Entreposage_1.pdf

Entreposage et gestion des plateforme logistique Organisation et gestion des entrepôts Présentation générale de la formation Enjeux et objectifs de la formation L’objectif principal de l’organisation ou à la l’entrepôt en effectu du choix de l’entrepô de l’aménagement p or 14 Sv. ige to View neKtÇEge iation ? niveau : de l’élaboration du plan d’entreposage ; du choix et de la gestion de l’équipement fixe et mobile ; des aires d’entreposage ; de la gestion des ressources humaines ; de la gestion des stocks.

Ces tâches peuvent être effectuées pour une entreprise manufacturière, un centre de istribution, une entreprise spécialisée en entreposage ou encore une entreprise de services logistiques. Choix du type d’entrepôt • Implanter Pentrepôt • Elaborer, implanter et gérer un plan d’entreposage • Gestion des équipements et des stocks • Participer ? l’aménagement physique de l’entrepôt • Choisir et gérer l’équipement fixe et mobile • Gérer les stocks.

Découle Entraine Supervision • Supervision de l’entrepôt: • Superviser l’exploitation quotidienne • Superviser les ressources humaines . Respecter les lois, les règles, les règlements et les contrats. Définition d’entrepôt Un entrepôt est un bâtim PAGF estiné au stockaee de Entrepôt en Quais d’expédition Quais de réception de réception Stockage Implantation des entrepôts 10 Quais d’expédltion de réception 11 12 constamment un choc des idées.

Pour chacun des cas, il faut penser Flexibilité et stratégie de gestion, exemple . Stratégies palettes complètes Stratégie détails et palettes complètes Stratégie détails 13 Organisation et gestion des entrepôts La dynamique de l’entreposage Le zéro stock VS entrepôt o L’objectif du principe « zéro-stock » cherche à éliminer les ntrepôts. Mais en pratique, il est impossible de supprimer complètement les stocks, or il y aura toujours des stocks de sécurité. Même en situation de quasi-zéro stock, il y aura toujours des activités d’entrepôts, il faut recevoir la marchandise, préparer les commandes, gérer la logistique inversée et faire des expéditions o Le Zéro stock signifie entrepôt et magasin bien gérés avec l’aide de la planification des besoins. o Il est à rappeler que le coût de possession d’un stock se situe entre 15 % et 25 %, de la valeur nominale d’achat de marchandise. 4 Les coûts sont de natur 2 Normalisation des nomenclatures, (références, clients, fournisseurs, Application des codes à barres, Logique d’emballage (marketing vs opératlonnelle) Éviter les opérations coûteuses et sans valeurs ajoutées (processus) Préparation efficace des commandes (travail de qualité) et satisfaction du client. 16 Le E-commerce et l’entrepôt o Actuellement le e-commerce force les organisations ? performer davantage avec leurs chaînes logistiques. Les clients sont en mesure d’acheter rapidement leurs marchandises. o Sans faire des vérifications, il faut donc .

Que la chaîne logistique soit rapide et efficace Que les inventaires soient précis Ceci oblige souvent les organisations à augmenter le nombre de plateforme distribution et les optimiser. L’achat par internet c’est rapide, et le client s’attend à avoir une livraison rapidement. 17 Les étapes de la gestion d’entrepôt PAGF s OF préparation de l’expédition ou livraison en usine 6. Le chargement 7. La logistique inversée 8. L’entretien 9. e contrôle physique des inventaires Le déroulement des opérations peut-être vu comme un entonnoir de service avec la destination finale : la satisfaction du client. L’importance des entrepôts La valeur économique Tout ce qui se trouve dans un entrepôt possède une valeur économique. Une mauvaise gestion de rentrepôt une augmentation des coûts. Retard des réceptions coûts de rupture de stocks Manque d’exactitude des inventaires Coûts des inventaires supplémentaires Problèmes d’expéditions Impact négatif sur le service à la clientèle une mauvaise gestion des inventaires aura un effet négatif sur le seNice à la clientèle, nous risquons alors d’augmenter les inventaires afin de contrecarrer les effets d’une mauvaise gestion de l’entre ôt. concentrer géographiquement près de ses clients, de ses fournisseurs afin de réduire les coûts de transport, Réaliser des économies d’échelle afin d’économiser sur les achats, la manutention et les inventaires. (mais il existe d’autres stratégies très efficaces comme la négociation) Réduction des coûts La satisfaction de la clientèle 21 Le rôle de l’entrepôt o Il existe, 2 types d’entrepôts : Privé : Exemple comme Disway, Public : sous-traitant ex : D. H. L. pour L’Oréal, La voie Express pour Bosch o Et 2 types de fonctions : L’entrepôt général

L’entrepôt de groupage & de distribution 22 Les objectifs d’un entrepôt o Un entrepôt doit avoir pour objectif Maxlmsation de l’espace en surface et volume, Utilisation au maximum des équipements de manutention, Maximisation de la main d’œuvre, Réduction de la manutention, s’assurer de la rotation de la marchandise, Assurer la protection de la la compagnie (inventaires manquent de formation et/ou de sensibilisation (rigueur & discipline, dans les processus). o L’utilisation de l’informatique : un entrepôt informatisé permet de communiquer efficacement les informations plus rapidement entre les ifférentes étapes de l’entreposage.

Permet de gérer les inventaires dans toute l’organisation. Réception Mise en stock Préparation des commandes expéditions Mise en place de logiciel de gestion (intégration de l’organisation) 24 Les enjeux d’un entrepôt 2/2 o Identification de la marchandise : L’identification de la marchandise est un point majeur, permettant de retracer et de gérer la marchandise plus rapidement et plus efficacement. Cela amène une amélioration automatique du rendement des employés. exemple de traçabilité : Bon de commande, date de fabrication, lot de production, etc….

Juste à Temps : permet de réduire les inventaires de façon Significative. Le J. A. T. permet de réduire la valeur de l’inventaire et la manutention. pour que le J. A. T. fonctionne bien, il faut de bonnes ententes avec les fournisseurs et surtout que les a érations à l’intérieur de l’entrepôt soient augmentation de la demande o La location d’entrepôt et utilisation de la sous-traitance (entrepôt complet) o L’augmentation des activités à valeur ajouté (Logistique à Valeur Ajoutée) o La rigueur & discipline dans les processus. 26 Conception d’entrepôt La conception physique d’un entrepôt

Le nombre d’entrepôts Le nombre d’entrepôts dépend essentiellement du croisement des 3 points suivants : Coût d’approvisionnement • Augmente avec le nombre de sites ? couvrir. • Le kilométrage sera plus grand et le taux de remplissages des véhicules sera moindre. Coût d’explo ‘tation nombre de site : redondance de certains postes et frais, mauvaises efficacités permettent de réduire les délais de livraison ce qui peut être un atout important Plusieurs sites permettent de toujours avoir des stocks disponibles même en situation extrême ex : Conditions météorologiques, problèmes sociaux,

Avoir un seul site ou plusieurs sites : cela dépendra de la stratégie l’entreprise et des produits distribués. 30 Le stock à recueillir Concernant les stocks à recueillir, il faut focaliser sur les points Il faut connaître évidemment la nature des stocks à gérer mais également leur conditionnement Il faut vérifier la validité des données logistiques des stocks ? recueillir (et ce en tout temps) Il faut éviter de créer des endroits pour des stocks morts / désuets. 31 Le transport Le transport (livraison externe) peut-être de la responsabilité de l’entrepôt, mais il est plus souvent q nné à un autre groupe