COURS GESTION FINANCIERE SEANCE 1 INTRODUCTION AU COURS RAPPELS COMPTABLES DIAGNOSTIC FINANCIER @ François LONGIN wv ». longin. fr RAPPELS COMPTABL Objet de la séance 1: utilisés en finance (le compte de résultat) or 21 to View CIER Ils comptables e de diagnostic financier de l’entreprise partir de ces documents.
Le diagnostic financier permet de répondre aux questions suivantes: L’entreprise pourra-t-elle rembourser ses dettes? L’entreprise est-elle rentable? La réponse à ces questions permet au banquier de décider s’il va accorder un crédit ? l’entreprise ou à l’analyste de la société e bourse s’il va recommander à ses clients d’investir dans l’entreprise. ) INTRODUCTION AU COURS 1) Les cycles de l’entreprise 2) Plan du cours Il) LE BILAN 1) Les grandes masses du bilan: Pactif immobilisé et l’actif circulant pour l’actif, et les capitaux intermédiaires de gestion: la marge, la valeur ajoutée (VA), l’excédent brut d’explo’tation (EBE), le résultat courant, le résultat avant impôt et le résultat net 3) Calcul de la rentabilité à partir d’agrégats plus significatifs: marge brute d’autofinancement (MBA), capacité d’autofinancement (CAF), autofinancement (AF) et cash flow réels
IV) LE DIAGNOSTIC FINANCIER 1) Analyse de la liquidité 2) Analyse de la structure financière 3) Mesure et analyse de la rentabilité www. longin. fr MODELISATION DE CENTREPRISE CYCLE D’INVESTISSEMENT DE FINANCEMENT D’EXPLOITATION ENCAISSEMENTS et DÉCAISSEMENTS TRESORERIE wvm. longin. fr DÉFINITION DES TROIS CYCLES DE L’ENTREPRISE CYCLE D’INVESTISSEMENT PAGF 91 diverses phases du cycle d’exploitation, de la répartition des bénéfices et des opérations d’encaissement et de règlement.
Exercice: montrer comment ces cycles, qui donnent une description fonctionnelle de l’entreprise, se retrouvent dans les documents omptables que sont le bilan et le compte de résultat. Question: les manuels de finance présentent toujours les trois cycles du circuit financier de l’entreprise (investissement, exploitation et financement) mais ne soulignent l’importance que des décisions d’investissement et de financement. Pourquoi? Exercice: citer des cholx et des déclsions de financement. vuw. longin. fr RÉSUME DU COURS « GESTION FINANCIERE » A court terme, les décisions financières doivent assurer la liquidité de l’entreprise. En effet, celle-ci dot être capable à tout moment de faire face à ses échéances sous peine de mise en faillite. A long terme, décisions financières doivent assurer la rentabilité de l’entreprise, condition sine qua non pour inciter les actionnaires à investir leurs capitaux et pour les rémunérer pour le risque qu’ils assument.
Ces déclsions concernent le choix des investissements (la structure de l’actif), le choix des financements (la structure du passif) et la politique des dividendes. Pour prendre de telles décisions de manière efficace, cours s’adresse à tous les étudiants. Les étudiants se spécialisant en finance y trouveront les bases sur lesquelles se développeront les autres cours de finance. Les autres y troueront des idées générales leur permettant de comprendre les problèmes de [‘entreprise et de dialoguer avec leurs collègues financiers.
François LONGIN PLAN DU COURS « GESTION FINANCIERE » • Séance 1: Rappels de comptabilité et diagnostic financier de l’entreprise • Séance 2: Analyse des flux de l’entreprise • Séance 3: Gestion des postes du besoin en fonds de roulement • Séance 4: Gestion de la trésorerie • Séance 5: Mathématiques financières • Quiz intermédiaire • Séance 6: Décisions d’investissement • Séance 7: Eléments de théorie financière ?? Séance 8: Les fonds propres • Séance 9: Les dettes • final LE BILAN Immobilisations IVIn PASSIF 1 que l’on trouve dans les fonds propres.
APPROCHE COMPTABLE VS APPROCHE FINANCIERE L’approche comptable du bilan est principalement historique et fonctionnelle. Les opérations sont entrées à leur coût historique et sont réparties selon leur appartenance aux cycles d’investissement, d’exploitation et de financement. A l’opposé, l’approche financière considère la juste valeur (fair value) des éléments du bilan et leur degré de liquidité (pour Factif) et d’exigibilité (pour le passif). L’ACTIF DU BILAN
Le Plan Comptable Général (PCG 1982) distingue deux grandes masses à l’actif du bilan: l’actif immobilisé qui correspond au cycle d’investissement et l’actif circulant qui correspond au cycle d’exploitation et à la trésorerie. Les grands postes de l’actif sont: LES IMMOBILISATIONS Les immobilisations constituent les biens possédés par qui forment l’outil de production. Ils ne sont pas destinés à être vendus. Il y a trois types d’immobilisations: les immobilisations corporelles (terrains, constructions, matériel d’outillage et de transport… , les immobilisations incorpore commerce, brevets… ) et PAGF s 1 es immobilisations: IMt-, Wb -AM. Exercice: le 1er juillet, l’entreprise FINEX achète un véhicule d’un montant de 10. 000 euros amortissable selon le mode linéalre sur 4 ans. Comptabiliser cette opération. Dans l’approche financière, les actifs immobilisés sont évalués ? leur juste valeur (fair value) : valeur donnée par le marché (market value) ou valeur donnée par un modèle (model value) comme la méthode d’actualisation des flux de trésorerie (discounted cash flow ou DCF).
LES STOCKS Il s’agit des biens achetés ou produits par l’entreprise et destinés être vendus. Les matières premières et marchandlses sont omptabilisées ? leur prix d’achat. Les produits en cours de fabrication et les produits finis sont comptabilisés à leur coût de revient. LE REALISABLE Le réalisable comprend les créances détenues par l’entreprise qu seront liquidées dans le court terme. Il s’agit principalement des créances clients.
Les autres postes du réalisable concernent la TVA ? récupérer, les créances sur des tiers (qui ne sont pas liées à l’exploitation), les avances sur commandes, les charges a ées d’avance… Dans l’approche comptabl s clients sont PAGF terme bancaires. Exercice: comptabiliser les opérations de vente des exemples 1, 2 t 3 décrits dans les pages suivantes (la valeur du stock des marchandises vendues est de 60 euros et la vente est d’un montant de 100 euros). ?tablir un bilan comptable et un bilan financier ainsi qu’un compte de résultat. Question: pourquoi toutes les créances clients sont-elles regroupées dans le bilan de l’approche financière? Exercice: calculer le montant des créances clients en fin de mois et les encaissements en cours de mois pour une entreprise dont le montant des ventes mensuelles s’élève à 100 ME et la politique de crédit client décompose comme suit: 10% des clients paient comptant, 40% lients paient par chèque à 30 jours et paient par traite à 60 jours.
ANALYSE D’UNE VENTE Premier exemple : Vente au comptant Vente au client à la date t (livraison des marchandises + facture) Client Entreprise Paiement du client à la da PAGF 7 1 marchandises + facture + traite) Renvoi de la traite signée par le client ? l’entreprise à la date t + 5 j nqJ a b + 90 t à tet cli la d td se ? en rl em trep èg ‘en RI Banque de LE DISPONIBLE Le disponible comprend les placements à court terme, les comptes bancaires (soldes créditeurs) et la caisse. Question: pourquoi certaines entreprises désirent-elles détenir iveau minimum de disponible.
EGALI EDE L’ACTIF tandis que la partie qui sera distribuée aux actionnaires sous forme de dividendes est incluse dans les dettes à court terme. LES DETTES A MOYEN LONG TERME Il s’agit des dettes contractées par l’entreprise dont la maturité d’origine était supérieure à un an. Ces dettes peuvent prendre la forme d’emprunts obligataires ou de crédits bancaires. Dans l’approche comptable, la partie des dettes à long terme devenues courtes (qui seront remboursées d’ici 1 an) reste dans les dettes ? long terme. Dans l’approche financière, la partie des dettes à long erme devenues courtes est incluse dans les dettes à court terme.
LES PROVISIONS Les provlslons se subdivisent en provisions réglementées (la perte sur des anciens stocks de matières premières liée ? l’augmentation de leur prix sur les marchés depuis leur achat), provisions pour risques et charges (les indemnités qui pourraient être à verser à la partie adverse ? l’issue d’un procès) et provisions pour dépréciation sur les immobillsations (la détérioration d’une machine qu’il faudra remplacer), sur les stocks (des marchandises abîmées lors d’une tempête) et sur les clients (le onpaiement probable d’un client rovisions sont des crédits fournisseurs.
Les autres dettes (parfois appelées hors exploitation) comprennent la TVA à décaisser, l’impôt sur les sociétés ? payer au fisc, les charges sociales à verser à l’URSSAF, les avances acomptes reçus sur commandes.. LES DETTES A COURT TERME BANCAIRES Les dettes à court terme bancaires comprennent les crédits accordés par les banques. L’approche financière considère tous les crédits bancaires à court terme y compris le crédit d’escompte. EGALITE DU PASSIF Le passif peut se résumer par l’égalité comptable suivante: PASSIF = FP + DMLT + PRO + DCTexp + DCTb.
LES AGREGATS DU BILAN Le fonds de roulement (FR) est égal à la différence entre les capitaux permanents (CP) et les immobilisations nettes (IMn): FR = CP – IMn. Le besoin en fonds de roulement (BFR) est égal à la différence entre d’une part les stocks (S) et les créances clients (CL), et d’autre part crédits fournisseurs (FOU): BFR=s + CL – FOU. Le besoin en fonds de roulement correspond au besoin de financement généré par l’exploitation. Il peut être défini plus généralement comme la différence entre les actifs d’exploitation et le passif d’exploitation considérés