Pouvez-vous souscrire à l’affirmation d’une critique qui assure que « le principal souci de Musset n’est pas de reconstituer avec précision, l’histoire et le contexte de la Florence du 16ème siècle » mais bien d’écrire une parabole sur son propre siècle ? Lorenzaccio est une pièce de théâtre écrite par Alfred de Musset et publiée en 1834. Ce drame se situe à Florence dans les deux dernières années du règne d’Alexandre de Médicis (1536-1537). La ville est alors le théâtre d’affrontements qui ne sont pas sans analogies avec la situation que Musset vient de connaître en
France avec l’échec des journées révolutionnaires de juillet. Pourtant Lorenzaccio est loin d’être une pièce historique, car to vieu Swp to page Musset laisse librem des personnages et res Lorenzaccio n’est pas s’inscrit dans la ville son personnage pnn ination en créant gie des faits. mantique qui e. Musset a fait de Oute une génération atteinte du mal du si cle », critiquant la société immobile de 1830. La réception de la pièce, trop visionnaire du temps de sa publication, n’a trouvé de réel succès qu’à partir du XXe siècle.
L’auteur de cette critique insiste bien sur le fait que Musset ne cherche pas avant tout à faire de cette œuvre une œuvre historique, mais un travail d’artiste en visant une morale. Nous verrons par la suite que Musset se sert de l’époque de la Florence du 16ème siècle pour parler du présent en abordant en premier temps le drame romantique, puis le contexte historique de la Florence du 16ème siècle, et la visée moralisatrice de cette pièce. Né à la fin du XVIIIème siècle du « drame bourgeois le drame romantique s’impose sur les boulevards et triomphe après la Révolution.
Négligeant la psychologie, il accorde la première place ? l’intrigue – souvent historique -, aux jeux de scène et vise ? procurer des émotions fortes. Sa théorie s’élabore sous l’influence de Shakespeare : le mélange des genres, le drame fera ainsi se côtoyer, tant dans les situations que dans les individus, le sublime et le grotesque. Contre les unités classiques : au nom de la vraisemblance, les nouveaux dramaturges s’insurgent contre l’unité de temps et l’unité de lieu.
Les drames pourront ainsi multiplier les lieux différents, parfois représentés en tableaux simultanés sur la scène, et dilater une intrigue souvent politique. Seule l’unité d’action est reconnue, même si des intrigues secondaires peuvent apparaitre et se mêler à l’action prlncpale. Et au contraire du drame bourgeois, le drame romantique consacre le type du à l’action principale. Et au contraire du drame bourgeois, le drame romantique consacre le type du héros solitaire marqué par une destinée orageuse.
Confronté à une société médiocre, celui-ci peut manifester une révolte désespérée, voire suicidaire (c’est le cas du Lorenzo de Musset). Parallèlement, le drame exploite une veine nationaliste et révolutionnaire. Les faits racontés dans Lorenzaccio sont des faits historiques L’Italie de 1537est composée d’une multiplicité d’Etats dans lesquels deux puissances s’affrontent : d’un côté Charles-Quint, empereur d’Allemagne soutenu par le Pape, de l’autre côté François 1er, le roi de France.
La situation à Florence est révélatrice de ces luttes de pouvoir : la famille Médicis a l’appui du Pape et de Charles-Quint, qui a installé une garnison allemande dans la ville, tandis que les Républicains sont soutenus pas François 1 er. Musset montre très bien le rapport de force entre Alexandre le débauché et les grandes familles florentines trop ivisées pour mettre à mal la suprématie des Médicis.
Musset a donc emprunté à un historiographe les faits historiques qu’il évoque dans sa pièce mais il les a condensés en quelques jours alors qu’en réalité ils se sont déroulés sur plusieurs années. par son intrigue politique, la Florence de Lorenzaccio est une métaphore transparente de Paris au tournant des années politique, la Florence de Lorenzaccio est une métaphore transparente de Paris au tournant des années 1830. Le contexte politique est agité dans la France des années 1830. En 1830 se déroule « la Révolution de Juillet aussl appelée « les trols
Glorieuses » : le peuple parisien se soulève contre Charles X, dresse des barricades et le contraint à l’exil. Quelques jours plus tard, les trône est confié à Louis-Philippe 1er qui devient « roi des Français » et non plus « rai de France Tout naturellement, la prise de pouvoir par Côme de Médicis, après le meurtre d’Alexandre, évoque aux Français l’accession au trône de Louis- Philippe. L’absence de réaction du peuple et des Républicains dans Lorenzaccio traduit bien le pessimisme politique de Musset.
Le thème du tyrannicide, qui est au cœur de la pièce de Musset, touche de prés ses contemporains. Mais la force de Lorenzaccio est justement de faire du tyrannicide moins un acte politique lié à un contexte particulier qu’un sujet de réflexion plus large, de portée universelle. Passer par l’Italie du XVIe siècle pour parler de la France de son époque répond d’abord au goût du public. Depuis le début du XIXe siècle, l’Italie est à la mode dans la littérature avec des romans, des nouvelles, ou encore des pièces de théâtre.
Surtout le détour par l’Italie est pour les écrivains le moyen de parler de PAGF pièces de théâtre. Surtout le détour par l’Italie est pour les ?crivains le moyen de parler de l’actualité à leurs contemporains sans risquer la censure. Le principal souci de Musset n’est donc pas de reconstituer avec précision l’histoire et le contexte de la Florence du XVIe siècle (en témoignent d’ailleurs de nombreux anachronismes volontaires), mais bien d’écrire une parabole sur son propre siècle.
Lorenzaccio réalise de la sorte l’objectif du drame historique au sens romantique : « le passé ressuscite au profit du présent et « l’histoire que nos pères ont faite se confronte avec l’histoire que nous faisons » La pièce présente en flllgrane une satire de la France de 1830. Sous le prisme historique de Florence au XVIe siècle, Musset dénonce les travers politiques et sociaux de son époque.
L’impuissance et la naiVeté du peuple sont ainsi représentées sous les traits des républicains qui se désinvestissent peu à peu de l’action politique. Lorenzo est le symbole du « mal du siècle » romantique par son style lyrique et les thèmes qui jalonnent la pièce. II est le miroir de Musset qui pose un regard désenchanté sur son époque. D’où sa citation : « Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux » dans Confessions d’un enfant du siècle.