Les Liaisons dangereuses Lettre LXX Le Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil Aline Lavanchy Salomé Commergnat FCM 28 Situation du passage Madame de Merteuil Madame de Volange, amoureuse avec le c Madame de Volange org nt à sa mère, • ne correspondance dance à sa fille et ne permet plus à Danceny de leur rendre visite. Cette action fait partie du plan de Madame de Merteuil. En effet, elle souhaite attiser le désire des deux amoureux en les empêchant de se voir et de se transmettre leurs lettres aisément. Madame de Merteuil prend ainsi le contrôle total de leur relation.
Le chevalier Danceny prend la décision de répondre à une lettre que Madame de Volange lui a adressée. Il lui expose son désarroi et lui proposer de ne plus écrire à Cécile en échange de pouvoir la rencontrer de temps à autre. Il refuse de lui rendre, selon la demande de la mère de Cécile, les lettres que sa dulcinée lui a écrites. Danceny écrit ensuite à Cécile. Il cherche à comprendre qui les a trahis. Il lui transmet la lettre qu’il a écrite à sa mère et lui dit espérer que cette dernière approuve sa demande. Le chevalier Valmont, ainsi il pourra les aider a se voir et à s’écrire.
Dans une suivante lettre, le Vicomte de Valmont vente ses mérites auprès de Madame de Merteuil. Il prend soin de féliciter son acolyte et lui-même de la manière dont ils ont réussi ? prendre en main la relation entre Cécile et Danceny. Il demande ? Merteuil de calmer Madame de Volange quant à la lettre qui lui a été envoyée par Danceny. Cécile écrit à Danceny pour lui exprimer sa tristesse quant à la situation. Elle lui dit que sa mère lui a enlevé papier, encre et plume pour lui empêcher d’écrire. Elle approuve la lettre que Danceny a envoyé à Madame de Volange et accepte de mettre
Valmont dans la confidence. Description des personnages Le Vicomte de Valmont : Cet homme est un libertin. Il a été amant de Madame de Merteuil et collectionne les conquêtes. Il n’est pas du tout attaché à la religion et la société connaît son statut de libertin. Il a d’ailleurs une très bonne réputation dans ce monde-là. La Marquise de Merteuil : Madame de MerTeuiI est veuve. Elle a perdu son mari très jeune et s’est adonnée, depuis son décès, au libertinage. Contrairement au Vicomte de Valmont, personne ne connait son statut ms ? part ses amants, dont anciennement Valmont.
Elle entretient ne très bonne relation avec Madame de Volange et se veut la confidente et « l’enseignante » de Cécile de Volange. Cest une f avec Madame de Volange et se veut la confidente et « l’enseignante » de Cécile de Volange. Cest une femme qui aime avoir le pouvoir et le contrôle sur ceux qui l’entourent. Elle reste cependant très discrète pour ne pas être découverte. Elle s’avère être une grande manipulatrice et exerce cet art avec une habilité sans égal. Prévan Prévan est aussi un libertin avec lequel Valmont passe une soirée (d’autres libertins étaient également présents, notamment des emmes).
Selon Valmont, il est connu pour sa ruse. Valmont le définit comme quelqu’un d’aimable et adroit ; il se méfie de lui et invite Merteuil à faire de même. Il aime, tout comme Valmont, relever des défis. Valmont falt allusion à la triple aventure de Prévan et, plus tard, il expliquera notamment que cette aventure a mené à l’humiliation de trois jeunes femmes nommées « les inséparables Séparation du passage Partie Lignes Commence par Se termine par Titre « J’ai un avis important… » « c’était Prévan. » Contexte du contenu de la lettre 2 9 à 22 « A Dieu ne plaise… ?? à lui faire ma cour. » Portrait de Merteuil par Prévan 23 à 53 « Cette mauvaise plaisanterie_. _ » . un homme noyé. » *AGF 3 rif q promets… » « dans les lettres d’amour. » Le projet de Valmont à propos de la Présidente 87 à 99 « J’ai fini la mienne… » Observations sur les femmes et salutations Analyse de la première partie Dans ce passage, le Vicomte de Valmont s’adresse à la Marquise de Merteuil. Il lui raconte le repas et la soirée qu’il a passée chez une certaine maréchale accompagné de plusieurs libertins.
La maréchale, quant à elle, n’est pas libertine. ? la ligne 2, Valmont écrit « comme vous le savez On remarque ici que Valmont et Merteuil sont dans une phase où ils sont proches et se disent tout. En effet, lorsque la relation entre Valmont et la Présidente de Tourvel est bonne, celle entre lui et la Marquise de Merteuil est souvent mauvaise et vice-et-versa. Dans cette lettre, la situation entre Valmont et la Présidente est tendue et compliquée, sa relation avec Merteuil est alors bonne.
Même si Merteuil sait déjà que Valmont est allé chez la maréchale, comme expliqué ci-dessus, il veut lui en faire savoir ncore plus et mettre raccent sur un événement particulier concernant la Marquise. Valmont continue d’introduire sa lettre en expliquant le contexte de l’évènement à venir. Aux lignes 4 et 5, il explique qu’il était en train de raconter des choses fausses sur elle ; son but étant de cacher le côté libertin de Merteuil. On s’imagine sur elle ; son but étant de cacher le côté libertin de Merteuil.
On s’imagine cependant qu’il racontait des choses positives ; il ne cherche pas à la dévaloriser mais à la protéger. La relation proche entre Valmont et Merteuil est à nouveau mise en avant dans ces ropos. À la ligne 6, les personnes présentent à la soirée s’ennuient. Les dires de Valmont à propos de Merteuil ne les intéressent guère. Un trait de caractère des libertins est ici mis en avant. Dire du bien des autres n’est pas leur centre d’intérêt. Ils préfèrent les ragots et les médisances. Suite à cet ennui général, un nouveau personnage entre en scène : Prévan. Valmont le qualifie de contradicteur.
On peut deviner qu’il ne l’apprécie que peu puisqu’il le coupe en plem monologue. Cette idée se confirmera plus tard dans la lettre. Analyse de la deuxième partie Dans ce passage, Valmont retranscrit le discours de Prévan. Aux deux premières lignes, nous nous rendons compte que Prévan est rempli d’entrain. Il se lève et sa première phrase se termine par une exclamation. Aux lignes 9 et 10, il dit douter « de la sagesse de Madame de Merteuil Il utilise ensuite le terme « oser croire » en disant que la sagesse de cette dernière proviendrait de sa légèreté et non de ses principes.
On comprend donc que Prévan ne sait pas que Merteuil est libertine. Cependant il s’en doute. C’est pour cette ra donc que Prévan ne sait pas que Merteuil est libertine. Cependant il s’en doute. C’est pour cette raison qu’il pense qu’il est facile de lui plaire et donc qu’il serait aisé qu’elle succombe aux charmes que prévan se sait avoir. De la ligne 13 à la ligne 16, nous comprenons que pour Prévan, faire la cour à une femme ne signifie pas qu’il ne profitera pas des autres femmes s’offrant à lui. Il trouve cependant que la Marquise n’est pas plus intéressante qu’une autre femme.
Il finit par émettre, aux lignes 20 à 22 qu’il ne croira à la vertu de Madame de Merteuil » qu’après lui avoir fait une cour acharnée. Si elle se laisse aller à lui, ses doutes concernant le libertinage de Merteuil seront confirmés. Personne ne connait son statut de libertine car personne n’a essayé de la séduire auparavant. Analyse de la troisième partie Valmont continue sa lettre et émet ses conseils et avis au sujet du discours de Prévan. En parlant de plaisanterie qui tient « à la médisance le fait que les libertins aiment ragoter sur les autres nous est confirmé.
Aussi, nous constatons aux l’gnes 25 et 26 que le « sujet Merteuil » ne passionne guère. Certes il fut intéressant d’écouter des propos dévalorisants sur elle, mais lorsque Prévan reprend place, la conversation change. Seules deux comtesses continuent la discussion avec lui et Prévan décide de se lancer le défi de Seules deux comtesses continuent la discussion avec lui et Prévan décide de se lancer le défi de séduire Merteuil. Heureusement pour elle, Valmont a pu entendre cette conversation et pourra prévenir la malheureuse.
C’est ici le but premier de cette lettre. Il la prévient des méthodes adroites et aimables que Prévan emploie pour séduire les femmes. Aux lignes 37 à 41, il est clairement mentionné que Valmont n’aime par Prévan. Il est pour lui un adversaire et un concurrent. Valmont va même jusqu’à lui faire de la « mauvaise publicité » auprès des femmes qu’il côtoie dans le monde libertin. Ceci a pour effet que Prévan n’a jamais été un libertin très coté. Malheureusement pour Valmont, Prévan a eu une « triple aventure » qui a falt accroitre sa confiance en lui-même.
Désormais, Valmont se méfie de lui, il le craint même. Il profite que Prévan veuille séduire Merteuil pour demander à cette dernière si elle veut bien se venger pour lui et le rendre ridicule. Il exprime son désir de le voir être un « homme noyé » à la ligne 53, e qui prouve à quel point Prévan est un obstacle pour lui. Analyse de la quatrième partie A la ligne 56, Valmont parle de la Présidente en l’appelant « ma belle prude Il utilise un déterminant possessif pour montrer qu’il est vralment décidé à la conquérir.
La présidente a dit ? Valmont qu’elle désire être seulement son amie, ma décidé à la conquérir. La Présidente a dit à Valmont qu’elle désire être seulement son amie, mais cela ne lui convient pas, il en veut plus. On remarque aux lignes 61 à 64, où il est mentionné, « Mais moi, ui aime les méthodes nouvelles et difficiles, je ne prétends pas l’en tenir quitte à si bon marché, et assurément je n’aurais pas pris tant de peine auprès d’elle, pour terminer par une séduction ordinaire» que Valmont veut mettre plus d’acharnement pour séduire la Présidente qui résiste encore.
Des lignes 66 à 74, an peut relever le champ lexical de la chasse avec les expressions : « sacrifices » « remords » « lente agonie » « désolant spectacle» « forcée » « venger On voit à ce moment que ce n’est plus seulement un jeu pour Valmont. Il est contrarié et fâché contre la Présidente. Désormais, il fera tout pour la séduire. À la ligne 74, Valmont dit qu’il a refusé cette « précieuse amitié » qu’il qualifiera à la ligne 78 d’une « dispute de mots Pour lui, ramitié avec Tourvelle n’a rien de précieux, il joue ce jeu uniquement pour la séduire.
Dans les lignes 83 à 85, Valmont explique à Merteuil quelles méthodes il emploie pour faire tourner la tête de la Présidente. Il essaie de la déstabiliser pour que naisse en elle un sentiment inconnu. Analyse de la cinquième partie Cette partie vient conclure la lettre. On peut voir que Valmont app de la cinquième partie On peut voir que Valmont applique exactement la méthode de séduction qu’il explique dans la quatrième partie mais cette fois- ci avec Merteuil. Il lui propose de lui donner des ordres et la flatte avec des mots doux comme « sublimes instructions » et « sages conseils ».
Cependant, dans cette lettre, ses compliments envers elle sont sincères. Comme expliqué dans l’analyse de la première partie, Valmont et Merteuil sont dans une phase de complicité et d’amitié sincère. Tout à la fin, il met, une fois encore, la Marquise en garde contre Prévan et dit « puissé-je un jour vous dédommager de ce sacrifice ! Il parle de sacrifice car il sait que pour une libertine comme Merteuil, ne pas succomber à Prévan sera quelque chose de difficile.
Conclusion Cette lettre se séparait en deux grandes parties. La première était consacrée à Prévan et destinée à prévenir la Marquise à propos du pari que ce premier s’est lancé, et la deuxieme était consacrée à la Présidente et au faite que Valmont est vexé des refus dont elle lui fait part. Cette lettre est détachée du début du livre puisqu’elle introduit un nouveau personnage mais elle annonce une nouvelle histoire, à savoir celle de la Marquise et de Prévan.