pour les oreilles, non ors Le triomphe de song le Sni* to iew la gaité latente dans gaieté est franche, so Citations Utiles sur Moliere Premium gy Jasper7 ceHTR6pA 09, 2014 pages Citations Utiles Molière ou Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673) Lanson, G„ Histoire de la Littérature Française, remaniée et complétée pour la période 1850-1950 par Paul Truffaut, (Librairie Hachette, 1894 et 1951) Son vers et sa prose sont faits pour être dits, et non pour être lus. Les critiques ne s’en sont pas doutés : Ils ont jugé ses omédies comme des livres.
Nombre de phrases mauvaises, longues, confuses, qu’on trouve chez lui à la lecture, s’organisent spontanément dans la bouche du comédien : ce sont des phrases Swipe to nex: page Isément d’avoir saisl ituation. Et cette s une grimace du bout des lèvres, pour cacher l’envie de pleurer. (p. 519) Pas de vérité sans comique, pas de comique sans vérité, voilà la formule de Molière. Le comique et la verité se tirent du même fonds, c’est-à-dire de l’observation des types humains. (p. 520)
Mals les réalités que Molière voulait montrer, ce n’était pas les particularités du costume, du geste ou de la démarche, le petit train des occupations journalières journalières : c’étaient les dessous de l’âme, les motifs, les ressorts, les essences ; et il ne prenait des dehors que ce qui correspondait à ces dessous. Cet acte est introuvable aujourd’hui. On classe communément ses pièces en farces, comédies de mœurs et comédies de caractères. (p. 521) .. Molière nous avertit que la comédie a essentiellement pour bjet de corriger les mœurs humaines.
Il le dit pour justifier son Tartufe, mais ce n’est point un argument de circonstance. Dans toute la suite de son œuvre, il a falt de la satire soclale ou morale • il a posé ses ridicules et ses honnêtes gens de façon à ne nous laisser jamais douter qu’il ne blême cela et n’approuve ceci. Par la façon dont Molière comprend la piété, les chrétiens fervents ne peuvent être qu’Orgon ou Tartufe, des imbéciles ou des hypocrites : pour être dévot à sa façon, il faut être détaché de la religion.
Molière est tout près de Voltaire, que l’on croirait entendre dans certains vers de Tartufe. (p. 526) . … la morale de Molière ne peut être que pratique. Elle l’est énergiquement ; elle n’est pas sublime, ni dure, ni chrétienne, ni stoïque; elle propose un idéal très accessible et très séduisant de bonheur individuel et de douceur sociale. Elle veut faire des honnêtes gens, qui s’efforcent d’être to douceur sociale. Elle veut faire des honnêtes gens, qui s’efforcent d’être tous heureux en s’aidant mutuellement à l’être.
Mais un trait bien remarquable de cette morale, c’est son caractère, en général, profondément bourgeols : ce comédien longtemps nomade, enfoncé toute sa vie à des titres divers dans cette louchel famille des Béjart2…. (p. 528) L’absence des mères dans la plupart des comédies de Molière est très notable. Est-ce que, n’ayant pas connu la sienne, il y avait une lacune dans son expérience ? (p. 529) De tous les écrivains de notre xviie siècle, Molière est, en effet, peut être le plus exactement, largement et complètement rançais, plus même que La Fontaine, trop poète pour nous représenter.
Le génie de Molière n’est que les qualités françaises portées à un degré supérieur de puissance et de netteté3…. À peine fut-il mort, toutes les attaques et les jalousies, et les réserves cessèrent ; il fut classé comme un génie inimitable et sans égal, et jamais peut-être réputation ne s’est soutenue aussi constamment que la sienne. (p. 530) Révision du 14 aout 2014 File : ‘media/common. studymode/studymode-upload/etu/files/ edab90caOe98d03f66d446a55042eaag. docx