exposé

Emploi et chômage ! CHÔMAGE – Cest une sacrée surprise qu’a annoncée le ministère du Travail le 25 septembre. Le nombre de demandeurs d’emploi a chuté de 50. 000 personnes au mois d’août, établissant le total de sans emplois à 3,23 millions. Cette baisse, de 1 est la première depuis avril 2011. Lorsqu’on élargit le cercle en incluant les demandeurs d’emploi ayant eu une activité et C, la tendance est ors pole Emploi en catég e Sni* to View nextÇEge Si vous pouvez cons Huffington post vous crits en catégorie B ersonnes inscrites ? _ 700 en août. iffres ici, Le ensuel consacrant les actions marquantes du mois.

Pour cette seconde édition, découvrez les événements qui ont jalonné août, un mois plus calme que d’habitude en raison des vacances. Cette inversion soudaine ne pourrait donc n’être qu’un événement isolé… Pour commencer, le chiffre du mois est donc évidemment 50. 000.. Le taux de chômage en France s’envole à plus de INFOGRAPHIE – Au quatrième trimestre, 1 de la population active etait au chômage en France métropolitaine, con Swipe to nex: page contre 9,9% le trimestre dernier. Le taux de chômage des jeunes bondit ? C’est un nouveau symbole lourd à endosser pour le gouvernement.

Selon les chiffres de l’Insee, le taux de chômage a dépassé en France métropolitaine, les 1 au quatrième trimestre 2012. 10,2% de la population active était au chômage, soit 2,9 millions de personnes. Ce taux atteignait 1 en incluant les départements dOutre- mer. Plus largement, l’Insee considère, après enquête, que sans être qualifiés de chômeurs par le BIT (bureau international du travail), 3,7 millions de personnes ne travaillaient pas mais souhaitaient travailler au cours de cette période, pour la seule France étropolitaine. De tels niveaux n’avaient pas été atteints depuis le printemps 1999.

Même durant la crise des années 2008 et 2009, le taux de chômage n’avait pas franchi ce seuil, culminant ? La situation est particulièrement dramatique pour les jeunes. des actifs de IS à 24 ans sont désormais au chômage, du jamais-vu selon les statistiques de l’Insee, qui remontent pourtant à 1975. Ce chiffre est d’autant plus préoccupant que la hausse s’accélère fortement au dernier trimestre pour cette tranche d’âge: 25,7%, c’est 3,4 points de plus qu’il y a un an, mais 1,6 point rimestre pour cette tranche d’âge: c’est 3,4 points de plus qu’il y a un an, mais 1,6 point de plus que le trimestre précédent.

Certains jeunes ont pourtant repoussé leur entrée sur le marché du travaill selon l’Insee, le taux d’emploi des mons de 24 ans chute en effet de sur un an, quand celui des seniors, boosté par la réforme de retraites, progresse au contraire de 2,1 points. Les deux mesures phares du gouvernement pour lutter contre le chômage des jeunes, les emplois d’avenir et les contrats de génération, sont désormais sur les rails. Le ministre du Travail, Michel Sapin, a précisé que 10. 00 contrats d’avenir, destinés ? ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi, avaient été signés. Le gouvernement s’est fixé pour objectif d’en conclure 100. 000 d’ici la fin de l’année. Quant aux contrats de génération, François Hollande a lui-même assisté à la signature des premiers en début de semaine. Emploioutai ! Une parodie de la chanson Papaoutai de Stromae, interprété par « François Hollande » paru dans Les Guignols de l’info ! LJne chanson engagée, mais bien u’hilarante, dénonce la vérité.