Guernica -Guernica est l’un des tableaux les plus connus de Pablo Picasso et l’un des tableaux les plus connus au monde. -Pablo Picasso est née en 1881 en Espagne et est mort en 1973 en France. Cétait un peintre, un dessinateur et un sculpteur espagnol qui a passé la majorité de sa vie en France. Il a fait plus de 50 000 œuvres. Il est l’un des fondateurs du cubisme. Pablo Picasso a peint ce tableau de mai à juin 1937 à Paris, un mais après le bombardement de la ville de Guernica car le gouvernement répub de réaliser une peint l’Exposition Internati la technique utilisée de la Reina Sofia à M m ors to View neKtÇEge emandé à Picasso on espagnol de huile sur toile donc onservée au musée ce tableau sont monumentales m) parce que Picasso voulait que ceux qui entrait dans le musée, soient obligés de la voir. une autre explication aussi a propos de la taille, elle est très importante comme l’évènement du bombardement de Guernica.
Elle a été faite en noir et blanc car l’absence de couleur signifie l’absence de vie, et car Picasso a appris l’évènement du bombardement de Guernica sur des journaux. page Journaux. -Cette toile, qui ressemble à un puzzle aux formes démantelées,est une dénonciation politique du bombardement e la ville de Guernica qui venait de se produire le 26 avril 1937, pendant la guerre civile espagnol, ordonné par les nationalistes espagnoles et exécuté par des troupes nazis. Le bombardement s’est produit lors d’un jour de marché. A gauche du tableau, on peut voir une femme portant son enfant mort. On peut le voir grâce à ses yeux qui sont fermés et sa tête qui pend dans le vide. Cette femme est en train de pleurer car ses yeux ont la forme de larmes. Sa tête regarde le ciel comme si elle s’adresser à la Divine Providence, c’est à dire à dieu, et d’où les avions ont tués son fils. La douleur de la mère est tellement insupportable que son corps est déformé ( ses bras sont disproportionnés). Au dessus, un taureau, qui est le seul qu regarde vers nous, qui ne fait aucun geste et c’est le symbole de l’Espagne.
Il représente les nationalistes, la cruauté. Sur le sol, un homme dont le corps est démembré, ce qui témoigne de la violence du combat. Il tient à la main une épée brisée, ce qui est dérisoire pour lutter contre les bombes, et qui montre qu’il n’y a plus de résistance. e cheval est le symbole républicain espagnol. Sa gueule ouverte et sa langue pointu évoquent un cri de ymbole républicain espagnol. Sa gueule ouverte et sa langue pointu évoquent un cri de douleur car il a une lance qui le transperce.
Un visage de femme qui est stupéfaite par la scène regarde par une fenêtre de sa maison la scène. Au bout de son bras, elle porte un quinquet. La femme à droite est encerclé par les flammes. C’est une torche vivante. Cela rappelle les bombes incendiaires de Guernica. Les bras tendus en l’air et la bouche grande ouverte de la femme expriment l’horreur et la souffrance. La fenêtre minuscule montre qu’il ny a aucune évasion possible pour les habitants. Les bras tendus vers le ciel peuvent ymboliser une prière.
La femme qui rampe au sol a une blessure à la jambe. On peut le voir grâce a la déformation de sa jambe. Elle avance vers la lumière. Les symboles de l’espoir sont peut présents : La colombe qui est peut visible, la petite fleur au sol et la lumière en haut du tableau. -Tout ces informations viennent du cubisme qui est un mouvement artistique qui utilise les formes géométriques pour simplifier la réalité et pour ne regarder que les contours des formes. -J’ai choisis en seconde œuvre le Tres de Mayo de Goya peint en 1814. c’est une huile sur toile. Elle fait