Question de recherche : Comment traduire une nouvelle approche du design d’aménagement. Image des évolutions que subit le monde aujourd’hui, et dans le cadre de la formation suivie à l’école ? Idée défendue : la formation en design aménagement, tel que proposé à l’ESBA, prédispose les étudiants à devenir des « designers d’espace ne se limitant pas à répondre aux problématiques de façon purement fonctionnelle, mais plutôt ? apporté des contributions concrètes et d’ordre conceptuel, visant à développer l’art du XXI siècle.
Méthode : définition du design et de l’art à la renaissance, résentation du desi ors é avec les mutations sociales v ‘ es, r e nouvelle forme Sni* to View d’expression. I Qu’est-ce que le « L’art et le design, défi – Avant de trop s’étaler sur l’art ou le design, il convient d’en dresser un bref historique L’idée contemporaine de l’art, est née à la Renaissance. cette époque justement, « Disegno » représentait un des piliers de la « Théorie des arts b. Nous nous y fierons donc pour apporter une définition liant ces deux activités. – (Cart du design, 1966) Bruno Munnari décrit une passerelle ntre art et design, décrivant une création libérée des contraintes imposées par les dogmes des deux disciplines, géné Swlpe to vlew nexr page génératives, mouvantes, humaines et en évolution permanente.
A cette époque naissent les mouvements dits d’anti design. Constat de la situation de l’art et du design contemporains – Aujourd’hui les recherches faites sur le design se divisent en deux secteurs distincts, d’une part les recherches appliquées effectuées sur le plan fonctionnel, d’autre part des recherches issues de domaines en périphérie du design (sociologie, arketing, gestion… Raymond Guidiot (Design, techniques et matériaux, 2006) explique l’évolution du design jusqu’à une époque où les expositions se succèdent, et où Finnovation ne se fait presque plus que sur le plan de la technique et des matériaux, sur le plan de la recherche conceptuelle le desgn est en crlse, laissant de plus en plus la place à l’aspect « gadget » de l’objet.
A la fin du XXème siècle des chercheures et auteurs comme J. M. Schaeffer (L’art de l’âge moderne, 1992) face à ce qui fut jugé comme « dérives de l’art contemporain » mènent une campagne e désacralisation de l’art, visant à faire oublier l’Art afin de découvrir les arts dans leurs richesses particulière et multiforme.
Bilan – A travers une définition en tant que « carrefour des arts », le Design prédispose théo iquement ses pratiquants, à être des intervenants proposant des solutions pertinentes aux problématiques de dart vivant » Il Les tenants et aboutissant liés à l’espace pertinentes aux problématiques de «l’art vivant » Analyse du design d’espace – la classification des arts, au XVIIIème siècle Etienne Souriau Correspondance des arts,…. propose un décloisonnement des disciplines artistiques – Henri van Lier (Les arts de l’espace, 1959) propose comme terrain d’entente de ces disciplines décloisonnées, leur dimension spatiale. – Introduction au Design d’espace, conciliant les arts appliqués et les théories artistiques. Le design d’espace comme principe d’échange AP. Levy et M. Segaud (Anthropologie de l’espace, 1984) et E. T. Hall (La dimension cachée, 1978) soulignent l’importance du facteur humain dans la conception d’une structure spatiale.
En ce début de siècle les sciences cognitives sont en pleine expansion, prenant de plus en plus de place dans notre façon d’interpréter le monde, attestant de la nécessité d’un retour aux valeurs humanistes, pour le bien de la communauté planétaire. – proposer le design d’espace entant que solution aux problématiques contemporaines de l’ «art vivant Plaçant les rapports humains au centre de ses préoccupations, projeté cette forme de représentation comme art du XXIème siècle, épousant les évolutions des domaines gravitant autours du design et cité plus haut.