GUERNICA2

L’ Œuvre GUERNICA 1937 Huile sur toile Reina Sofia (Madrid) Le Contexte Historique – Pablo Picasso – Musée de la OF4 Enl 936, c’est la guerr iv#. :_, Les Républicains de g Franco. ée du General Début 1937 le gouvernement républicain a pris le pouvoir. Franco recherche le soutien d’Hitler qui voit l’occasion d’expérimenter de nouvelles armes. A sa demande les avions allemands bombardent Guernica le 26 Avril. La petite ville d’environ 7000 habitants est située au pays Basque espagnol. ly aura 1700 morts et plus de 800 blessés, en majorité des civils, des femmes et des enfants

Et de la ville sera détruite. Les journaux du monde entier relatent la nouvelle de ce massacre. Le Peintre pouvoir, commande à Picasso déjà très connu, un grand panneau mural pour le Pavillon espagnol de l’Exposition Universelle qui doit se tenir à Paris. Alors qu’il hésitait sur le thème à traiter, cet horrible évènement qui le bouleverse, lui fournit son sujet, il se met aussitôt au travail, de Mai à Juin, il peint sans relâche. Il intitule son œuvre Guernica, elle sera sa représentation de ce Description générale rapide .

Sur la gauche, une femme porte un enfant et au-dessus d’elle un aureau, Au milieu un grand cheval et au-dessus de lui tout en haut une ampoule, Au premier plan, à terre un homme allongé qui tient une épée brisée, En bas à droite une femme à genoux, au-dessus d’elle une autre figure de femme dont le bras tend une lampe puis complètement à droite une 3ème femme les bras levés. Dimensions : Le tableau mesure 3m50 de haut sur 7m80 de long, soit environ 27m2. Les figures sont toutes plus grandes que nature. Cette monumentalité impressionne, elle rend encore plus visible la dénonciation.

Elle immerge le spectateur dans rœuvre et force à la réflexion. La composition : 2 blanc et le gris ainsi qu’un jeu de hachures en traits serrés sur le cheval. Cette monochromie répond à la gravité du sujet, elle dit le deuil et la mort. Les hachures et le noir et blanc renvoient aussi textes, aux caractères typographiques et aux photos parues dans la presse par lesquels Picasso a appris l’évènement. La facture : Le traitement des formes est à rattacher au cubisme, es figures sont décomposées de manière géométrique, simplifiées à la fois de face et de profil, une même image vue sous des angles différents.

En ne cherchant pas à reproduire la réalité : langues pointues, yeux en forme de larmes, membres amplifiés, cou allongé, corps tordu , on renforce ce que l’on veut montrer la souffrance, la douleur , la violence, la désolation. Etude de quelques figures : e Cheval. Je vois un animal puissant, blessé, sans doute à mort, une lance transperce son flanc. Il tord complètement son encolure en arrière, la gueule ouverte sur ses dents et sa langue comme un poignard, je crois entendre un hennissement de douleur. Pour Picasso, il le dit : c’est le peuple, le peuple qu’on assassine. La Femme et l’Enfant 3