les principes de soins

LES PRINCIPES DE SOINS Qu’est ce qu’un principe ? Elément matériel qui entre dans la composition, la constitution, ou l’élaboration de quelque chose de part son action propre. C’est une règle d’action, une règle de conduite constituant un modèle, une règle, un but. Que sont les principes de soins ? Dans le soin, le but est de réaliser un soin de qualité. Pour cela, il est nécessaire de respecter certains principes, d’où l’importance d’appel • Communication • Hygiène/ asepsie • Organisation • Pudeur/ confort ?? Ergonomie • Economie • Sécurité riants de qualité. r 3 Sni* to View DEFINITION DE CHAQUE PRINCIPE ORGANISATION Exécution et structuration de l’ensemble des soins. Cette organisation concerne la planification des soins, leur réalisation par Pensemble de l’équipe, et leur évaluation. contre les infections nosocomiales. ASEPSIE Méthode permettant de prévenlr les infections en empêchant l’introduction de microbes dans l’organisme. Le but est d’éviter les infections nosocomiales qui font partie des bjectifs permanents de l’infirmière.

COMMUNICATION Relation entre deux personnes au moins, quel en soit le moyen ou l’objet. Le soignant communique et soigne. La communication peut être considérée comme un moyen d’expression, de transmission d’informations et de régulation pour donner des explications, diminuer l’anxiété et minimiser les risques d’erreurs, ou d’interprétation, lié à une situation dans un environnement. Celle-ci permet de construire une relation qui est la base du soin. SECURITE Etat d’esprit confiant et tranquille, sentiment d’être à l’abri du danger.

Elle se définit par l’appréhension et la prévention des risques. Règles de sécurité : ensemble de précautions individuelles et collectives, écrites et orales, légiférées au non, auquel chacun se réfère pour vivre et travailler sans porter atteinte à sa santé et ? celle des autres. PUDEUR Sentiment de gêne éprouvé par une personne qui se sent observée dans ces circonstances. La pudeur se traduit par u personne qui se sent observée dans ces circonstances.

La pudeur se traduit par une attitude réservée à l’égard de tout ce qui touche à Vintimité et spécialement au sexe. L’intimité est tout ce qui touche à l’intérieur, secret, en principe révélé seulement aux personnes les plus proches. CONFORT Bien-être physique et psychique de la personne soignée. Les soignants ont pour mission de se préoccuper du bien-être du patient au travers de toutes leurs interventions de soins. Il s’agit de veiller à ce que l’installation soit ergonomique et de se soucier du cadre de vie.

ERGONOMIE ?tude de la facilité et de la souplesse d’utilisation d’un système, ainsi que de sa bonne adaptation aux objectifs recherchés, en tenant compte du bien-être de l’utilisateur. Consiste à réduire les risques dans les manutentions, d’abord par la prise de conscience de ces risques, par l’utilisation de matériels et /ou de posture adaptés au besoin des personnes afin de favoriser le mieux être du soignant et du soigné. ECONOMIE Art de bien administrer une maison, de gérer les biens d’un particulier. Economiser le matériel, le temps, les gestes.