La mémoire

MÉMOIRE La mémoire est « la capacité a restituer l’info contenue dans un message précédemment reçu, en l’absence de celui-ci, ou de reconnaître cette information parmis tant d’autres » L’activité mémorique se déroule dans le temps et comporte 3 phases: -acquisition -la rétention au stokage -l’activation du souvenir mesuré ds les conduites observables. p g En début de courbe, mémoire à long term premier et qui ont ét to:. ourbe, l’effet de réc I s’agit là des mots q st le reflet de la s qui ont été lus en I ultérieur. En fin de Dire a court terme. ndre et qui résonne encore en écho ds notre tête. Ce sont donc les mots de la fin de la liste. e modèle d’Atkinson et Shiffrin (1968) Stimulis (son, lumière… ) en provenance de l’environnement Registre sensoriel VISUEL AUDITIF TACTILE mémoire a court terme (MTC) Processus de contrôle: -autorepetition -enclo quelques secondes voir quelques minutes.

Cest l’étape pendant laquelle ns conservont a l’esprit l’information: -Dont ns avons besoin temporairement -Que ns essayons d’organiser pr la stocker de façon permanente -La nature de ce souvenir est du type interprétation de l’image sensorielle L’information est maintenue pendant quelques qui a une capacité imitée de stockage (1956) a introduit le concept dempan mnésique, (qui correspond a 7 unités +/- unités) cet empan mnésique est d’ailleurs variable, non seulement en fonction de la nature des donnés: l’empan de la MTC est plus grand.

I n’y a pas prise en compte uniquement de l’aspect sensoriel, mais aussi de sa signification (aspect sémantique), c’est pourquoi chaque trace mnésique (ou représentation mentale) est de plusieurs composantes. Le rôle de la MTC n’est pas seulement de maintenir l’information présente mais aussi de la traiter. Cest pourquoi si on se réfère à cet aspect on l’appelle aussi émoire de travail (puisqu’elle travaille) ou encore mémoire opérationnelle.

Tout en traitant les données, elle maintient provisoirement le résultat de ce traitement dans une sorte de biffer ou de mémoire tampon, de façon automatique ou contrôlée, sinon l’implication de l’attention. Elle correspond donc à une activité de stockage et d’utilisation d’informations liées de manière spécifique a la réalisation d’une tâche. Les informations passent par la mémoire de travail a l’entrée (input) quand il s’agit de d’infos nouvelles et a la sortie (output) quand il s’agit d’informations anciennes… La MDT Modèle de BADDELEY 2