Les montres molles ou la persistance de la memoire Salvador Dali Article mis en ligne le 20 février 2011 par Than Thuy N’GUYEN 1 ère proc « La persistance de la mémoire (les montres molles) » de Salvador Dali est réalisé en 1931. Cest l’un des tableaux les plus connus du surréalisme et de Salvador Dali. La technique utilisée est rhuile sur toile. Ce tableau est au « Museum of Modern Art » aux Etats- Unis à New York. Le tableau mesure 24,10x44cm. Ce tableau nous présente un paysage catalan en E de Dali, un monde o a mémoire est prése e.
Sni* to neKtÇEge quotidienne ont des deux matières (le ma temps qui s’écoule Swipe to Wew next page e désir et le rêve mort règne et objets de la vie montres), il oppose sser ses idées, le s’écoule et la mémoire qui dure. Les couleurs coupent ce tableau en deux parties, les couleurs froides sont en bas à droite et les couleurs chaudes sont en haut à gauche, ce qui donne au tableau une impression de profondeur, d’infinité (le contraste entre la plage clairement limitée et la mer qui parait sans fin).
La ligne de force situé à gauche du tableau est en continuité avec la branche de l’arbre mort (le temps figé, fini), en revanche la ligne de fuite, elle se dirige vers la lumière (la vie, le temps qui passe). Nous avons choisi cette œuvre car ce tableau représente ? merveille Punivers surréaliste de Dali. Elle reste la plus connu dans toutes ses représentations des « montres molles » et c’est l’un des tableaux surréaliste le plus copié. ROLO Mathieu, MUNOZ Morgane, NGUYEN Thanh Thuy, MINOT steffy.