Guide communication – Citroen

Exemple indicatif de guide d’animation Pré-test communication Citroen C5 1 . Présentation du story-board, puis retrait et passation d’un questionnaire auto-administré QI : échelle d’affinité en 5 points Q2 : impressions : tout ce que vous ressentez sur ce projet de film public taire Q3 : indiquer tout ce va or 3 Q4 : indiquer tout ce film QS : d’après vous, qu’ dans ce film ? ent plu dans ce film ent déplu dans ce de plus important Q6 : que diriez-vous de cette publicité à quelqu’un qui ne l’aurait pas vue ?

Q7 : décrivez moi cette voiture telle qu’elle était présentée dans ce film Q8 : est-ce que cette publicité vous donne envie d’essayer cette voiture ? Et pourquoi ? Q9 : pouvez-vous me rappeler le slogan de cette publicité ? 2. Discussion de groupe 2. 1. En restitution sans support Partage des impressions individuelles : à quoi sont-elles dûes concrètement dans le film ? Les éléments prégnants : mots, images, situations, personnages.. ce qu’ils signifient et évoquent, leur contribution au message rappelle ? quelles impressions il laisse ? 2. 2.

Approfondissement avec support du story-board Relance sur les impressions et l’agrément, plan par plan • ce qu’on aimé ou pas aimé, et pourquoi Relance sur la compréhension, ce qu’on comprend, ce qui l’explique Relance sur la structure du message : la logique narrative, les séquences et leur enchaînement, le cadre et la situation Relance sur la voiture : ses caractéristiques, son rôle dans le message, son attrait Le comparatif vs la C5 actuelle : points d’évolution perçus Sa proximité ‘distance vs les modèles concurrents Les améliorations réclamées pour ce film 3.

Technique projective de la radiographie sur les codes et contenus de communication du message L’univers du scénario : ambiance, tonalité, style, registre sensoriel La CS : attributs, fonctions, promesses induites L’acheteur de la CS : style, age, sexe, caractère, rapport ? l’automobile La marque Citroen : valeurs communiquées 4. La voiture vs ses concurrentes : mapping image sur les proximités et distances des modèles concurrents Quels sont les modèles concurrents proches de la nouvelle CS ? et les modèles loin ? Positionnement sur une cible. Bilan sur les points forts et points faibles du film pour la CS vs ses concurrents 5.

Discusslon détaillée du film plan par plan : recherche ‘optimisation Le scenario, le schéma narratif L’univers, l’ambiance, les codes d’expression Le véhicule : les situations, les fonctions, promesse d’automobile, de C5 Le personnage, ses attent matière d’automobile, de CS Les messages, le discours final de la voix off Le slogan Les contenus de représentation contraires à ceux du film Le optimisations préconisées 6. Technique projective des territoires sur le positionnement pris par la voiture avec ce film vs la concurrence On pénètre le monde de la publicité, quel est l’environnement, l’ambiance, le style ?

On y ressent quoi ? Les habitants : styles, âge, sexe, caractère , activités ? Leurs goûts et attentes pour une voiture ? Leur vie sociale, professionnelle ? La CS : valeurs associées ? son utilisation ? ce qu’elle apporte ? Si on leur retire la C5, ils deviennent comment ? Quelles améliorations apporter pour rendre ce monde plus attirant et avoir envie de s’y installer définitivement ? Maintenant, on va chez Citroen dans ce monde, c’est un endroit comment ? comment est l’entreprise ? les gens qui y travaillent ? Quelles sont leur intentions en créant ce message? ‘est-ce qu’ils ont voulu faire ? 7. Technique de jeu de rôle : briefing créatif, pour les optimisations du message Les auteurs de cette publicité : qu’est-ce qu’ils ont essayé de dire et faire pour la CS Les responsables Citroen . ont-ils satisfaits ? qu’est-ce qu’ils demanderont pour améliorer la publicité : en général, sur le scénario, la présentation de la C5, les personnages. 8. Bilan individuel sur le film Ce qu’on dirait du film à quelqu’un qui ne l’aurait pas vu Ce qu’on dirait qu’il faut modifier pour qu’il soit parfaitement reussl.