GUEYFFIER Emilie ECSIA 24/04/14 Fiche de lecture Le Discours de la méthode, Descartes Editions Folio plus philosophie. Première Partie Bon sens, raison : n opinions viennent de notre pensée. or7 Sni* to vie » out homme C]Les e la conduite de Volonté de DESCARTES a travers ce livre de montrer comment il a conduit sa raison. DESCARTES a beaucoup étudié Ocela a nourrit son doute/lui a fait découvrir son ignorance.
Cependant, il reconnait futilité et les bénéfices des diverses matières qu’il a étudié : -Eloquence/poésie : relève du don : selon la capacité de la pensée ? se mobiliser pour accomplir la tâche (invention, synthèse didée). -Mathématiques : certitude/claire « Fondement ferme et solide – héologie : Ouvert à tous. DESCARTES pense que pour examiner cette science et y réussir, il faut être plus qu’un homme. Philosophie : pas de vérité absolue, selon les opinions (souvent divergentes). l’expérience. Citation importante : « Ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon mais le principal est de bien l’appliquer h.
Deuxième partie DESCARTES affirme que la vérité ne se trouve pas dans la confrontation de diverses opinions mais plus dans le simple aisonnement que peut faire un homme de bon sens. DESCARTES décide alors de remettre en cause ce qui lui a été enseigné pendant son éducation les vieux fondements et qu’il s’appuierait sur ce qu’il a démontré lui même (« réformer mes propres idées et bâtir un fond qui est tout à moi »). CIVolonté de se distinguer de ceux qui se précipitent dans leur jugement et ceux qui se contentent de suivre les opinions. our cela, il suivra 4 principes -Ne pas considérer une chose pour vraie tant qu’elle peut être remis en cause. -Diviser les difficultés afin de mieux les résoudre. Partir du fait le plus simple et remonter jusqu’au plus compliqué. -Diviser les domaines afin de ne rien oublier. Il a donc commencé pas les plus simples et générales ce qui lui permis de déduire des choses plus compliquées. Il explique que ce travail est un travail de longue haleine et qu’il y parviendra une foi qu’il aura acquis la maturité nécessaire.
Troisième partie Pour avancer, DESCARTES se donne une morale en 3 maximes -obéir aux lois et aux coutumes de son pays, choisir a chaque fois les idées les plus modérées pour ne pas tomber dans les excès. -Ne suivre que le PAG » rif 7 hoisir a chaque fois les idées les plus modérées pour ne pas tomber dans les excès. -Ne suivre que les opinions sures mais sans abandonner les plus douteuses. -Notre pensée est la seule chose qui soit en notre pouvoirncomme tout le reste n’est alors pas en notre pouvoir et que l’on ne désire pas les choses qui sont impossibles û pas de manqueDEloignement des désirs []liberté (cf stoïcisme).
Méditation sur les occupations : Pour DESCARTES, la meilleure est de « cultiver sa raison Avec ces maximes, DESCARTES considère qu’il peut se défaire de toutes les autres opinions D Pour cela il décide de voyager (9 ns) : cela lui servi à déraciner ses vielles opinions et à en établir de plus certaines grâce à des expériences. Il profita alors de ce temps pour persévérer dans la vérité et en acquérir de plus en plus. De plus, il décida d’aller vivre dans un lieu où il n’avait pas de connaissance.
Quatrième partie DESCARTES se lance dans une expérience : il rejeta de sa pensée tout ce qui pourrait avoir le moindre doute pour voir ce qu’il resterait. Finalement il en arriva à la conclusion : quand il pensait que tout était faux, lui même qui pensait était alors une chosen « Je pense onc je suis »Dinébranlable Dler principe de la philosophie de DESCARTES. Dll en déduit qu’il est « une substance dont toute l’essence ou la nature n’est que de penser »0Selon lui, Pâme serait donc distincte du Corp. DESCARTES affirme PAGF3C,F7 n’est que de penser »DSelon lui, l’âme serait donc distincte du Corp.
DESCARTES affirme alors que « les choses que nous concevons fort clairement et fort distinctement sont vraies DESCARTES dit qu’il n’était pas « tout parfait Y. Il va en conclure qu’il y a plus parfait que lui : Dieu. DESCARTES reconnu alors que puisqu’il connaissait des erfections qu’il n’avait pas, il y’avait donc un être parfait auquel il dépendait. Il dit que ceux qui n’arrivent pas à connaître dieu font l’erreur de ne penser que par l’imagination. Selon DESCARTES, la vérité ne découle pas des sens (remis en cause par le rêve).
Comme dieu est un être parfait, les idées claires viennent de luiElElles ne peuvent qu’être vraies. DFausseté vient de l’obscurité, confusion. Il faut suivre notre raison : la rêverie ne doit pas nous faire douter de la vérité lorsqu’on est éveillé. Cl « La raison ne nous dicte point que ce que nous voyons au maginons ainsi soit véritable mais elle nous dicte bien que toutes nos idées ou notions doivent avoir quelque fondement de vérité Cinquième Partie DESCARTES expose d’autres vérités qu’il a établi avec sa méthode mais il ne souhaite pas remettre en cause forcément les doctes.
Selon lui, Dieu est le créateur du monde et il maintien ce monde grâce à des lois. DESCARTES explique rapidement quelqu’une de ces lois et en quoi elles sont indubitable : il parle donc de la lumière, la pesanteur, les mar de ces lois et en quoi elles sont indubitable : il parle donc de la umière, la pesanteur, les marées, le mouvement du soleil . Puis il considère que dieu forme le corps d’un homme mais sans y introduire d’âme raisonnable au départ.
Descartes nous fait ensuite une description du fonctionnement du cœur et de la circulation du sang (puis référence aux travaux de Harvey). Théorie de l’animal machine : Le corps de chaque animal serait une machine fabriqué par Dieu (donc parfaitement ordonnée). Les animaux diffèrent des hommes pour diverses raisons -Les animaux ne peuvent pas utiliser des paroles avec du sens comme nous le faisons (ex : perroquets peuvent retranscrire es paroles mals ne peuvent pas décrire leur pensée à l’aide de paroles). Ces « machines » ne peuvent pas tout faire car elles n’agissent pas par connaissance mais par disposition de leurs organes. CIDESCARTES en vient à la conclusion que les animaux n’ont pas de raison. Il refuse d’admettre que les animaux auraient leur propre langage. DESCARTES prend l’exemple de l’horloge qui compte mieux les heures que nous mals qui ne prouve pas qu’elles aient de l’esprit. Ainsi DESCARTES conclu son raisonnement en disant que pour les animaux, « c’est la nature qui agit en eux ».
Sixième partie DESCARTES explique les raisons de la publication du Discours de la Méthode. Tout d’abord, il dit que ces connaissances seront utiles aux hommes, à la vie. Grâce à ce Méthode. Grâce à ces connalssances, nous pourrions nous rendre maitre de la nature (grâce au progrès techniques et aux progrès dans la santé) EICela apporterait des bienfaits à la vie de l’homme. ODESCARTES est à la recherche d’une science nécessaire et il a la volonté de laisser ses travaux pour que quelqu’un les continus afin d’élargir la connaissance pour faire augmenter le progrès.
DESCARTES nous indique l’ordre qu’il a suivi durant sa méthode -recherche des principes ou premières causes de ce qui est, ou peut être dans le monde. -examination des premiers effets que l’on pouvait alors en déduire. -puis examination des conséquences plus particulières : cependant, il y’en a une infinité OCompliqué pour l’esprit humain de tout expliquer. DESCARTES ne veut pas publier son ouvrage pendant sa vie afin d’échapper aux oppositions et controverses cependant il dit que ces oppositions ne seraient pas complètement négatives car elles ui permettraient de connaître ses fautes.
Il nous dit que ses travaux serviront aux générations suivantes comme base pour accéder à la connaissance (comparaison de chaque connaissance à une bataille et, comme à la guerre, plus on gagne de bataille plus on se rapproche de la victoire, plus on acquiert de connaissances et plus on se rapproche de la vérité). DESCARTES déclare être le seul à pouvoir continuer le et plus on se rapproche de la vérité). DESCARTES déclare être le seul à pouvoir continuer le Discours de la Méthode car c’est lui même qui l’a inventé.
Or selon lui, lorsqu’on apprend de quelqu’un d’autre, la poursuite des travaux est moins facile. DESCARTES craint que ses propos ne soient déformés par les différentes générations qui rapporteraient ses paroles011 demande donc de ne croire que les choses qu’il a divulgué lui même et non les paroles rapportées. DESCARTES nous dit aussi que son discours qui est la recherche de la vérité mais de manière lente (on part du plus facile pour arriver au plus difficile) n’intéressera pas ceux qui recherchent la vraisemblance, ceux qui veulent acquérir la réputation d’être docte.
Deux raisons qui ront finalement poussé à publier son discours : -Certains ont su l’intention qu’il avait d’imprimer ses écritsûlls pourraient s’imaginer des choses fausses s’il ne publiait pas son ouvrage:DESCARTES veut alors défendre sa réputation. -DESCARTES a besoin des autres et de leur avis pour avancer dans ses recherches. DESCARTES conclut alors en exposant les raisons pour lesquelles il publie son discours en français puis il nous confie encore une fois qu’il passera le reste de sa vie à rechercher encore d’autres vérités afin d’élargir sa connaissance et de faire progresser le monde.