Français CRPE DIDACTIQUE – TD NOS – CORRIGE 1) Qualités de la double page reproduite dans le document A On pouvait organiser l’analyse en distinguant le support, l’histoire, le texte et l’illustration. Ce support de lecture est constitué d’un extrait d’album authentique, dépourvu de tout ap el ors un vrai livre qui jouit d’un statut s de véritable lecteur. Sni* to View livre reproduit est c à l’élève un statut Il met en scène deux personnages susceptibles de favoriser l’investissement affectlf : l’un représente le méchant glouton, l’autre la victlme potentielle.
Il a donc une valeur de motivation. La présentation quelque peu « anthropomorphique » (le crocodile est habillé, le poisson pense et fait des mimiques) facilite l’identification. système du discours (dialogue). Le texte est court et comporte des répétitions de mots. Bien que les phrases ne soient pas rédigées en fonction des acquis antérieurs des élèves, elles sont relativement peu complexes. Il prend le parti de placer l’élève dans une situation aussi proche que possible de la situation d’un lecteur authentique.
Didactique – TD n 5 – Corrigé 1/4 Sup de Cours – Etablissement d’enseignement privé RNE 0333 119 L – 73, rue de Marseille – 33000 Bordeaux 2) Arguments relatifs aux supports constitués de récits sans accompagnement didactique Comme on vient de le voir, ce type de support d’apprentissage comporte des avantages Statut social de livre authentique, susceptible de valoriser l’élève plaçant dans l’univers des « vrais » utilisateurs de la lecture. L ‘apprentissage et l’utilisation socialisée de la lecture ne sont pas cloisonnés.
Une certaine insécurité : les élèves appliqués mais anxieux ne se sentent pas sécurisés ; ils sont susceptibles de se trouver en échec malgré l’application idèle de tout ce qu’ils ont appris jusqu’ici. Grande place accordée aux aides extérieures, mises en place par le maître, ou par le recours à d’autres personnes. Les élèves se constituent tout seuls des repères pour les correspondances grapho-phoniques, et ils ne bénéficient pas de moments de synthèse et de fixation pour y mettre de l’ordre (mais il n’est pas interdit ? l’enseignant de mettre en place des situations de ce type).
Il est difficile pour les personnes extérieures de faire référence aux « acquis » en matière de stock lexical ou de correspondances, puisque ceux-ci e sont pas récapitulés sur le support. On voit que ces inconvénients sont potentiels : ils peuvent être prévenus par le dispositif pédagogique que l’enseignant met en place pour exploiter ce type de support. Constitution d’un stock lexical. Compétences textuelles (traitement des pronoms de reprise) dans la découverte du sens du texte (leçon). Discrimination auditive (identification de phonèmes dans des mots isolés) (exercice 5) Discrimination visuelle (exercice 3).
Compétences comportementales pour construire du sens (questionnement lors de la découverte du nouveau texte). Projection d’hypothèses sur le sens à partir du contexte (exercice Contrôle de la compréhension (pilotage par le haut) (exercice 2) Capacité à se décentrer (question sur « ce que peut penser Catfish 4) Autres activités possibles PAGF – Par ailleurs, pour l’appropriation du code graphique et l’élaboration de repères en matière de graphie, on peut les placer en situation de résolution de problèmes pour l’écriture de mots (par exemple dans le cadre d’ateliers).
Compétences culturelles : diversification des supports de lecture. La familiarisation des élèves avec les types d’écrits sociaux peut es amener ? fréquenter d’autres supports que des albums d’histoires. Il serait souhaitable de les familiariser avec la forme et le fonctionnement supports de lecture diversifiés, et de le faire toutes les fois que c’est possible au sein de situations fonctionnelles de lecture.
Préservation du vouloir-lire : Le désir d’apprendre à lire doit être entretenu, par exemple grâce à des lectures offertes par l’enseignant (présentation d’albums, moments du conte, par un usage judicieux de la BCD et des prêts de livres, par des échanges entres les élèves au sujet des ouvrages lus, . Activités de production d’é