par l’ASE , la MECS met en place une procédure interne à celle-cill. Elle s’articule de la manière suivante: après avoir reçu une emande de placement, le directeur de la MECS étudie la demande par la lecture des notes sociales et de l’historique des différentes institutions fréquentées par le jeune.

C’est alors qu’une commission de pré-admission est mise en place pour, soit refuser la demande, soit la déclarer pré-admis. Suite à la pré-admission un déclenchement «visite» est mis en place avec l’éducateur référent du jeune, le jeune et ses parents, ceuc-ci en relation avec le directeur le chef de sen,’ice et le psychologue. Par la suite, une commission d’admission est mise en place pour admettre ou refuser l’accueil du jeune. Dans le cas d’un refus, une lettre de motivatlon est envoyée à l’Aide Sociale à l’Enfance. : le Document Individuel de Prise en Charge Conformément à la loi du 2-02-2002, dans les 1 5 jours après son admission, l’usager et/ou son représentant légal, élaborent avec un éducateur désigné référent et l’établissement un DIPC12. Ce document définit « les objectifs et la nature de l’accompagnement dans le respect des principes déontologiques et éthiques, des 8 Loi 221-1 du CASF LOi 2224-2 du CASA PAGF s 0 familles – Article D311 12 recommandations de bonnes pratiques professionnelles et du rojet d’établissement. 3» Il est fondé à partir d’un bilan initial faisant état de la situation du jeune, par le biais d’informations recueillies lors de l’admission et d’observations effectuées par l’équipe éducative et la famille de l’usager. 4 • le Parcours Personnalisé du Jeune Cest à partir du DIPC que l’éducateur référent travaille avec le jeune à l’élaboration du PP] 14 dans les trois mois qui suivent son admission et doit être réévalué tous les ans. 15 Il sert de support pour définir les moyens de réalisation d’un ou plusieurs objectifs à courtes échéances.

Ces objectifs tendent à l’autonomie et ? l’épanouissement du jeune, dans les domaines de la vie quotidienne, sociale, affective, santé, etc. Après avoir défini les objectifs et les moyens, l’éducateur référent, le jeune ainsi que les parents et le chef de sen,’ice signent le PP]. II est ensuite validé par la direction de l’établissement. Formulé de manière claire et suffisamment concrète pour que le jeune se l’approprie et que l’équipe éducative l’utilise au quotidien.

Ce document est régulièrement révisé, évalué et présenté en réunion auprès du jeune, de ses parents, du référent éducatif ais aussi de toutes autres personnes concernés en interne ou en externe (professeurs principal, psychologue… ). directeur de l’établissement qui par délégation de la fondation, porte la responsabilité de la structure. Sont placés directement sous son autorité, les servlces dlt « fonctionnels » : un service médico-social,un service animation, une pastorale.

Ainsi que les services dit « éducatifs Ces services « éducatifs » sont composés à leurs tête, d’un chef de service «la maison», d’un chef de service «accueil fratrie» et d’un chef de service Accueil Éducatif de Jou . ?tant donné que mon stage s’est effectué dans le service «accueil fratrie», j’ai choisi de présenter celui-ci, et plus particulièrement l’unité de vie nol L’unité de vie est sous la responsabilité du chef de service.

Afin d’améliorer la communication entre l’équipe éducative et le chef de service, un éducateur occupe la fonction de référent. Cet éducateur référent coordonne l’équipe éducative, formée de 2 éducateurs spécialisés, 4 moniteurs éducateurs ainsi que d’une maîtresse de maison et de 2 stagiaires. 13 14 15 CASF Article BI 1-4 : parcours personnalisé du Jeune Loi du 2-02-Janvier 2002- CASF Article L311-3 Alinéa 3 Loi du 2/02 2002-2 avec le Décret no 2004-1274 du 26 novembre 2004 2 :Les acteurs 7 0 sociale, affectif, etc.

C’est ainsi que la MECS se retrouve avec des multiples acteurs, tel que, les parents, l’ASE, le juge des enfants, les assistantes sociales, l’éducation national, les centres médicaux et psychologique, la PJ 16, ainsi que divers associations sportives, culturelles. Dans ce travail de collaboration entre acteurs, il est important que certaines informations puissent être partagées dans l’intérêt de l’usager, tout en respectant le cadre légale sur le secret partagél 7 et le ecret professionne118. IV. e rôle du moniteur éducateur Afin de présenter mon rôle de moniteur éducateur, j’ai choisi de parler d’une situation vécue avec Christophe, lors de mon stage Christophe est un adolescent de 14 ans qui est placé à la MECS depuis moins de 1 ans par décision administrative19. Il est 21 h, comme le stipule le règlement intérieur de l’établissement, j’invite les jeunes à monter dans leurs chambres pour le repos de la nuit. Dans ma mission de les accompagner au quotldien, je passe de chambre en chambre afin de vérifier leur présence.

Ce passage a également pour but de evenir sur les différents événements de la journée d’une manière individuelle. Ce moment privilégié s’inscrit dans «L’intérêt de l’enfant, la prise en compte de ses besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs ainsi que le respect de ses droits doivent guider toutes décisions le concernant.  » CASF – Article LI 12-4. Ce moment me permet, en tant que professionnel de l’éducation, de revenir avec l’usager sur ses questionnements.

Cest dans ce contexte que Christoph sur le fait qu’il ne tro 8 0 ses questionnements. Cest dans ce contexte que Christophe m’interpelle sur le fait qu’il ne trouve as normal que nous, les éducateurs, nous connaissions «tout» sur sa vie, tandis que lui ne connaît «rien» sur nous. En lui rappelant qu’il connaît des événements de ma vie, je lui dis que tous ce qu’il me partage reste entre nous, hormis si cela va à l’encontre de son intégrité. Je lui précise également que j’ai le devoir de communiquer les informations qui concerneraient sa sécurité.

Tout ceci en m’appuyant sur la loi du secret professionnel et du secret partagé 20 . 16 17 Protection Judiciaire de la Jeunesse loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance. CASF L226-2-2 18 Article 226-13 du code pénal. Article 375 du code civil 20 Voir note 15;16 De même j’étaye mon propos sur le fait qu’il est accueilli ici dans le cadre de la protection des enfants en danger, relatif à la loi du 5 mars 2007. Ainsi, dans ma mission de protection et d’accompagnement au quotidien « e me dois d’être informé de son parcours de vie êtes comme nos parents ! ? A cette affirmation, je lui rétorque que je ne suis pas son père , mais que mon travail est plutôt une co-éducation et une suppléance au rôle éducatif que ses parents peuvent lui apporter. Cest ainsi que je lui apprends que je niai pas d’autorité parentale 1 en rapport avec lui et que ce sont bien ses parents qui en sont détenteur. Toutes les décisions importantes le concernant, sont prisent en concertation avec lui même, ses parents en accord avec le référent ASE.

Au terme de cette discussion, je souhaite une bonne nuit à Christophe et éteins la lumière. Conclusion : Ainsi que le montre la situation ci-dessus, ce stage m’a montré ? quel point le moniteur éducateur se doit d’être présents et à l’écoute auprès des personnes qu’il protège et accompagne. J’ai pu observé dans ma participation éducative que beaucoup de ces enfants ont en attentes de réponses claires et cohérentes, pour avancer dans leur construction personnelle.

Ce travail d’écrit a renforcé cette conviction : une réponse claire et cohérente ne se fonde que sur un travail collectif. Et ce travail s’appuie sur ce qui est existant (les Lois, les institutions, l’équipe… ). Au début de ce stage, j’ai souvent été mis en difficulté pour répondre à ces questions. En m informant et en saisissant la mission d’être moniteur éducateur, une écoute professionnelle a émergé ainsi qu’une juste proximité. Cela m’a permis d’expérimenter une certaine ualité de relation avec l’usaeer. 11)