Le XXe siècle – de 1914 à 1990 – est abordé ici à travers quelques thèmes permettant d’éclairer cette période d’affrontements meurtriers, de combats des idéologies, de progrès technologique, économique et social, de tentatives d’organisations mondiales et régionales. On traite également le XXIe siècle, tel qu’il se dessine depuis la chute du Mur de Berlin. Ressources pour la voie professionnelle Les États-Unis et le monde (1917-1989) Sujet détude une situation au moins Orientations et mots-clés 1.
Les États. niS et le monde (1917-1989) – ces 14 points de Wilson – Le plan Marshall et le début de la guerre froide On montre l’engagement des États-Unis dans les deux guerres mondiales et dans la Guerre froide et leur rôle moteur dans l’économie mondiale, qui contrib américaine. On anal et les échecs (Vietna ont défendu voire im et politique (démocr org e la puissance (isolationnisme) nt les États-Unis mique (capitalisme) ‘étude sont tous obligatoires.
Pour chaque sujet d’ Swipe to Wew next page d’étude, on retient au moins une situation parmi celles indiquées t on garde la liberté d’en traiter d’autres tirées de la liste du programme ou à Finitiative de l’enseignant Bulletin officiel spécial du 19 février 2009. LE SUJET D’ETUDE ce sujet d’étude, borné chronologiquement, commence en 1917. Cest le début d’un engagement qui amène les États-Unis à intervenir en Europe, pour la première fois.
Cette décision marque un tournant de l’histoire des États-Unis et de leurs rapports avec le monde sur le plan politique et économique, la perspective de victoire amenant le président Wilson à proposer ou imposer le redécoupage de ‘Europe. Les difficultés du retour à la paix ramènent le pays ? une période de repli mais malgré la vague d’isolationnisme qui correspond aux conséquences de la crise de 1929, les États- Unis restent au cœur des grandes orientations de la politique internationale de manière plus ou moins visible et plus ou moins volontaire.
L’entrée en guerre en 1941 ouvre une ère nouvelle. L’Amérique assume dès lors un rôle international à la mesure de son engagement idéologique, de sa puissance commerciale et financière, et poursuit, tout au long de la Guerre froid déologique, de sa puissance commerciale et financière, et poursuit, tout au long de la Guerre froide, son rôle de rempart du libéralisme face à la menace communiste avec des succès mais aussi des échecs (Vietnam).
Le sujet se clôt en 1989 avec la chute du mur de Berlin et l’effondrement du bloc communiste qui marquent la fin de la Guerre froide. Aborder ce sujet d’étude c’est se confronter à des questions et à des représentations. Le XXe siècle est-il le siècle de la puissance américaine ? Comment s’est construite cette puissance ? Y-a-t-il eu un impérialisme américain ? Enfin, comment aborder l’étude en faisant la part d’un antiaméricanisme toujours présent en Europe et qui prend des formes diverses ?
On met tout d’abord l’accent sur un balancement entre engagement et repli, tout en mettant en évidence que c’est l’engagement qui domine, les périodes de repli n’étant que des parenthèses où l’isolationnisme même dans les années vingt et trente doit être nuancé. On précise les motivations politiques et économiques de cet engagement, parfois en contradiction avec l’esprit des « pères