memoire ados

Mémoire 1997 Réflexion sur l’Intervention Pédagogique adaptée à l’activité plongée des adolescents Éric VIDAL Table des matières Introduction Le projet page oru Sni* to View Le projet pédagogique Les besoins Les élèves et leur matériel personnel 5 — 14 Les Vertus de la plongée . 16 Conclusion 18 ANNEXE 19 ANNEXE Il — 20 ANNEXE Ill 21 Bibliographie _ 24 2 Ce mémoire s’adresse aux cadres qui désirent en savoir plus sur les différents modèles de pédagogie.

Il n’est pas voué à une application directe sur le terrain mais à une réflexion sur les différentes éthodes qui sont sous-jacentes aux pratiques de l’enseignement en général. Il est élaboré à partir de ré s contenus PAGF 1 et Stagiaires d’Encadrements à Hendaye où j’ai été confronté à une population de plongeurs nombreuse et variée. La problématique soulevée est d’organiser des connaissances théoriques afin de les rendre utilisables à l’enseignement des cours de plongée.

Il faut construire des référentiels susceptibles d’interactions pour que le formateur ou le formateur de formateur dispose d’outils logiques et appropriés ? l’élaboration de ses séances. Ce mémoire est le fruit de diverses expériences sur l’accompagnement et la formation de groupes d’enfants et d’adolescents à la plongée sous-marine. Le plaisir d’enseigner la plongée a commencé, il y a bientôt 10 ans avant que je passe le Monitorat Fédéral. Depuis cette passion n’a fait que grandir. En 1988, à l’E. P. A. V. club de plongée de Villeneuve-sur-Lot, j’ai été confronté, avec les enfants, à des conditions d’apprentissage de la plongée très particulières. Ensuite, j’ai encadré une colonie de vacances en Corse dont le programme comprenait 3 longées d’initiation. Au fil des séances j’ai compris que la motivation permettait aux enfants d’assimiler rapidement les techniques de plongée. Pendant mes études de Technicien de la Mer à l’Intechmer de Cherbourg, j’ai aussi formé au Nlveau I des élèves de ma promotion avec l’aide logistique du club local.

Tous les élèves avaient entre 19 et 23 ans et l’assimilation théorique des connaissances fut beaucoup plus rapide que pour le public avec le uel les clubs sont confrontés. Dans l’eau, tous faisant pl PAGF 3 OF attentes. J’ai alors conçu, pour la saison, un programme ersonnalisé, totalement indépendant du Niveau I classique. Les résultats à l’examen furent aussi bons. A Hendaye en 1993 à mes débuts au Centre Fédéral, j’ai accueilli une colonie de vacances, les adolescents et leurs encadrants sont arrivés avec une certaine image de la plongée qui ne correspondait pas à ce qu’elle est réellement dans un Centre Fédéral.

Il a fallu mettre, en commun, en place une méthode, un projet de travail. J’ai synthétisé mes diverses expériences et plus particulièrement celles que j’ai vécu avec cette dernière colonie pour en dégager quelques réflexions édagogiques. Celles-ci n’ont pas vacation de recettes rigides, ni la prétentions de s’appliquer ? toutes les catégories de plongeurs. Je les soumets afin que chacun les analyse et que les réflexions qu’elles provoquent soient source d’enseignement. e propose de commencer par une explication succincte sur la nécessité d’élaborer un projet de formation, afin d’obtenir une cohérence dans l’apprentissage du plongeur. Ensuite, nous verrons à travers quelques exemples de réflexion sur les contenus, les différentes notions théoriques présentent dans les formations mais que les moniteurs expriment ifficilement. Enfin, je parlerai de la motivation et des vertus que la plongée, en tant qu’activité sportive et pratique spécifique, apporte aux adolescents.

Je m’appuie sur une popul ère, à un âge charnière PAGF OF ni de formation de plongeur, sans s’inscrire dans un projet de formation. Il est fait ici une brève Introduction à cette notion afin que chacun prenne conscience que cette démarche est préalable à toute intervention éducative. Comme dit un proverbe,  » à ne pas savoir où on va, on risque de ne pas savoir où on arrive Le projet est à la fois à l’origine et à l’aboutissement de la ormation. Ce terme générique regroupe l’ensemble des idées permettant la réalisation d’un souhait.

Une première définition de Projet : C’est l’organisation des actions que l’éducateur se propose d’accomplir. Nous parlerons alors de projet pédagogique, pour le différencier du projet éducatif, qui justifie les choix éthiques et politiques. Ce second projet ne sera pas traité, mais on doit savoir que tout éducateur est porteur de valeurs qui lui sont propres et qu’il communique à ses élèves même de façon inconsciente. L’éducateur en dit toujours plus qu’il ne dit, par sa VOIX, son ttitude, sa présence.

Il doit être rédigé et servira de guide, de référence au cycle de formation. Dans le cadre de la colonie de vacances, il consistera à faire l’inventaire des besoins et des conditions initiales (le niveau des élèves et leur matériel personnel). -Recenser le matériel de plan ée ada té aux morphologies -Tenir compte du temps d , car en mer, il y a des diplômes, du baptême au brevet niveau I • le matériel de sécurité, la pharmacie et de l’eau douce potable pour les adolescents (car nous sommes en été) doivent être prévu. Les élèves et leur matériel personnel

Cela représente une donnée difficile à contrôler avant le début de la formation. On a besoin de connaître d’une part les adolescents et d’autre part, le petit matériel qu’ils amènent pour planifier le travail futur. En ce qul concerne les personnes, leur taille est importante pour le choix des combinaisons (diversité de corpulence pour le même âge) et le poids des bouteilles, il faut savoir s’il y a beaucoup de filles (leur taux d’absentéisme est souvent plus important). Certains ont déjà plongé, d’autres ont peur de l’eau; on a besoin de prévoir une formation adaptée à chacun.

Ily a aussi les données météorologiques, les disponibilités du groupe d’adolescents, et celles du bateau (en l’occurrence, celui-ci doit être partagé avec les stagiaires fédéraux). A travers l’analyse des besoins et des données dont on dispose, on prévoit des situations particulières de formation, cette démarche personnalise le projet. Il reflète les attentes de l’enseignant, il matérialise l’organisation de son enseignement (l’harmonisation des contenus en fonction des conditions de pratiques et de la progression des élèves, les moyens d’évaluations de la progression… ).

Dans ce cas, le projet c’est réduit à demander au Centre Fédéral six staeiaires d’encadreme tubas ainsi que quelques combinaisons. Un programme a été établi en fonction des nouveaux textes fédéraux, ainsi qu’une grille d’évaluation (voir annexe 1). Le programme comprend dix plongées. une fiche de présence et de répartition des adolescents par palanquée sera tenue quotidiennement ainsi qu’un suivi des progressions (voir annexe 2). Le moniteur a un rôle social. Il influence les apprentissages par une personnalisation de la pratique, il amène ses élèves à une certaine autonomie et aintient la motivation.

Il dévolle certains points obscurs. Le premier contact permet de présenter l’équipe encadrante, les objectifs de la formation et le fonctionnement du groupe sur le bateau, notamment en responsabilisant les jeunes pour l’acheminement du matériel et pour les amarrages. A travers le projet apparait une prise de position du moniteur. Il interroge doublement, sous l’angle de son efficacité didactique et sous celul de la détermination éthique dont il est porteur. par exemple, il a été demandé qu’on ne jette rien à la mer, que l’on n’agit pas seul et l’entraide est recommandée.

Le projet tient compte des attentes des dirigeants de la colonie de vacances. Des données institutionnelles sont inclues dans le projet éducatif de l’association, notamment les comportements sociaux, sexuels et culturels des adolescents. Certains éléments sont caractéristiques de la pratique, ils fonctionnent comme un système de contraintes et de ressources qu’il faut organiser. Dans le cadre fédéral, on PAGF 7 OF oneer à n’importe quelles est un compromis entre les souhaits des acteurs et la réalité, il sert de trame ? l’apprentissage qui s’articule autour des objectifs de formation. ndant la formation nous avons tenté, le plus souvent possible, la corrélation entre les finalités et les attentes en recueillant les diverses impressions des protagonistes. Il faut créer un lien entre la démarche théorique et la pratique de l’activité Ce lien, l’enseignant ne doit pas le perdre de vue, ce sont les finalités. Un des outils pour les atteindre est l’intervention pédagogique. L’intervention pédagogique 7 Éduquer : c’est adapter l’individu à un environnement donné. Cest aussi l’émanciper, le rendre autonome, une autonomie certes relative, mais présente.

Cette autonomie passe par un apprentissage, c’est à dire un processus de transformation que l’on nomme aussi l’ appropriation (l’é ève est acteur de son apprentissage). REBOUL dit  » Il vaut la peine d’être enseigner ce qui unit et ce qui libère ». L’éducateur doit être convaincu que le sujet peut réussir, mais aussi que lui seul peut contribuer à ce qu’il y parvienne, il doit complètement investir le  » principe d’éducabilité Ce prlncipe signifie que tout être humain est capable, non seulement d’apprendre, mais également d’apprendre à apprendre. n des premiers devoirs du moniteur est d’y croire. De plus, le moniteur ne peut as exclure un élève de son cours, Ça serait le priver de la ca PAGF 8 OF objectif. Pendant les dix jours que j’ai partagé avec les adolescents, il s’est crée des liens amicaux qui ne se sont pas toujours exprimés, mais ressentis. Ces quelques phrases tentent de montrer la nécessité d’un investissement global du moniteur dans la tâche qu’il se donne. Dans les paragraphes qui suivent, nous allons décrire diverses méthodes d’apprentissage que nous utilisons plus ou moins de façon empirique.

Il faut essayer d’amener le futur plongeur à accepter une esponsabilité individuelle et au plaisir de faire un effort. pour cela le moniteur dot exprimer un optimisme déterminé et la conviction que tout est possible. Il a une représentation de l’éducation et de la pédagogie qu’on peut articuler autour de trois éléments : • Une prise de position sur des finalités. • La mobilisation de connaissances à caractères psychologiques. • Des modalités d’actions plausibles.

Relation entre l’intervention pédagogique et les adolescents Le futur plongeur est un être tripartite : un acteur social, un individu biologique et un sujet n quête de sens et de liberté intérieure qui pense, se détermine et s’évalue lui-même. Cette définition de l’individu le rend unique, on doit donc adapter l’apprentissage à la population qui nous est donnée. Dans tous les cas il demeure des aspects de l’intervention pédagogique Incontournables, nous allons en présenter quelques uns.

La formation est une action complexe, que lion peut considérer comme un système jamais figé, qui établi le lien entre l’élève et les finalités, orchestré par l’enseignant qui lui-même savoirsfaire) sur lesquels on travaille. Il est nécessaire de définir es outils qui permettent l’analyse et la synthèse, afin de constituer des référentiels et des objectifs d’apprentissage comme moyens d’action : on ne passe pas directement du novice à l’expert, l’élève doit apprendre à vider le tuba avant de faire des apnées.

Le formateur fait un travail de classement des apprentissages, en définissant de grands thèmes comme la ventilation en plongée, les comportements et gestes techniques, pour rendre cohérente la formation. • L’anticipation sur la démarche, la régulation, les résultats, les étapes Pendant la formation il faut prévoir des séances pour évaluer les pprentissages, par exemple, on peut faire une interrogation orale sur les différentes réactions à avoir sous l’eau et mettre en place éventuellement des pratiques de rattrapage. ?? La planification : récapitule les procédures possibles. C’est la maîtrise des constantes (ou invariants) qui relient le problème à une catégorie connue, analyse du contexte, mise en relation entre les procédures, les représentations et les conditions internes de réalisation. Elle concerne le programme mis en place pour les dix plongées, la planification se mesure à différentes éch e, la journée, la leçon,