chapitre 8 La communicatlon interne regroupe l’ensemble des actions de communications au sein d’une entreprise ou d’une organisation à destination des salariés. La communication interne s’inspire de plus en plus souvent des techniques de communication marketing et publicitaire, ayant pour but de « Vendre » aux salariés la stratégie de la direction afin de leur transmettre les objectifs.
Au jour d’aujourd’hui, il est nettement plus facile de communiquer avec I comme les messager or 2 l’ensemble des effort les objectifs attendus de maniere persistan les technologies, . La motivation est fin d’atteindre ec intensité et teurs internes et externes déterminant l’action et le comportement d’un individu pour atteindre un objectif ou réaliser une activité. Cest pour cela, qu’il est capital que les salariés soit motivés afin qu’il soit plus productifs et qu’ils ressentent le sentiment d’appartenance.
Donc nous, nous poseront la question suivante, la communication interne favorise-t-elle la motivation des individus dans l’organisatlon ? La communication interne est nécessaire pour les organisations qui sont soumises à des exigences externes économiques et internes sociales. L’organisation IP CONSEIL, n’a pas su établir une bonne communication. Cela à eu pour conséquence, d’engendré des contactes manqués, perte d’un appel d’offre d’un montant quelque millions d’euros et une détection de clients en cascade.
L’une des fonctions primordiale de la communication interne est de transmettre des informations sur l’entreprise de manière à tenir ses salariés informés de tout se qui touche l’entreprlse notamment lors de changements de managements ou des manières de faire. En effet, il est très important de preparer les salariés à ce changement, qu’ils soient prévenu en emps et en heure pour qu’ils puissent poser des questions afin de répondre à ses crainte et interrogations, que ce changement n’arrive pas d’un coup et que les salariés ne soient pas déstabilisé.
De plus, grâce a cet communication efficace et permanente, les collaborateurs se sent membre à part entière de l’organisation, cette reconnaissance développent en eux un sentiment d’appartenance et accru donc leur motivations. La communication interne a pour but d’unir les salariés sous des même valeurs, ce qui leurs permettrais de mieux travailler ensemble et donc d’augmenter la productivité. Il est nécessaire de favoriser le dialogue et l’échange dans l’entreprise afin d’optimiser le travail des salariés.
Pour travailler dans les meilleures conditions, il est important de se coordonner. pour finir, la communication interne influence la cohésion et la motivation des salariés au sein d’une organisation. Un salarié qui se sent à part entière de l’entreprise est un salarié productif ce qui est important pour une entreprise. Sa gaité fera que le salarié sera plus motivé pour aller travailler et il sera mobilisé dans son travail au sein de l’entreprise.