Quels sont les difficultés d’insertion dans notre société rencontrée par les personnes soufrant de schizophrénie ? Introduction • Témoignage d’un schizophrène Résultat du sondage. • Définition clinique « Un ensemble de troubles où dominent la discordance, l’incohérence verbale, rambivalence, l’autisme, les idées délirantes, les hallucinations mal systématisées et de profondes perturbations affecti l’étrangeté des senti vers un déficit et une Au total, la schizophr domaines cognitifs e chement et de endance à évoluer e nnalité » (Ey) on sévère tous les • Apparition de la maladie et caractéristiques. ?? A la fin de l’adolescence ou chez l’adulte jeune (Entre 15 et 35 ans). • Début plus précoce chez l’homme que chez la femme. Avant la décompensation proprement dite, on a pu noter des difficultés chez les futurs schizophrènes : retard d’apprentissage, maladresse ; caractère rêveur, isolement (personnalité schizoïde) ; idées de référence, méfiance, pensée magique, croyances irrationnelles (personnalité schizothymique). ?? Symptômes positif et négatifs. symptômes positifs : délire, hallucinations. ?? symptômes négatifs : appauvrissement (du discours, de la pensée, moteur : apragmatis apragmatisme, aboulie, manque d’énergie physique, troubles de l’attention, retrait social, isolement, perte des initiatives, froideur affective, pauvreté des affects et de l’expression gestuelle, aspect figé) • des symptômes des 2 lignées coexistent chez un même patient On peut ajouter une 3e dimension clinique représentée par la ésorganisation • Etiologie Courant neurobiologique : Risque morbide de l’ordre de 10 à chez les frères et sœurs et enfants de schizophrènes.
Concordance de 50% chez les jumeaux homozygotes (même élevés séparément) Courant sociologique : mauvaise communication intrafamilial. Difficultés à l’insertion • Relations sociales entravées par la maladie. Caractère violent du patient suite à des hallucinations. • Capacité intellectuelle réduite suite aux différents traitements et ? la maladie.
Conclusion Pour savoir si un schizophrène peut s’insérer dans notre société, il faut d’abord évaluer à quel le degré se situe le trouble. A tout les stades de la maladie, les relations soclales en sont affectées. Le schizophrène représente aussi, dans la majorité des cas , plus un danger pour lui meme que pour les autres. Sa réinsertion dans la sciété reste très difficile malgré les médicaments qui peuvent etre ris pour lutter contre les différents symptomes.