Lexique de l’imprimerie Antimaculeur : Poudre que l’on saupoudre sur les feuilles imprimées au cours de l’impression, et qui empêche les feuilles de se coller tout en limitant le maculage. Aplat : Surface de couleur uniforme dans une peinture, une gravure ; Impression de teinte unie, dans le but d’obtenir une teinte uniforme. Amalgame (amalgamer) : Mélange d’éléments divers dont on fait un tout. Tirage simultané, sur une même feuille, impressions différentes prévues sur le même papier et dans les m • couleurs. Assemblage : Mise e (Façonnage) B or7 to View un ordre précis.
Basculer : Fait de retourner le papier pour imprimer simultanément le recto et le verso avec la même forme Bichromie : Impression en deux couleurs Blanchet, ou cylindre blanchet : Feuille de caoutchouc placée sur le cyllndre de transfert entre la plaque et le papier. (Impression offset) BAT : Bon à tirer. Accord du client sur le dernier élément (épreuve de photogravure ou traceur imprimeur) avant le tirage, dégageant la responsabilité de l’imprimeur. Tous les exemplaires du tirage devront alors se rapprocher le plus possible du BAT (Impression / Impression en relief) e faire sur quel document ? roupes d’impression sur la machine pour l’obtention d’une bonne feuille servant de référence durant tout le roulage (Impression) CMYK ou CMJN : Lettres qui apparaissent sur fécran lors d’une sélection de couleurs et qui désignent les quatre couleurs primaires de l’imprimerie : Cyan, Magenta, Jaune (« Y » pour « Yellow » en anglais) et Noir K » pour « Black » en anglais). CMJN sont les initiales des couleurs en français (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) Chemin de fer : Description schématique sur papier de toutes les pages d’un document pour une isualisation rapide de la brochure.
CTP Computer to plate • Imposition informatique et sortie sur plaques. remplace peu à peu le CTF : Computer To Film, imposition informatique et sortie sur films. Correction d’auteur : Correction ou modification d’un texte imputable à l’auteur. D Découpe : Forme de Montage, de filets en acier, raineurs et coupeurs, destinée au pliage et ? tous les découpages qui ne peuvent s’effectuer au massicot. Dos : Côté pli d’un cahier, côté charnière d’un livre ou d’une brochure. Demi-teinte : Image non tramée présentant des nuances de gris ou des dégradés Document d’exécution : Fichier original destiné à la reproduction Ctp.
DPI ou en français: (Dot per Inch ou Pixel par pouce) : Traduction de point par pouce PAG » rif 7 opérations qui, par pliage, découpe, assemblage, encartage, piqûre, couture, reliure, etc. , donne aux imprimés leur forme définitive (Fin Ition) Fac-similé : Copie ou reproduction d’une peinture d’un dessin etc. Foliotage : Numérotation des pages. Fond perdu : Impression sans marge d’une illustration rognée lors du façonnage de 3 mm au minimum Gâche : (ou Passe), quantité de papier nécessaire à la mise au oint d’une opératlon de transformation, non utilisable pour les exemplaires définitifs (Impression et Façonnage) g/m2 .
Poids d’une feuille de papier ou de carton en grammes au mètre carré (Papier) Gaufrage (gaufrer) : Procédé d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief, encrés ou non, à l’aide de clichés (outils gravés) en creux et de contreparties en relief (Impression en relief) Hirondelle : Trait de coupe (repères ou croix de repérage) imprimés dans la marge permettant de repérer les différents films. Homothétique : Qualité d’un format proportionnel à un autre, en éduction ou en agrandissement (Studio et Photogravure) Impression en teintes : Se dit d’une impression offset qui utilise des couleurs Pantones.
On peut ainsi choisir une couleur directe clairement définie sur un nuancier. pac;F3CF7 d’impression tend à devenir l’équivalent de « Offset. Les coûts de mise en oeuvre de cette technique présente l’avantage d’être extrêmement compétitifs pour de faibles quantités. Impression Offset : Technique d’impression, la plus couramment utilisée de nos jours, et qui se base sur le principe de l’antogonisme entre l’eau et l’encre (corps gras). Impression Sérigraphie : Procédé d’impression à l’aide d’un écran constitué par un cadre sur lequel est tendu un tissu à mailles, permettant l’impression sur de multiples surfaces.
Imposition : Montage des pages d’un document avant le lancement de l’impression. Italienne : Format dont la plus grande dimension est la largeur. Laize : Largeur de la bande du papier en bobine (Papier et Impression) Maculage (maculer) : Taches d’encre, communiquées par les autres feuilles de papier lors de la mise en pile au sortir de la machine (Impression) Macule : Feuille de passe, durant le calage de la machine Marque de repérage : Positionnement des films lors du montage et des 4 plaques lors du calage pour éviter un effet de flou. Numéroteur : Instrument servant à numéroter les folios. Offset : Technique d’impression la lus couramment utilisée de nos iours, et qui se base s en repoussant l’eau de mouillage. La plaque est d’abord mise en contact avec les rouleaux encreurs. Ceux-ci déposent une fine couche d’encre aux endroits adéquants non huméctés. L’image ainsl encrée est déposée de manière inversée sur le blanchet qui la transmet en finale positivement sur le papier. p Papier couché : Papier à la surface de laquelle a été déposée une solution de charges minérales, appelées pigments, (kaolin, carbonates de calcium… ) qui est par la suite séchée.
Cette opération, appelée « couchage » vise à uniformiser l’état de surface du papier afin d’améliorer la qualité de l’impression. Selon le type de papier couché recherché, la quantité de couche déposée varie. Le papier couché est essentiellement utilisé pour l’impression des magazines, des catalogues et des publicités. + logiciels utilisés : (Publication Assistée par Ordinateur) : Traduction impropre du terme anglais « Destock Publishing » (édition de bureau) et qui désigne un processus informatisé de mise en page ou de création de maquette.
La PAO étant généralement pratiquée à l’aide de micro-ordinateurs, le terme « Micro édition » peut aussi être employé. Paquetage : Mise en paquets des imprimés pour livraison (Façonnage). Passe : Quantité de papier nécessaire au calage d’une machine avant d’obtenir une bonne feuille. Pelliculage (pelliculer) : Application d’une pellicule cellulosique, transparente, mate ou brill (Façonnage) différence avec vernis. Perforage : Façonnage consistant à réaliser des trous plus ou moins gros à l’aide d’un outil.
Perforation pour classeur, micro-perforation par filet coupant pour pré- découpe. Piqûre : Opération de brochage destinée à maintenir à l’aide de piques en métal (agrafes) les diverses pages d’un volume Plaque : Forme imprimante offset Citer 3 types de pli : pll accordéon : Inversion du pli une fois sur deux (éviter le 60 cm de long déployé Pli croisé : Pli effectué au moment du façonnage perpendiculairement à un autre. On ne peut parler de croisé que lors d’un pliage perpendiculaire, pas lorsque e second plis est effectué parallèlement ou diagonalement au premier.
Pli portefeuille : Pliage à trois plis parallèles permettant le repli des deux feuillets extérieurs vers le pli central intérieur autres types de pli cités ? Pli roulé : succession de plis creux, toujours orientés du même côté, les volets s’insérant les uns dans les autres. Quadrichromie : Sélection photographique, dans les 3 couleurs prlmaires et le noir, destinée à la reproduction le plus fidèle possible des teintes du document de base (Photogravure et impression) Rainaee : Ecrasement du p PAGFSCrF7 filet raineur afin de faciliter
Repiquage (Repiquer) : Impression complémentaire d’un ouvrage déjà imprimé (Impression) Résolution Degré de finesse dune reproduction ou d’un flashage (PAO) R. l. p. : Raster Image Processor, Interface qui transcode les données de l’ordinateur dans le langage de l’imprimante ou de la photocomposeuse. Rognure (rogner) : Partie du document imprimé qui dépasse les dimensions du support fini. Saturation : La couleur est saturée lorsqu’elle atteint son niveau d’intensité maximum. Tirage : Action de tirer une épreuve c’est-à-dire de l’imprimer. Par extension ce terme est devenu synonyme d’édition. (Impression)
Trame : Quadrillage obtenu en photogravure, désigné par le nombre de lignes au pouce (2. 54cm), permettant la reproduction des documents demi-teintes ou couleurs (Photogravure) Vectoriel (mode) : Système de contour d’un dessin par coordonnées de points. Intérêt = Cavantage est que le résultat à l’impression est indépendant de la résolution du document : un dessin vectoriel n’a pas de définition et est plus léger. Vernissage (vernir) : Action de poser une protection pour éviter les salissures, le maculage.. Il peut être mat, brillant ou satiné. Il existe des vernis machine offset, acrylique, UV ou