CHAPITRE 3 : Religion et société aux Etats Unis depuis 1890 SECULARISATION : soustraire à l’influence des institutions religieuses des fonctions ou des biens qui lui appartenaient Des pratiques qui surprennent : Président américain qui jure sur la bible Utilisation d’une rhétorique religieuse dans de nombreux discours Rassemblement de milliers de croyant dans les stades de foot Morale puritaine. Terme laïcité n’existe l) L’exception améric e : A) La vivacité du fait 1) Une piété grandissante or7 ie pays des Dieux 6596 américalns : religion +++ dans leur vie quotidienne
Piété américaine augmente alors qu’elle régresse partout en occident Causes : Religion comme lien social Croyances +++ 2) Dieu omniprésent Lieux de culte= vastes espaces qui ressemblent à des amphithéâtres équipés de moyens de communication moderne : lieux de prière + de sociabilité pour tous les âges. Dieu omniprésent • Monnaie Milieu XVIII : sécularisation progresse : Américains oublient leurs devoirs religieux Pays connait des vagues de fortes religiosités : « réveils » qui appellent les américains à leurs devoirs Le grand réveil des années 1730- 1770 . rêcheurs itinérants assemblant dimmenses foules = vagues de conversions collectives Années 1795- 1810 : second réveil • touche toutes les églises protestantes sillonnage de nouvelles terres par pasteurs message optimiste naissance du protestantisme évangélique américain essors dans annees 1830- 1860 démocratisation de la religion C) L’immigration ne cesse de développer le pluralisme religieux Vague d’immigration de plus en plus massive -> a fortement nourri le pluralisme religieux 1) La multlplication des dénominations protestantes Ecrasante domination des protestants s’est progressivement menuisée : à peine majoritaire aujourd’hui (51 des américains), fragmentation rapide du protestantisme américain : Diversité des premières colonies Réveils religieux Liberté de choix Protestantisme mainline (traditionnel) aujourd’hui minoritaire (1 8,1 % des américains). 9 Dénominatlons On trouve principalement : Descendants des puritains originels et de leur dissidence : Baptistes : 1644 « quakers » ou « friends » : 1 682 Méthodistes *AGF 9 rif 7 glossolalie Principales dénominations fracturées sur la question de l’esclavage Séparation durable entre le nord et le sud Aujourd’hui baptistes restent divisés Noirs ont donc organisés leurs propres églises 2) L’affirmation des catholiques Aujourd’hui catholiques 1 ere dénomination américaine (23,9%) alors que pratiquement inexistants après indépendance. Nombre ne cesse de croitre avec Immigration massive des irlandais Intégrations des territoires mexicalns Immigration des italiens ou polonais Catholiques constituent longtemps une église irlandaise puis s’est américanisé A partir des années 1960/ 1970 : église catho confronté à une crise profonde . Seule confession qui ferme des lieux de cultes
Relation difficile avec Rome Effondration des vocations Rejet du célibat des prêtres Réclamation de l’ordination des femmes Acceptation par le clergé de la contraception Depuis les années 2000 : Renouvèlement du corps épiscopal Reprise des vocations Catholicisme regagne de Pinfluence 3) La deuxième terre promise des juifs Juifs arrivèrent en masse durant les dernières décennies du XIXème siècle : 2012 : autant de juifs aux états unis qu’à Israël New York = plus grande ville •uive du monde Antisémitisme des protest sque dans les années PAGF3œF7 Naissance de toutes sortes d’expériences religieuses utopiques : Adventistes et témoins de Jehova Mormons New Age Hindous Bouddhistes de 5000 sectes » mais notion de secte pas reconnue aux USA Il) La laïcité à l’Américaine A) Les origines laïques des Etats Unis : le « mur de séparation » 1) Ignorer la religion pour fonder l’union de la république La plupart des pères fondateurs = chrétiens peu pratiquants, proche du déisme de la philo des lumières.
Pour eux, religion – facteur de division, la tenir éloignée des affaires politiques Eglise rejoint ces convictions par diverses confessions pour des aisons différentes Domaine spi et temporels doivent être séparés : logique laïque Sécularisme d’état 2) Un état laïque sans laïcisme d’état 1802 : Jefferson « mur de séparation » Séparation a conduit à une influence croissante de la religion sur la vie civile : Pluralisme encouragé par le pouvoir pour éviter une majorité religieuse des politiques Formations des citoyens laissés aux églises 3) La consolidation progressive du « mur de séparation » au nème siècle Laïcité renforcée au XXème siècle Dans les années 1900/ 1 920 : Sécularisme se poursuit
Suppression de droit religieux 1963 : Suppression prière et cath publiques nationalisme protestant Amérique = model à diffuser 2) un socle de valeurs spirituelles commun à tous les américains valeurs protestantes d’égalités et d’individualisme associées aux idées des lumières Principales valeurs partagées : Réussite materielle Fortune impose des devoirs Américains fiers de leur idéalisme Affaire Levinsky : on reproche à Clinton d’avoir menti sous serment et d’avoir attirer d’autres personnes à mentir. prlncipes de la morale américalne Rien ne soit etre caché Le bon citoyen ne ment pas On doit résister à la tentation du péché car on est libre sinon on doit rendre compte de ses actes personnellement sans invoquer une quelconque responsabilité de la société Si on avoue sa faute et si on fait une confession publique on mérite le pardon.
Ill) Le fait religieux au cœur de la démocratie américalne A) La religion et le débat politique depuis 1980 1) Modernisme contre fondamentalisme Dans un contexte industriel, les hommes de foi s’adaptent (modernistes) ou résistent (fondamentalistes) Ceux qui s’adaptent : expliquent que : Dieu est à l’origine de toutes les évolutions – christianisme est compatible avec la démocratie et le capitalisme – christianisme doit être un fondement moral pour les autres : Se recentrer sur la foi originelle Amérique= Babylone pervertie ar le éché 3 Réveils reposent sur 3 Dieu : Pour rétablir justice sociale Réglementer le capitalisme Social gospel (évangile social) : aile relgieuse du mouvement progressiste sociale. Créent : Dispensaires gratuits pour les urgences médicalent Camp d’été pour enfants…
Protestantisme et défense de « l’américanisme » ettre au pas les immigrés qui ne se laissent pas persuader par le rigorisme évangélique Croisade des forces protestantes Lutte contre les théories darwinistes Campagnes xénophobes = 101 des quotas (1921-1924) Nouveau Ku Klux Klan 3) 1930-1960 : l’acceptation progressive du pluralisme par les protestants Tournant du new deal et fin de l’hypothèque protestante sur la nation Juifs et catholiques défenseurs de la neutralité absolue de l’Etat en matière religieuse protestants divisés : abolition du 19è amendement = défaite tragique Kennedy et la fin du problème catholique Election d’un président catho en 1960= 2eme tournant : doit rassurer en disant que sa religion n’aura pas d’impact sur sa manière de gouverner. ) Durant les années 1950, Eisenhower mobilise le religieux dans la lutte anticommuniste Nouvelle vague d’intense religiosité après GM2 Guerre froide : religion instrumentalisée 195Ts : dieu entre véritablement dans les emblèmes de la nation : 1954 : ajout de la mention « under od » 1956 : devise nationale re in god we trust » de l’influence et des adhérents Vie politique organisée autour de changement. Parti republicain se rapproche Des protestants fondamentalistes Des cathos conservateurs Naissance de la droite chrétienne Droite chrétienne tente sans succès de faire des brèches dans le mur de séparation depuis les années 1980/90 Depuis l’election d’obama : démocrates tentent de faire renaitre une gauche religieuse B) La démocratie et la naissance d’une « nouvelle religion americaine » 1) Au-delà des différences une seule religion ? Convergences autour d’un dieu Qui ne se situe plus au dessus des fidèles mais en eux meme.
Dieu aimant avec qui on parle mais qui ne nous juge pas : la morale ne regarde plus dieu. On attend de dieu des résultats immédiats et bcp d’exigences 2) Les églises comme entreprises Confessions entrent en concurrence sur un marché religieux (sewices, tracts, radio, TV… ) Aujourd’hui : cyberchurches Proposent prières à la demande Eglise= buisness Implique générosité des fidèles Bon pasteur = sait lever des fonds pour faire croitre son église, sa richesse perso pas comdamné au contraire ! 3) e phénomène des « méga- églises » un pasteur qui réussi espère créer : Une mégachurch un empire religieux avec des fidèles dans toute l’amérique Vendre son spéctacle à un PAGF3CF7