fiche sur l’éducation

L’éducation Définition Le mot « éducation » est directement issu du latin educatio de même sens, lui-même dérivé de ex-ducere (ducere signifie conduire, guider, commander , « hors de : falre se développer un être vivant. Il signifie aujourd’hui de façon plus courante l’apprentissage et le développement des facultés physiques, psychiques et intellectuelles, ainsi que les moyens et les résultats de cette activité de développement. L’éducation humaine inclut des compétences et des éléments culturels caractéristiques du lieu géographique et parler de la formatio o or2 comme par exemple elig. ???: to View but de faire de l’indivi dans laquelle il évolu . On l’utilise pour r plusieurs niveaux médical. Elle a pour ble dans la société On utilise parfois le terme enseignement mais celui-ci se réfère à une éducation bien précise. Il s’agit de la transmission de connaissance et de valeurs considérées comme faisant partie d’une culture commune à l’aide des signes. L’éducation est considérée comme un élément important du développement des personnes, d’où le développement d’un droit à l’éducation. Un système éducatif performant page est donc un avantage majeur.

Le programme PISA vise a mesurer les performances des systèmes éducatifs des pays membres de l’OCDE, et à élaborer des comparaisons internationales. Inversement, être privé d’éducation sera considéré comme un lourd handicap. Selon l’unesco, en 2008, vingt-huit millions d’enfants étaient privés d’éducation, en raison des conflits armésl Différentes questions : Est-il possible d’élever un enfant dans une liberté sans contrainte ? ou quand bien même, peut-il y avoir éducation sans contrainte ? L’éducation —donnée à un enfant ou à un adolescent- permet-elle sa liberté de penser ?

Citations : « l’éducation développe les facultés mais ne les crée pas. » Voltaire « L’éducation consiste à nous donner des idées, et la bonne éducation à els mettre en proportion. » Montesquieu Exemple de penseur-philosophe Sigmund Freud, psychanaliste du 20ème siècle. Dans « Malaise dans la civiliation » (publié en 1929) Il démontre que l’homme serait un animal aux appels de son instinct et de sa soif d’agressivité s’il n’était pas éduqué comme il le faut. L’éducation permet de canaliser les penchants négatifs de l’enfant, autrement dit la violence qu’il a soutiré du monde extérieur.