Management : le cas de l’entreprise Orange

Vérifiez vos connaissances ! Proposez un planète schématique de réalisation d’un diagnostic stratégique de l’entreprise en évoquant les éléments à rechercher sous forme de questions. Analysez un sujet ! 1 . présentez les axes stratégiques adoptés par Orange et appuyez-vous sur votre analyse et vos connaissances pour justifier ces orientations. 2. Définissez les mod l’entreprise. or7 Sni* to View 3. Identifiez l’organis spécificités qui s’y att Le groupe Orange ptées par reprise avec les Orange est la marque phare de France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde.

Pour aider ses clients face à la profusion de technologies et rendre ses services accessibles au plus grand nombre, Orange va se concentrer sur la simplicité, l’ergonomie, les design, ainsi que sur la qualité du service, aussi bien au niveau de ses produits et services que sur du « parcours client ». Les chantiers lancés dans ce domaine comprennent notamment la focalisation des brevets sur la simplification d’utilisation des produits, la création d’une équipe intégrée dédiée au design et ? faire avancer les choses.

C’est la force de l’action collective qui nous a motivés ? approcher les gens en restant fidèles à nos valeurs. Au cours des mois et des années à venir, notre marque va continuer son expansion sur d’autres marchés à travers le monde, en invitant nos clients à voyager dans un univers de services et de médias innovants. Bâtir une marque de confiance est l’une de nos cinq priorités stratégiques, tout comme la croissance, l’innovation, l’efficacité et la qualité.

La stratégie L’achèvement du plan NExT (Nouvelle Expérience des Télécoms) qui a couvert les années 2006 à 2008 confirme la réussite de la profonde transformation entreprise par France Télécom- Orange. La période actuelle se caractérise pour le Groupe par une accélération de la mutation de son écosystème, largement anticipée et intégrée dans la stratégie NExT et service par une organisation adaptée. Avec Orange 2012, le Groupe confirme la validité de sa stratégie et adapte ses modes d’action pour atteindre un objectif ambitieux de génération de cash-flow organique.

Les actions mises en œuvre dans ce cadre s’organisent autour de trois grands axes: simplicité, agilité et performance durable. La gouvernance Le groupe France Télécom met l’accent sur la responsabilité t l’intégrité de ses dirigeants et de ses administrateurs, l’indépendance des membres du Conseil d’Administration, la transparence des informat pect des droits des des priorités de chacun et a adopté une structure matricielle au service de sa performance. Cette organisation agit en suivant la charte de déontologie du groupe.

La gouvernance de France Télécom s’articule autour du Conseil d’Administration, de ses travaux et des différents Comités qui régissent la stratégie du groupe. Ces travaux alimentent un processus d’amélioration en continue de la gouvernance dans le respect des différentes parties renantes de l’entreprise, en particulier en terme de gestion des risques. www. orange. com I – Verifiez vos connaissances ! Le plan schématique de réalisation d’un diagnostic stratégique de l’entreprise que je propose analyse l’environnement global de l’entreprise. our ce faire, on peut utiliser l’outil PESTEL qui se découpe en cinq grands axes et nous sert à examiner l’environnement de l’entreprise sous plusieurs angles – Politiques : Quelle est la politique fiscale ? Quelle est la politique douanière ? Comment fonctionne le système de protection sociale ? Comment ce dernier est-il financé ? Economiques : Quel est le cycle économique du pays? Quelle est la richesse nationale et par habitant ? Quelle est la situation économique et commerciale du pays : son taux d’endettement, son inflation, sa balance commerciale ?

Quel est le niveau de revenus moyens ? Quelle est la art des dépenses de consommation ? Quel est nee de la monnaie et quel PAGF3CF7 évoluent les modes de vie ? Quelle relation la population entretient-elle avec les loisirs ? Quel est le niveau d’éducation ? Quelles sont les habitudes et coutumes de la population ? – Technologiques : Quelles sont les parts des dépenses ubliques et privées consacrées à la recherche et au développement ? A quelle vitesse le pays innove-t-il ?

Quel est le degré d’obsolescence des technologies ? Comment le pays et l’environnement local sont-ils équipés en matière de communication ? – Ecologiques : Quelles sont les normes environnementales en vigueur ? Est-ce que les déchets sont retraltés ? Comment la collecte des déchets est-elle organisée ? Quelles sont les énergies disponibles, leurs coûts, leurs niveaux de ressources ? Légaux : Quelles sont les législations en matière de droit du travail ? de concurrence ? de consommation intérieure ? ‘environnement ?

Il Analyser un sujet : Avant d’analyser les axes stratégiques de l’entreprise Orange, il convient tout d’abord de définir les éléments stratégiques clés qu’elle constitue. Le marché d’Orange et des télécommunications en général, est composé de deux principaux Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) en France, c’est-à-dire que son activité est segmenté en deux parties distinctes. L’entreprise se base dans un premier temps, sur une gamme « grand public » commercialisée sous la marque Orange, elle réunit la téléphonie mobile, la télévision et l’internet.

Puis sous la marque France Télécom p ie fixe jusqu’en 2013. En distinguées mais apparaissent toutes deux sous la marque que l’on connait tous : « Orange Ensuite, le groupe commercialise une gamme « entreprise » sous le nom d’Orange Business Services. Elle a ainsi pour vocation de cibler les professionnels et PME, les entreprises régionales et les grands comptes. En juin 2012, Orange a lancé sa couverture 4G en France avec la ville de Marseille pour couvrir en octobre 2013, 70 agglomérations soit plus de 500 villes.

Aujourd’hui plus d’I millions de clients Orange utilisent la 4G et des smartphones du catalogue Orange sont compatibles avec la 4g. Abordons à présent les différents axes stratégiques d’Orange. Trois principaux enjeux ont contribué à définir les axes stratégiques d’Orange par le Directeur Général du groupe, M. Richard Ces enjeux sont la crise sociale dont a été victime le groupe, la mutation perpétuelle de l’environnement du secteur incluant le développement des technologues, des usages et des clients toujours plus exigeants en terme de tarification, de sécurisation des données, etc.

Le dernier facteur est Penvironnement concurrentiel et réglementaire entraînant une pression omniprésente sur les acteurs du secteur. Afin de mieux s’adapter et faire face à ces enjeux, la société a mis en place en juillet 2010, 4 axes de développement stratégiques majeurs, sous le label Conquête 2015, autrement dit un plan de 5 ans, qui a notamment pour ambition le passage de 200 à 300 milllons de clients. Il consiste à partir ? 1) la conquête de l’engagement des salariés du groupe 2) la conquête des réseau 3) la conquête du client 4) la conquête du marché international.

Ces enieux rép Ces enjeux répondent ainsi à une problématique que la société Orange s’est posée : « Comment conserver un positionnement istorique et augmenter les parts de marché alors que l’environnement est en changement perpétuel, réglementé et contrôlée? » 2. Définissez les modalités de croissance adoptées par Le fait que l’entreprise Orange ait été acquise par l’entreprise France télécom s’inscrit directement dans une logique de croissance externe. En effet, la croissance externe consiste, pour l’entreprise, à développer ses capacités et ses compétences en s’associant à d’autres entreprise.

Cela permet le développement rapide de l’entreprise et son implantation sur de nouveaux marchés, la réalisation d’effets e synergie liés à la complémentarité des entreprises qui se regroupes, et cela constitue surtout un moyen de réduire la concurrence et de devenir leader sur un marché et enfin d’obtenir rapidement des ressources et des compétences nécessaires ? – L’entreprise orange est aussi particulièrement active ? l’internationale, qui fait parti intégrante de ses modalités de croissance.

En effet, les opportunités sont diverses et variés pour le groupe à l’étranger quand an sait que dans les pays émergents le marché des smartphones et la fibre optique sont en pleine expansion. De plus, « la culture du mobile » devient une norme culturelle presque mondiale, elle est accompagné par le développement des réseaux sociaux et les créations de communautés qui y sont liées. La clientèle nationale comme internationale est donc peu volatile, et le taux d’équipe volatile, et le taux d’équipement est remarquable partout dans le monde. Le groupe Orange veille donc à sa croissance internationale, il est présent sur quasiment tous les pays de la planète, ce qui lui permet d’envisager tirer parti des zones à forte croissance économique avec des approches différenciées en fonction des ituations. L’objectif chiffré est de générer un milliard d’euros de chiffres d’affaires dans les pays émergents à l’horizon 2015 : en accompagnant les clients internationaux dans le développement de leurs activités dans ces pays et en augmentant sa propre présence dans des entreprises locales. . Identifiez l’organisation structurelle de l’entreprise avec les spécificités qui s’y attachent. L’entreprise Orange a opté pour la structure matricielle, c’est-à-dire que chaque salarié va dépendre de deux lignes hiérarchiques. Dans la première, il y aura un supérieur lié à la onction et dans la seconde un supérieur lié à la division. C’est un arbitrage structurel qui permet de crolser deux ou trois modes de hiérarchies (produits, les secteurs, la clientèle) sans se montrer plus favorable à l’un plutôt qu’à l’autre.

Cette organisation favorise la souplesse et la décentralisation et permet à la société d’avoir un meilleur contrôle de son activité, notamment grâce à la double supervision. Enfin, elle est particulièrement adaptée aux grandes entreprises comme Orange, qul souhaitent se développer à l’international, c’est donc un choix judicieux de la part du PDG.