paul valéry et l’europe

Introduction Paul Valéry,XXe siècle Poète et écrivain Débute dans les revues symbolistes Extrait de La Crise de l’esprit, 1919 Dans ce texte, fait preuve de réflexion et de mise en garde sur la fragilité descivilisations et les progrès de l’homme. Contexte d’après-guerre 14-18 Développement Exemple de problématique : Comment ce texte s’appuie sur l’Histoire pour nourrir travers une interpella n or2 Il) Une mise en garde s S »ige to es civilisations l) A travers une interpellation du lecteur a) Une lettreouverte et organisée ture humaine ? ) A e et de la fragilité « Lettre ouverte » : écrite en Français et Anglais : texte adressé, volonté de s’adresser à un maximum de personnes. « Revue » : adressé à la population civile, à fépoque touchéepar la 1 ère Guerre Mondiale « Nous » : premier mot, accroche le lecteur et celui-ci est inclut dan Swipe to View next page ans la lettre, se sent concerné Organisation codifiée : Thèse, arguments, exemples.

Début et fin trèstravaillés. b) un texte qui se veut marquant « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. » : Captatio benevolentiae, capte le lecteur avec une 1ère phrasefrappante, qui résonne comme les constats de la guerre. Prosopopée, le « nous » correspond ici aux civilisations, généralisation des propos à l’échelle du lecteur, de ‘auteur, mais aussi des peuples.

Exposesa thèse de la fragilité des civilisations. « Nous » répété un grand nombre de fois tout au long du texte, correspondant à partir de la 3ème ligne à l’auteur et au lecteur, ce dernier se sentconcerné pendant toute sa lecture. « Leurs dieux, leurs lois, leurs académies » : énumération qui prends de l’ampleur dans l’esprit du lecteur. Evocations d’éléments magistraux, tout comme « mondes… [à continuer]