LA STRUCTURE : -Établissement. Le Réseau Educatif est un établissement public sous l’autorité du Conseil Général de . Son objectif est d’accueillir protéger et mettre en place des projets pour les enfants placés par l’Aide Sociale à IEnfance. Les enfants âgés de O à 18 ans sont accueillis suite à un placement judiciaire par le juge des enfants ou suite à une demande d’accueil provisoire par les parents (à titre administratif). -Présentation de la st L’IJnité d’Accueil et d la restructuration de accueille des enfants Sv. ige to View n 2002 suite ? n 1999.
L’UAO nts d’âges et de sexes différents de m me fratrie pour certains), et sa capacité d’accueil est d’environ 12 jeunes. L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un Chef de service, d’Éducateurs Spécialisés, de Moniteurs-Éducateurs, d’Aides Médico-psychologiques et d’une Psychologue. L’ACTIVITEJEU D’ECHEC : -Choix et lieu de l’activité. A mon arrivée sur l’unité en 2007, plusieurs activités étaient mises en place dans la semaine pour différentes tranches d’âge. Il m’a été demandé de réfléchir sur une idée de projet d’animation.
J’ai eu un peu de difficulté à trouver une activité dans laquelle je pourrais m’investir, et en même temps tenir compte des enfants. perfectionnement au jeu d’échec. J’avais participé à plusieurs reprises à cette animation lors de mes horaires de travail, souvent sollicité par les jeunes adolescents. J’ai d’ailleurs été étonné qu’une activité comme celle-ci soit appréciée par les enfants, en fait j’ai su par la suite que ce fut le choix des enfants et que l’éducateur instigateur de l’atelier était parti des goûts des adolescents. ??tant moi-même amateur d’échecs, j’ai trouvé intéressant de me joindre à l’animation. Le choix du lieu s’est tourné naturellement vers la salle d’activité de la structure afin qu’elle soit réinvestie par les jeunes. Ce soir l? la salle d’activité leur est réservée -Public visé. D’un commun accord avec l’éducateur instigateur de cette animation, nous avons décidé de faire cette activité avec des jeunes de 9 à17ans, filles ou garçons. les séances comptent 3 à 5 Jeunes. -Objectifs. Tout d’abord cet atelier jeu d’échec permet un temps calme, et ermets aux enfants d’avoir un lieu qui leur est réservé.
Cela engendre une bonne ambiance et des échanges qui n’ont pas lieu habituellement. Cest aussi un repère temporel pour les enfants qui nous attendent avec une certaine impatience, quelques fois ils sont même demandeurs en dehors de ce jour. Pour certains il y avait un travail à faire quant à la gestion du regard de l’autre et de l’estime de soi, étant donné les différents niveaux de jeu. Le développement de l’esprit de compétition laissait place à un échange de technique et de savoir-faire. Vue le
PAG » OF d développement de l’esprit de compétition laissait place ? un échange de technique et de savoir-faire. Vue le caractère stratégique du jeu, la concentration et la réflexion étaient de mise. Si le but immédiat de notre atelier est bien entendu le plaisir des enfants. Son objectif est également éducatif: le jeu d’échec est un outil d’éveil. A la fois art et sport, il favorise le développement intellectuel en mobilisant mémoire, logique et esprit d’analyse. Il permet aux enfants de développer leur personnalité et mieux vivre avec les autres.
Cest donc un jeu structurant intellectuellement et socialement que nous avons enseigné aux enfants à l’aide d’un vocabulaire simple et approprié. -Mon Rôle d’AMP En premier lieu, j’ai du transmettre aux jeunes les explications et les règles du jeu, ainsi que les règles de bonne conduite. De plus man implication dans cette animation m’a permis de redéfinir ma place au sein de l’unité surtout vis-à-vis des jeunes pour qui je ne suis qu’un « simple veilleur C’est un temps supplémentaire, plus calme et différent, pour l’observation et l’analyse. Déroulement de l’activité. Elle se déroule donc le mardi de 20 à 22 heures environ pour les plus grands. Quand j’arrive, les enfants ont souvent déjà mis en place les échiquiers. Nous commençons par tirer au sort le choix des adversaires, ou Sil y a une petite revanche de la semaine passée alors les équipes sont toutes prêtes. Tout se passe généralement dans une ambiance décontractée et agréable. toutes prêtes. Tout se passe généralement dans une ambiance décontractée et agréable. -Freins ou Limites.
Il est parfois compliqué d’expliquer les règles du jeu d’échec, lus particulièrement aux plus jeunes et ce , du fait qu’ils font l’amalgame avec le jeu de dame. D’autre part, trois jeunes filles de la structure avaient un comportement envahissant ce qui se traduisait quelques fois par l’arrêt de l’activité, malheureusement. _perspectives. L ‘idée est de faire participer les enfants à un tournoi extérieur à l’unité, ou au moins les amener à assister à un tournoi qu’organise le Conseil Général dans lequel se trouvent de grands joueurs.
Ainsi que la conception par eux-mêmes d’un échiquier avec ses pièces. Matériel utilisé. Trois échiquiers à environ 25€ pièce. CONCLUSION. L’activité était satisfaisante dans l’ensemble, les enfants concernés étaient très motivés et ont apprécié l’atelier. Nous avons pu constater au fil du temps qu’une certaine complicité s’était installée entre les joueurs, et ce, même en dehors du temps de jeu. Il me semble important aussi de dire que l’éducateur et moi-même étions en plus de l’effectif pour la prise en charge quotidienne des enfants. Malheureusement les enfa ipaient régulièrement