« J’ai besoin d’un combattant, d’un amoureux de l’espace, d’un géniteur, d’un testeur et d’un sage Je veux un temple de l’esprit, un monument, et surtout votre aide pour le réaliser ». Hilla von Rebay à Wright Le 21 octobre 1959, le musée Guggenheim de New York ouvre ses portes. propriété de la fondation Guggenheim (créée en 1937 par l’industriel Solomon R. Guggenheim), il a été construit sur finitiative de I Hilla Rebay, conseillère artistique de Solomon Guggenheim. En juin 1943, Wright reçu une lettre de la Baronne Hilla von Rebay, curatrice de la collection de tableaux ontemporains de la Salomon R Guggenheim Foundation.
Elle lui demandait de venir à New York pour envisager la construction d’un musée pour ce or 3 Swipe Lo nexL page Wright, Rebay et Gug • Sni* to -1945 Wright se me son temps et son én ette du musée Ojet engloutira uggenheim voulait un édifice aussi révolutionnaire que l’art qu’il collectionnait. Disposant d’une parcelle sur la Cinquième avenue, Wright utilisera au mieux les contraintes spatiales que rendroit réserve. Dès janvier 1944, Wright avait retenu le concept de la spirale. Après ept versions et deux maquettes, la construction débuta en 1956.
Mais tout du long la spirale resta l’élément central. Il écrivit ? ce propos : « Ici, pour la première fois, l’architecture apparaît plastique, un étage se coulant dans le suivant (plutôt comme une sculpture) au lieu de la superposition habituelle des strates interconnectées par les poutres et les poteaux ». Schématiquement, l’architecture du musée Guggenheim est une spirale ascendante qui déploie sa courbe tout au long d’une rampe en pente douce. Sur six étages dont chacun donne sur n patio. ne innovation architecturale – inspirée tout de même des musées du Vatican – qui permet un mode de circulation très original et surtout une mise en espace muséographique tout ? fait nouvelle. Les œuvres, exposées sur le mur opposé à la rampe, bénéficient d’un éclairage en lumière naturelle, dispensée par une Le Gordon Strong Automobile Objective (1925), Il existe un projet précurseur du Guggenheim dans l’œuvre de Wright Le Gordon Strong Automobile Objective (1 925), conçu pour le sommet de Sugarloaf Mountain, au Maryland, s’inspire pour la orme et la fonction du mouvement d’une automobile traversant un paysage.
Entrepris à la demande de Gordon Strong, promoteur immobilier et grand amateur de voitures, ce projet d’observatoire consistait en un lieu récréatif pour les automobilistes en balade depuis Washington et Baltimore. Wright imagina un monumental bâtiment circulaire en béton, qui aurait créé un nouveau sommet au mont Sugarloaf. Les automobilistes au au mont Sugarloaf. Les automobilistes auraient gravi une voie en spirale située à l’extérieur du bâtiment, d’où ils auraient admiré es constantes variations du paysage qu’ils surplombaient.
La rampe de descente devait être construite à l’intérieur du bâtiment qui aurait abrité une aire de stationnement et des aménagements tels une salle de danse, un auditorium et un planétarium. Ce projet est le premier de Wright qui soit entièrement fondé sur une géométrie circulaire. II ne fut jamais construit. Espace intérieur du Guggenheim Le Guggenheim suscita des réactions passionnées. Les critiques le qualifiaient de « tire-bouchon » et de « machine à laver », de brioche » ; les artistes se plaignirent que c’était un lieu où il était impossible de présenter leurs œuvres de façon convenable.
Au moment de l’inauguration, le New York Times déclara qu’il était trop tôt pour dire s’il ferait un bon musée, mais en salua l’architecte avec enthousiasme : « Monsieur Wright nous a donné une impressionnante démonstration, de construction moderne en béton armé, avec une imagination incroyable. Les pans ouverts, le dénivelé audacieux, les formes iconoclastes, constituent ensemble une architecture nouvelle et spectaculaire, à l’intérêt visuel indéniable »