Louange à Dieu seul, Que la prière et le salut soient sur le prophète. Je tiens tout d’abord à adresser ma grande gratitude à M. SOUHAIL chef de service finance, comptabilité et contrôle de gestion, qui m’a accueilli comme stagiaire au sein de son département et qui, avec courage et sinc Je tiens à remercier t ABDENABAOUI, pour or 19 Sni* to View hargés, m’a encadré ERRAKI et Mlle. m’ont apporté et pour le temps qu’ils m’ont consacr tout au long de cette période, sachant répondre à toutes mes interrogations. Je remercie également M.
BOUASABAH, mon professeur, pour ‘encouragement et les conseils qu’il m’a donné tout au long de mon stage. Enfin, je tiens à témogner toute ma reconnaissance à tout les membres de la division finance, comptabilité et contrôle budgétaire pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ces 30 jours au sein de Marsa Maroc objectif d’adapter le statut et l’organisation de l’autorité portuaire aux besoins globaux de la mondialisation et aux nouvelles contraintes nées de la responsabilité sociale et du développement équitable et durable.
Entrée en vigueur depuis 2006, la réforme portuaire semble bien éussir pour Marsa Maroc qui a amélioré, de manière notoire, la qualité de ses services. l_a concurrence qui est menée par l’entrée en activité effective de Somaport, obligent le 1er opérateur public à augmenter la cadence de ses opérations. Alors, comment s’organise la direction d’exploitation des ports (Marsa Maroc) afin de faire face aux besoins du marché national et international , tout en prenant en considération la concurrence accrue menée par les autres sociétés présentes dans les ports nationaux?
Le cas de Marsa Maroc Mohammedia peut être un bon terrain pour répondre un cette question. Sommaire Chapitre 1 : présentation de la société Les ports marocains sont d’une im ortance primordiale pour l’économie du Maroc. La q u commerce extérieur PAGF lg de la loi n015/02 par le ministère de transport et de l’équipement. Cette loi a pour objectif de doter Féconomie marocaine d’un outil performant afin de répondre à l’ambition et à la vocation du pays d’arrimer son développement économique aux marchés européen et méditerranéen.
Elle définit la nouvelle organisation des ports au Maroc tout en libéralisant le secteur portuaire ce qui fera de lui un marché concurrentiel par excellence et ce pour le énéfice des compagnies maritimes . Dans le cadre de la dite loi et afin de mieux répondre aux besoins des différents clients, deux entités différentes seront créer ? partir de rex – ODEP qui sera liquider : L’Agence Nationale des Ports (ANP) : Constitue le bras de l’état dans les différents ports nationaux, l’ANP est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
L’Agence est soumise au contrôle financier de l’Etat applicable aux établissements publics conformément ? la législation en vigueur. Elle a pour mission de contrôler et réglementer le secteur. Marsa Maroc : ou la direction d’exploitation des ports, elle est chargée des missions commerciales au sein des terminaux portuaires qui lui ont été concédés. La SODEP opère dans un cadre concurrentiel avec d’autres entités privées ou publiques autorisées par l’ANP par le biais de licences, autorisations, concesslons…
Pourquoi une réforme portuaire ? Contraintes exogènes : Libéralisation des échanges commerciaux (conventions de libre échange avec UE, USA, Turquie et Pays Arabes et adhésion du Maroc àl’OMC). Contraintes endogènes : Opérateurs plus exigeants sur la qualitédes s dhésion du Maroc àl’OMC). Opérateurs plus exigeants sur la qualitédes servlces et sur la véritédes prix, Intérêt du privédans la gestion du seNice public, Évolutions technologiques rapides qui nécessitent des adaptations systématiques et en temps réel.
Contraintes propres au secteur : Interférence dans les missions des différents entités concernées du Ministère, Manque d’homogénéité entre les ports, pas de perspectives de développement du secteur dans le cadre de son organisation actuelle, Manque de visibilité stratégique pour le secteur. 1. 2. Marsa Maroc Fiche technique de la société Marsa Maroc est un opérateur portuaire multidisciplinaire, leader national de l’explo tation portuaire, avec une présence significative dans 9 ports de commerce du Royaume ou elle offre des services de manutention, de stockage et de logistique portuaire ainsi que des services aux navires.
Depuis sa création fin 2006, Marsa Maroc s’est engagée dans un processus de développement avec l’ultime objectif de participer pleinement à Pamélioration de la performance logistique du Maroc. Mue par le souci permanent de la qualité de service, grâce à ses ressources humaines qualifiées et à son parc ‘équipements performants, Marsa Maroc s’emploie à offrir des prestations aux meilleurs standards internationaux dans l’ensemble des ports nationaux où elle opère. Par ailleurs, Marsa Maroc ambitionne de se développer sur le marché international pour devenir à terme un opérateur portuaire de référence ? ale.
La concession du PAGFd OF lg à l’échelle régionale. La concession du Terminal TC4 au port de Tanger Med Il constitue à ce titre un premier pas important dans cette direction. raison social Société d’explo tation des ports Nom de la marque Marsa Maroc Siège social 175, BD Zerktouni-Casablanca Statut Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance Date de création 1 er Décembre 2006 Secteur d’activité Gestion de terminaux et quais portuaires Directeur Général Mr LOUJJA Président du directoire Mr. Mohammed Abdeljalil Capital Social 733. 56. 000 DH Chiffre d’Affaires 1. 952 millions de DHS Effectif 2. 247 collaborateurs Trafic global 35,5 millions de tonnes Ports PAGF s OF lg le directoire qui est présidé par M. Mohammed Abdeljalil, on trouve le conseil de surveillance. Ce dernier est présidé par le ministre de l’Equipement et du Transport, il exerce le contrôle ermanent de la gestlon de la Société par le Dlrectoire et approuve les grandes orientations stratégiques de la Société. Organigramme Général En bref , Forganisation de Marsa Maroc est divisée en trois parties : i.
Organes de Gestion Un conseil d’administration au niveau central au sein duquel siègent de représentants du personnel, des représentants des usagers portuaires publics privés et des représentants des différents ministères , Des comités techniques à l’échelle régionale constituant une sorte de conseil d’administration du Port où sont représentés également les usagers publics et privés. ii. La Direction Générale Elle assure la définition de la stratégie et politique de la MARSA MAROC, arrête les actions à entreprendre et vérifie les résultats et enfin attribue les dévolutions et les responsabilités. ii. Les Directions d’Exploitation des Ports (DEP) Elles sont chargées de la gestion opérationnelle de l’exploitation portuaire et sont organisées en Centres de Production Autonomes et d’un ensemble de services fonctionnels. Ses différentes directions sont en nombre de 9. Les différents ports de Marsa Maroc Marsa Maroc possède neuf centres dexécution autonomes dans neuf ports du royaume, a savoir : Carte géographique Mohammedia, jadis appelé « Port de Fedala » a été ouvert au trafic par une compagnie française pour la construction et l’exploitation d’un port public.
En 1985, dénommé DEPM fait partie de l’Office d’explo•tation des ports de Mohammedia ODEP dans le but de développer le secteur portuaire, d’améliorer la qualité du service et les conditions générales du travail En 5 Décembre 2006, une nouvelle loi est mise en œuvre et qui a pour objectif de fixer le statut juridique des ports et de créer deux nouveaux organismes qui sont : L’agence National des Ports (ANP) : chargée principalement des issions d’autorité.
LA Société D’Exploitation des ports (SODEP) : En 1 juillet 2007, la société d’exploitation des ports c’est dotée d’un nom commercial : Marsa Maroc chargée, concurremment avec des opérateurs et des exploitants portuaires, des missions à caractère commercial.
DEPM en bref Volume de trafic : 12 millions de tonnes, Spécialité : vrac liquide, Principaux produits : pétrole brut, gpl, produits raffinés, Nombre de collaborateurs : 130. Principaux atouts 1 er port du Royaume pour le transit des hydrocarbures, D’importants moyens de prévention et de lutte contre les risques de pollution et d’incendie, Des services d’assistance aux navires, Station de déballastage.
Les ressources humaines La direction d’exploitation du port de Mohammedia est une structure autonome avec un s stème hiérarchique qui assure la cohérence entre les différ t division au sein de la 7 OF lg types de fonction au sein de la DEPM Les fonctions de métier : trafic prévisionnel (CA) Les fonctions de support : précisent les besoins en terme de budget Organigramme de la DEPM Les prestations de services L’activité de la DPEM est basé essentiellement sur les activités pétrolières (soit 90%) le reste est réparti entre l’import et l’export u sel , de l’huile ou d’autre .
Les services offert par Marsa Maroc sont divers, ils sont liés à la logistique au sein des quais et terminaux portuaires exploités.
Les services offerts rentrent dans deux catégories selon qu’ils concernent le traitement de navires ou de marchandises : Les services aux navires : pilotage : Prestation d’assistance fournie par un pilote au capitaine du navire pour faire entrer et sortir le navire du port, remorquage : Prestation consistant à aider les navires à se déplacer en toute sécurité vers le quai et ce, au moyen de remorques et avec l’assistance d’un équlpage, amanage : Opérations d’assistance à l’amarrage, au désamarrage des navires lors de leur arrivée, départ ou également de leur mouvement (changement de poste à quai) à l’intérieur des ports.
Elle consiste à mettre les amarres d’un navire sur des bollards ou des ducs d’Albe et inversement, ravitaillement : Fourniture des marchandises, vivres et combustibles nécessaires à bord du navire, location vedettes , stationnement , mis à quai.. Les servlces aux marchandlses : manutention : Ensemble des opérations de chargement et de déchargement des cargaisons à bord des navires et à quai, ransport par pipes.
La clientèle La clientèle de la DEPM et à quai, La clientèle . La clientèle de la DEPM est peu diversifiée, Il s’agit principalement des sociétés importatrices ou exportatrices du pétrole brute ou non. Ces sociétés peuvent être dans certains cas devenir des occupants du domaine public du port. On peut citer par exemple les sociétés suivantes :{SNEP; SAMIR ; SHELL; TOTAL; PETROM; SCE… ). Chapitre 2 : la division finance, comptabilité et contrôle de gestion 2. 1.
Présentation de la DFCCB Le principal rôle de la dite division est d’assurer la cohérence ntre les chiffres donner par les différents acteurs de la société, les regrouper sous forme de documents pour les présenter enfin à la direction générale devant une commission budgétaire afin d’être valider par le ministère. Cette division a pour mission de : Appliquer les démarches budgétaires prévues par le directoire général, Veiller sur le bon fonctionnement du système d’information comptable et budgétaire, Appliquer la politique de recouvrement conformément aux orientations de la direction générale.
On distingue quatre entités dans la DFCCB : i. Comptabilité générale Cette entité exerce les fonctions suivantes : La tenue de l’ensemble des journaux comptables (Achat, Immobilisations, Frais Généraux, Paie, Trésorerie, Opérations Diverses etc) Le classement des pièces comptables par journal, selon un ordre séquentiel permettant d’accéder facilement à l’information, L’archivaee des document préoccupe du budget de la DEPM a quatre missions principales : La préparation du projet du budget de la DEPM (investissement et fonctionnel) Le suivi d’exécution du budget. L’établissement du compte rendu mensuel d’exécution du budget.
L’analyse et le contrôle des états d’exécution du budget, en les approchant aux prévisions. iii. Recouvrement : Gestion des comptes clients : Tenue des dossiers clients (Gestion des comptes, cautions, et encaissements), la relance et recouvrement des créances selon les procédures en vlgueur, l’analyse des états des impayés et gestion et l’établissement des rapports de créances. Suivi des comptes et opérations bancaires : Respect des conditions bancaires : date de valeur, agio, Analyse des états de rapprochement bancaire. Suivi des cautions clients et fournisseurs (validité… etc. , Enregistré les commandes sur le serveur : PREST, Etablissement des situations et plans de trésorerie . iv. Contrôle financier et trésorerie . Gestion des dépenses de la direction d’exploitation du port de Mohammedia Suivi des cautions clients et fournisseurs. Analyse des états de rapprochement bancaires. Le contrôle de toutes les pièces de comptabilité (ordre de paiement, imputation comptable… ) Elaborer la situation quotidienne et hebdomadaire de trésorerie. Etablir et suivre les prévisions de trésorerie mensuelles et trimestrielles. Élaborer le plan de trésorerie luriannuel. 2. 2. Les taches effectuées ivision 10 lg