lolik

1 ) Quels sont les plus anciens foyers de population ? (documents 1 et 2) 2) A quoi voit-on que la population mondiale augmente de plus en plus Vite ? (documents 1, 2, 3, 4) 3) Comment évolue la part de la population européenne au fil des siècles ? (documents 1, 2, 3, 4) 4) Quelle influence les Européens ont-ils sur le peuplement des autres continents ? De l’antiquité au XIXème siècle, l’Europe représente entre 18 et 26 % de la population mondiale (entre 115ème et Y. de la population mondiale).

Elle suit le rythme de l’augmentation de la population mondiale avant de le Durant cette période, grands foyers de peu m.. A partir du XVIème si le peuplement des a PACE 1 or2 IXème siècle (voir Il). Chine l’un des trois e influence sur ndes découvertes la mettent en relation avec les populations amérindiennes qui disparaissent presque entièrement après l’arrivée des explorateurs européens. Pour exploiter leur nouvel empire américain les puissances européennes déportent des populations africaines.

Au XIXème siècle, les Européens émigrent assivement vers les « pays neufs » : Etats-Unis, Canada, dominons et pays d’Amérlque du sud. 2) Une mort omniprésente De l’Antiquité au XIXème siècle, la mort est omniprésente en Europe. En temps normal, la mortalité infantile est très forte. De plus, de temps en temps, des crises démographiques (forte mortalité et baisse subite des naissances) surviennent. Elles sont liées aux épidémies (ex : la peste noire de 1348) ou à des guerres. A cette époque, la population européenne croît très lentement ar rexcédent naturel est très peu important.

Tout va changer au XIXème siècle qui voit la démographie se modifier tant sur le plan des naissances et des décès que sur le plan des migrations. Il) Le tournant du XIXème siècle 1) L’Europe, le continent qui a connu en premier la transition démographique La transition démographique est le passage entre l’ancien régime démographique caractérisé par une mortalité et une natalité élevée et le nouveau régime démographique caractérisé par une aible natalité et une faible mortalité.

Lorsqu’un pays effectue sa transition démographique sa population augmente rapidement. Faire le schéma explicatif théorique au tableau A partir de la seconde moitié du XVIIIème siècle, la mortalité europeenne baisse fortement du fait Des progrès de ragriculture (la population est mieux nourrie) – Des progrès de la médecine (invention du vaccin contre la varlole dans le dernier quart du XVIIIème siècle) 1 1 Pour la première fois, des années 1770 jusqu’en 1791, au moins six personnes ont te