Chapitre :L’intermédiation financière La question de l’intermédiation financière est à la fois ancienne et nouvelle. Ancienne, dans la mesure où depuis longtemps les théories monétaires, telles que celle de Gurley et Shaw qui date déjà d’une quarantaine d’années, – en distinguant la finance directe et la finance indirecte. – Nouvelle, parce que la globalisation financière actuelle est régie par un système financier caractérisé par la déréglementation le décloisonnement des marchés et le désengagement de l’Etat.
Section 1: la typologie de financement Le système financier nstitutions, des instr or 10 nte rensemble des ques à besoin de mécanismes par lesq Is Sni* to vieu financement sont mi agents à capacité de l)le modèle de Gurley et Show:Elabor dans les années 1950 dans le but de mettre en lumière le role des banques dans la transmission de Vépargne des ménages vers le financement des investissements des entreprises: l’intermédiation financière l’intermédiation financière Ce modèle fat la distinction entre les agents économiques excédentaires et les AG écon. éficitaires. Ces deux catégories d’agents: ANF LE modèle montre comment l’épargne des ménages elle ransmise aux entreprises. – Un agent qui ne peut pas financer intégralement ses dépenses ? partir de ses ressources propres, c. à. d, par autofinancement: financement interne, doit avoir recours au financement externe financement rencontrent directement sur un marché les agents à besoin de financement. lle fait référence au marché de capitaux, marché monétaire, obligataire b) La finance indlrecte: un intermédiaire financier fait écran entre agents à besoin de financement et agent à capacité de financement,et La finance indirecte passe par le biais des institutions financières.
Dans la finance directe, la transmission de l’épargne se réalise dans le marché financier dans le sens large du terme; les agents à besoin de financement achètent des titres de propriété(actions) ou placent des titres de créance(titres de la dette primaire à long terme) auprès des agents excédentaires c) les caractéristiques du finance directe : CICes titres sont destinés à financer rinvestissement des entreprises; Les banques n’interviennent plus alors que pour mettre en relation offreurs et demandeurs( activité de courtage); DCes titres sont émis sur le marché primaire ensuite négociables ur le marché secondaire.
La finance indirecte – Pour prévenir le risque lié à la détention d’une seule catégorie de titres(titres de la dette publique) les intermédiaires financiers offrent aux ménages ANFE et émettent à leur intention tout un éventail de titres: titres de la dette secondaire ou indirecte ce qui contribue ? accroitre l’offre de l’épargne.
CIANFD Economie d’endettement DANFE Crédit à CT; CMLT Ointermédiaires financiers0 titres de la dette secondaire – L’essentiel de cette théor 10 montrer l’unité des intermédiaires financiers s’efforcent d’adapter capacité et besoin e financement entre ANFD et ANFE prédominance de la finance indirecte Cl Economie d’endettement; Prédominance de la finance directe C] Economie de marché Il les actifs possédés par les ménages : Tout agent économique a eu en sa possession un certain nombre d’actifs;etLa comptabilité nationale classe les actifs en quatre catégories:( Les biens: le capital des agents;, Les creances monetaires: la monnaie et les différents dépôts, Les titres financiers sont représentés par les actions et les obligations; Les droits: droits de propriété possédés par un agent) Section2: La notion d’innovation financière Depuis le début des années 1970-1980 les marchés financiers sont marqués par l’innovation financière. qui est à la fois la cause et la conséquence des changements structurels majeurs : le développement de la globalisation financière et la libéralisation (ou dérégulation bancaire) de l’économie. Et l’essor des nouvelles technologies de l’information et des communications -L’innovation financière s’est développé sur la base d’utilisation de techniques actuarielles et d’ingénierie juridique et financière Elle s’est développée en profitant de la déréglementation bancaire.
Définition -Innovation financière: extension de l’éventail des produits financiers(l_es différentes formes de placements) ;et la mise en vente sur les différents marchés de nouveaux titres plus adaptés à la demande et aux préférences du public(titres financiers) -L’innovation financière a donné naissance à ce qui a été qualifié des produits financiers. -L’innovation financière a eu comme rincipal objectif: Ofaciliter le déve PAGF 10 produits financiers. -L’innovation financière a eu comme principal objectif: Ofaciliter le développement du crédit en particulier par les archés de crédit. Elle a transformé la nature du capital, créé des « quasi-fonds propres » net en fait elle a cherché à effacer la différence entre les diverses formes d’apports de capitaux. CIElle a par voie de conséquence transformé la notion de propriété.
Ola création de nouveaux produits financiers vient étendre la gamme des produits existants sans forcément rendre ces derniers obsolètes; l’innovation financière ne disparaît pas; ce rend d’allleurs le cycle de vie des produits financiers assez particulier,ces derniers se caractérisent par une très longue phase de maturité. -On assiste depuis plusieurs années à la floraison des titres dont l’objectif est de minimiser les risques de perte et d’Incertitude: le cas des SICAV en France ou les Money Market Mutual Funds (MMMF) aux ELJ; SICAV: titres négociables à LT représentant un portefeuille diversifié de titres(actions de plusieurs sociétés),lls sont nés en période d’inflation élevée pour diminuer le coût de détention des encaisses monétaires, ces dispositifs associant rendement et liquidité n’ont pas disparu avec la désinflation; Les innovations financières, à travers le développement NTIC se ont internationalisées.
Elles permettent une: interconnexion des places boursières,une diffusion plus rapide et moins coûteuse de l’information, Automatisation des processus de traitement de cette dernière. TYPOLOGIE DES INNOVATIONS FINANCIERES La description de l’innovat- peut établir une typologie 0 peut établir une typologie des innovations financières en distinguant : a)Les innovations de procédé qui comportent une dimension technologlque : introduction de la télématique dans les seNices bancaires et financiers, monnaie électronique, dématérialisation des titres financiers. ) Les innovations de produits qui se caractérisent soit par l’apparition de nouveaux produits, soient par la modification des caractéristiques de produits déjà existants.
On peut citer le titre de créances négociables (introduits en France en 1985 avec la reforme du marché monétaire),). c)les produits dérivés de type contrats à terme fermes ou option, ou encore les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) d)Les innovations de marché qui se traduisent par l’ouverture d’un marché ou l’exploitation d’un nouveau segment de marché pour le cas français, on peut citer l’ouverture u second marché en 1983, à destination des entreprises de taille moyenne, le MATIF (Marché à terme d’instruments financiers) en 1 986 et le MONEP (Marché des Options Négociables de Paris) en 1987 e)Les innovations provenant de l’émergence de nouvelles organisations. les multilatéral trading facilities) nouveaux types de bourses entièrement automatisées qui concurrencent les places de marché traditionnelles, ou encore la bancassurance qui réunit les activités bancaires et d’assurance. Limites de Pinnovation financière: Les motifs résidents derrière l’innovation financière:pour orienter ‘épargne privée vers le financement de certains investissements publics, les banques ont inventé des produits financiers: Money Market Mutual Funds Chapitre 11: le marché fina PAGF s 0 financiers: Money Market Mutual Chapitre 11: le marché financier Qu’est ce que le marché financier ? Le marché financier, comme tout marché, est un lieu d’échange entre acheteurs et vendeurs. les prix de vente et d’achat sont déterminés par le niveau de l’offre et de la demande. Cet échange concerne des produits ou instruments financiers.
Les vendeurs ou agents ? besoin de financement, sont généralement es entreprises ou l’Etat à la recherche de liquidités pour financer leurs projets de développement. et Les acheteurs ou agents à capacité de financement, sont généralement des épargnants ou des investisseurs qui souhaitent investir dans les projets des entreprises ou de l’Etat en prêtant de l’argent ou en devenant associes. -Dans ce marché, les investisseurs contribuent au financement de l’Etat et des entreprises par le placement de leur épargne. Les instruments financiers qui contractualisent cet investissement sont appelés titres ou valeurs mobilières. Autrement dit ,Le marché financier est le lieu d’émission et d’échange des valeurs mobilières, principalement les actions et les obligations. échange des titres se fait de gré à gré, , par entente direct ou sur un lieu organisé connu sous l’appellation Bourse ou Bourse des valeurs. La Bourse des Valeurs : est un marché réglementé et structuré sur lequel sont négociées les valeurs mobilières. La gestion de ce marché est confiée à une société privée en vertu d’un cahier des charges, appelée Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca. Elle est notamment chargée d’organiser les 6 0 dministrer le processus d’introduction en Bourse et apporter la garantie de bonne fin des opérations. ll- Rôle du marché financier -Le marché financier permet aux entreprises, à l’Etat et aux épargnants d’augmenter leur utilité.
Les épargnants ont la possibilité d’investir dans des instruments financiers et donc, ils peuvent reporter leur consommation tout en obtenant une rémunération pour ce report et faire fructifier leur épargne. l_es entreprises ont un meilleur accès aux capitaux disponibles et peuvent investir dans des actifs productifs. -L’Etat peut mieux gérer son déficit à travers l’endettement nterne. 111-0rganisation du marché financier Dans tout marché, il y a le neuf et l’occasion. Le marché du neuf, de création de valeurs ou titres, est appelé marché primaire. Le marché de Foccasion ou d’échange de valeurs ou titres déjà créés est appelé marché secondaire.
CILes entreprlses ou l’état créent les titres, on parle de création ou d’émission, et les mettent en vente ? travers les intermédiaires financiers soit de gré à gré soit sur le marché boursier. La Bourse est un marché centralisé et dirigé par les ordres. Les prix se fixent par confrontation des ordres ia un système électronique centralisé. Dans ce marché, les intermédiaires exclusifs sont les sociétés de bourse. Les sociétés de bourse sont agréées par le ministère des finances On y distingue un marché primaire et un marché secondaire : Sur le marché primaire (marché du neuf), les entreprises émettent des actions ou des obligations . Ce marché est un marché fictif ui nia as d’existence réelle et s’opère par l’intermédiaire s’opère par l’intermédiaire des banques.
Marché primaire et marché secondaire Marché primaire : Le marché financier sur lequel les nouvelles ?missions de titres, actions ou obligations sont proposées par les sociétés ou les États émetteurs à des acheteurs appelés souscripteurs. Ce Marché peu connu du public, parce que la vente initiale des titres aux souscripteurs est administrée par une banque d’affaires. Cest une phase de diffusion et de placement de titres. -Elle est caractérisée par une centralisation des souscriptions, allocation des titres par catégorie d’investisseurs et fixation du cours de première cotation. le marché secondaire : le marché boursier (marché de l’occasion), les opérateurs procèdent à des échanges es titres déjà émis. Les intermédiaires sur ce marché sont les sociétés de bourse et les cours sont fixés en fonction de l’offre et de la demande.
Filière de négociation (marché secondaire) Lors de cette phase, le rôle de la Société Gestionnaire consiste en l’organisation fla surveillance du marché,l’enregistrement des transactions, la centralisation des offres publiques, la gestion des opérations sur titres ; le calcul des indices Marché monétaire et marché des capitaux Une autre façon de distinguer les différents marchés s’appuie sur la maturité des titres qui y sont échangés. 4 MARCHÉ MONÉTAIRE : Marché sur lequel on transige des titres ? court terme 1 an) MARCHÉ des CAPITAUX : Marché sur lequel on transige des titres à long te derme 1 an) Les instruments des marchés financiers Pour compléter notre co es marchés financiers on financiers on présente ici les instruments des marchés Les instruments du marché monétaire CIBons du trésor (plus liquide sur ce marché) acertificats de dépôt Négociable et non négociable (dépôts à terme). D3illets de trésorerie (commercial paper) nemis par banques et grandes entreprises. DPar des sociétés de crédit (finance paper).
Chapitre Ill Le marché monétaire -Le marché monétaire :désigne le marché informel où les institutions financières , placent leurs avoirs ou empruntent à court terme (moins d un ou deux ans). Institutions finacières:Trésors nationaux, banques centrales, banques commerciales, gestionnaires de fonds, assureurs, etc. — et les grandes entreprises (marché des billets de trésorerie) -la monnaie est devenu une commodité comme les autres, un bien qui s’achète et se vend. -Le marché monétaire est un élément essentiel au fonctionnement des marchés financiers ;Cest le ompartiment du marché des capitaux sur lequel s’échangent des titres courts contre des liquidités et qui constitue un point d’application de la politique monétaire.
Le marché monétaire fait partie du marché des capitaux, c’est le marché des capitaux à court terme, à la différence du marché financier qui est le marché sur lequel sont émis et échangés les titres à moyen ou à long terme , comme les actions et les obligations. *-En 1985-1986, en France, le marché monétaire était essentiellement un marché interbancaire réservé aux seules institutions financières. En 1986 ce marché s’est ouvert aux agents économiques, notamment aux entreprises qui peuvent y trouver des ressources nécessaires par l’émission de billets de trésorerie ou placer des fonds par l’acq ressources nécessaires par l’émission de billets de trésorerie, ou placer des fonds par l’acquisition de bons du trésor, de certificat de dépôts ou de billets de trésorerie d’autres entreprises. ne banque centrale utilise le marché monétaire pour : -gérer au quotidien la liquidité (pomper les excédents ou satisfaire les besoins) du système bancaire, et par osmose, de l’économie en général Pour combattre l’inflation ou la déflation par exemple et, en cas de crise financière, fournir suffisamment de liquidités pour éviter un arrêt du système financier; – piloter les taux d’intérêts à court terme (voir taux dlrecteur), dans cette même optique d’intervention sur la conjoncture économique; Marché monétaire: Marché sur lequel s’échangent les offres et les demandes de capitaux à court et ? moyen terme;ll comprend deux compartiments : le marché interbancaire et le nouveau marché monétaire. le marché interbancaire : n’interviennent que certaines institutions financières (la BC, la CDC, les ervlces financiers de La poste, le Trésor public,), qui négocient entre elles des capitaux à court et moyen terme pour équilibrer leur trésorerie. -Le nouveau marché monétaire : , quant à lui, ouvert à tous les intervenants. C’est sur ce compartiment que sont traités les titres de créances négociables (TCN). -Le marché financier est le lieu sur lequel sont émis et s’échangent les titres à court et très court terme. Il s’oppose au marché financier spécialisé dans les capitaux dont la durée est longue,supérieure à sept ans. -Le marché monétaire est le marché de la liquidité