Fiche de révision no 1 Les Etats-Unis et le monde (1917-1989) Les Etats-Unis s’imposent au 1er rang des puissances économiques mondiales. Cette domination (leadership) les a conduits à étendre leurs responsabilités et leurs interventions ? l’ensemble du monde. 1-1_e temps de l’isolationnisme et des difficultés (1917-1941) Au début du 20ème, les EU hésitent à intervenir dans les relations internationales.
Suite à une attaque allemande, ils s’engagent finalement dans la 1ère guerre mondiale et aident les alliés ? gagner la guerre (grâce à leur puissance militaire et économique). Swipe to page 2-Les 14 points du pr En 1918, au sortir de org , le prestige des EU, fait du président Wils • expose 14 ponts Sni* to View pour la paix, notamm – Il Impose une organ ur régler les différends entre Etats : la SDN (Soci t des nations), « ancêtre » de l’ONU. il énonce un principe essentiel : « le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » (chaque peuple doit décider de son destin). -il participe au redécoupage des frontières européennes. L’échec de la SDN : les états européens ont des rancoeurs très vives, de plus, les américains souhaitent un retour ? ‘isolationnisme et ne ratifient pas (ne signent pas) l’adhésion à la SDN. – La crise économique (1929-1941) Après 1918, c’est le plein essor économique, mais mais en 1929, c’est le krach boursier qui plonge le pays dans une crise sans précédent, (spirale du chômage et baisse de la production industrielle). 4- La Seconde Guerre mondiale En 1941, suite à [‘attaque de Pearl Arbor par les japonais, les EIJ entrent dans le conflit de la 2nde Guerre mondiale. C’est l’occasion de sortir le pays de la crise économique, ils mettent leur grande puissance industrielle et technologique au service de a victoire des Alliés.
A la fin du conflit, ils participent à la création 5-Le plan Marshall et le début de la guerre froide Contexte de 1945 : le nazisme est vaincu, mais l’Europe est détruite par les combats et les bombardements. Bien qu’alliés pendant la guerre, 2 grandes puissances EU (proches idéologiquement de l’Europe de l’Ouest) et URSS (Europe de l’Est) opposent deux visions du monde totalement opposées (démocratie libérale/ communisme), c’est le début de la guerre froide avec pour point de départ : le plan Marshall.
Le plan Marshall : craignant que la misère (provoquée par la uerre) engendre en Europe une expansion (propagation) du communisme, le président Truman (EU) met en place en 1947 un vaste plan d’aide économique à l’Europe pour endiguer(contenlr, containment) le communisme. Les pays de l’Europe de l’Est (sous l’influence de l’URSS) le refusent et officialisent ainsi la division du continent européen, c’est le début de la guerre froide entre les 2 grandes puissances américaine et soviétique.
L’Europe début de la guerre froide entre les 2 grandes puissances américaine et soviétique. L’Europe de POuest de reconstruit rapidement grâce au plan. 6- La guerre froide (1947-1989) La guerre froide est matérialisée par la construction du rideau de fer qui sépare l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest (infranchissable), par la construction du mur de Berlin, mais aussi par des crises majeures telles que le blocus de Berlin(1948), les fusées de cubatl 962), la guerre du Vietnam (1964-1975).
Cependant, chaque camp se retient de toute offensive militaire car chacun dispose de l’arme nucléaire, son utilisation impliquerait la destruction immédiate et réciproque des 2 camps. Après un pér10de de difficultés, notamment avec la guerre du Vietnam et les chocs pétroliers, en 1983, le président Reagan elance la course aux armements ainsi qu’un programme de défense spatiale (afin de bien mettre en évidence la suprématie américaine, de montrer qui est le plus fort) décidé à en finir avec la guerre froide.
L’URSS, elle, affronte une crise économique et un rejet du modèle communiste par la population, les EU remportent l’affrontement idéologique et économique, en 1989, Gorbatchev Slgne reffondrement de l’Union Soviétique et le mur de Berlin est abattu, c’est la fin de la guerre froide. Définitions : isolationnisme, endiguement, puissance, guerre froide, hégémonie (leadership).