Objet d’étude : Écriture poétique et quête du sens, du moyen âge à nos jours Une anthologie poétique est un regroupement dans un même recueil de textes variés, d’auteurs et d’époques divers. Son principal intérêt est que les différents extraits de textes présentent une certaine cohérence dans les thèmes développés ou le style employé. L’anthologie s’ouvre généralement sur une préface et peut être illustrée.
Pour votre anthologie vous choisirez l’un des thèmes suivants: Figures du poète Le beau et rutile C] Révoltes Sonnets Cl Tempus fugit r 5 Sni* to View C] Pouvoirs de la poésie C] Modernité Maux d’amour PRÉFACE PRÉSENTATION Vous rédigerez une préface sur un recto (500 à 700 mots). Il convient de commencer par expliquer ce que représente la enfin l’organisation du recueil, le choix du parcours proposé. Il ne faut pas oublier que vous vous placez en tant qu’auteur du recueil et que vous vous adressez à des lecteurs : dans la préface, l’auteur noue un pacte de lecture avec le destinataire et crée une incitation à lire.
Pour vous aider, lisez quelques préfaces de recueils célèbres (voir Bibliographie générale de 1re et document PDF « Préface_exemples N. B. : votre préface sera évaluée à part, comme un écrit d’invention (note sur 20). Il ne s’agit pas d’un exercice scolaire classique : la mise en forme est libre. Vous pouvez donc fabriquer un « objet livre » ou une anthologie numérique (type Didapages ou Powerpoint) : veillez toutefois à ce que le recueil puisse être imprimé. Présentez un poème par page en mentionnant les références précises du poème, son titre, le titre du recueil, la date, le nom de l’auteur.
Chaque poésie devra être récédée d’une introduction en quelques lignes : vous présenterez succinctement le texte et vous justifierez les raisons de votre choix, insisterez sur ce qui vous touche. Il est fortement conseillé d’utiliser le traitement de texte. Il peut être très utile de construire un canevas pour la mise en page de votre anthologie ; mais veillez ? supprimer toute indication formelle (« poème na 1 ») Ou méthodologique présent anthologie ; mais veillez à supprimer toute indication formelle (« poeme na 1 b) ou méthodologique présentation du texte ») dans la production finale. nsez aussi à paginer vos pages. Quelle couverture ? Celle qui vous semblera attrayante et pertinente : elle devra refléter (par une illustration ou autre) l’esprit de votre anthologie. Proposez un titre personnalisé et indiquez le thème en sous-titre. CHOIX DE POÈMES Lisez un maximum de textes poétiques quel que sot l’auteur, sa renommée (l’une des fonctions de l’anthologie est de faire découvrir des auteurs), la forme poétique, le siècle (du moyen-âge à nos jours l). ? partir de vos lectures, les plus diverses possibles, constituez une sélection de 6 à 10 poèmes. Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux sélectionner des textes qui vous marquent particulièrement. Le recueil s’efforcera d’aborder différentes époques (sans nécessairement recourir ensuite au classement chronologique ! ) et différents auteurs en proposant ? la fois des « classiques » et des textes moins connus. Vous vous efforcerez également de faire varier les registres littéraires.
Pensez enfin à vérifier le texte des poèmes, notamment l’orthographe, surtout si vous les avez trouvés sur Internet.. CITATIONS Il vous faut relever une dizaine de citations, en fonction de ‘intérêt qu’elle l’intérêt qu’elles présentent par rapport au sujet de l’anthologie à réaliser : elles peuvent contextualiser un poème, ouvrir une piste de réflexion, proposer un contrepoint, mettre en perspective une illustration, etc. Vous utiliserez ces citations quand vous le jugerez bon, au fur et à mesure que vous rédigerez l’anthologie.
Les citations peuvent être issues des poèmes eux-mêmes ou d’autres textes (indiquez l’auteur et le titre de l’œuvre entre parenthèses) : pensez notamment aux préfaces de recueils, aux essais ou artlcles écrits par les poètes… ICONOGRAPHIE Vous illustrerez l’anthologie avec au moins 5 documents iconographiques (reproductions de tableaux, de gravures, de photographies d’artistes), choisis en fonction du lien qui peut s’opérer avec les textes. Les références de chaque œuvre iconographique seront indiquées : auteur, nom de l’œuvre, date.
Vous pouvez insérer seulement un détail dune œuvre (à préciser dans les références), par exemple pour rendre l’image plus signifiante ou l’adapter au texte mis en regard. Vous pouvez, si vous le souhaiter, ajouter une production personnelle (dessin, photo, graffiti… . Vous pouvez ajouter des annexes : une table des matières qui mette en avant l’organisation de l’anthologie, une liste alphabétiq PAGF une table des matières qui mette en avant Porganisation de l’anthologie, une liste alphabétique des auteurs avec ou sans brève biographie, une chronologie, la mention des sources…
A prévolr au moins pour l’épreuve orale de l’EAF. CRITÈRES DE NO A ION/ BARÈME . Préface (écriture d’invention) : 20 points Anthologie : 20 ponts Présentation, soin, originalité : 5 points Titre personnalisé du recueil : 1 point Introduction des textes (présentation/justification): 5 points Citations (pertinence, utilisation) : 4 points Illustrations (choix, mise en contexte) : 3 points Qualité de Horthographe et de la langue : 2 points F.
A. Q. : accepte-t-on. Des poèmes étrangers traduits ? Des textes en français moderne ? Des chansons ? Des poèmes en prose ? Des poèmes étudiés en classe ? Des poèmes issus des manuels de la classe ? Des poèmes antiques ? Un seul poète ? l_Jn mouvement ou un siècle précls ? Un thème personnel ? une préface versifiée ? OUI / 1 maxi version « bilineue » pour le oven Age et de la