Accroche Problématique Annonce du plan 2. Développement page 6 parti I Parti Il 3. Conclusion page 7 Idées personnel Avis personnel Ouverture vers un au or 3 que BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS TERTIAIRES ÉPREUVE D’ÉCONOMIE DROI ÉTUDE N02 Dates de réalisation Académie : LILLE : du 04/09/2013 au 08/01/2014 fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer trouvent dans l’augmentation du prix une motivation supplémentaire à l’arrêt et ces fumeurs sont très nombreux puisque 60 % des fumeurs déclarent souhalter arrêter. De plus, les jeunes qui ne sont pas encore fumeurs sont rebutés ar la difficulté financière accrue.
Par ailleurs, cette augmentation entraîne un accroissement des revenus de l’État et des revenus des marchands de tabac, c’est donc une stratégie financièrement bonne pour les deux parties. Cependant cet accroissement du prix du tabac dans un but de santé publique doit être réalisé sans laisser à l’industrie trop de marge de manœuvre. Il faut éviter par exemple d’augmenter seulement le prix des cigarettes, car les consommateurs sont alors poussés à modifier leur comportement en abandonnant les igarettes pour le tabac à rouler. Comment le prix de la cigarette a augmenté depuis 1950 ?
La hausse des prix, l’opportunité d’arrêter de fumer ? A qui va l’argent ? La hausse du prix du paquet qui devrait accentuer l’envolée des achats hors de France, le tarlf devrait augmenter de 20 centimes au 1 er janvier. Liévolution de la TVA, le prix moyen devrait passer à 7 euros et le paquet le moins cher culminera à 6,50 euros. Cest la troisième augmentation du prix des cigarettes, âpres 40 centimes de hausse en octobre 2012 et 20 centimes en juillet dernier Désormais, la France est le pays de l’Europe continentale où le tabac est le plus cher. igarettes en 2013 s’est établie à 7,7%, à environ 47,5 milliards de cigarettes vendues, soit 4 milliards de moins qu’en 2012. En 2012, 51 milliards de cigarettes avaient été vendues. Sur deux ans, le marché des cigarettes recule ainsi de mllliards d’unités et le marché du tabac affiche de son coté un repli des volumes vendus de 6,1 % en 2013. Cette baisse est liée aux augmentations successives de ces derniers mois et au marché parallèle qui représente entre 23% et 4% de la consommation En effet, les prix foncent les consommateurs a arrêter ou ? trouver d’autres moyens pour réduire la facture.
Les recettes fiscales devraient parallèlement baisser de 1,4 %, 11 milliards d’euros de revenus pour les caisses de l’Etat. une évolution dont l’assurance maladie va faire les frais, c’est effectivement à elle que reviennent quasiment 100% des recettes issues de la fiscalité sur le tabac en France. Parti II Cest un article d’internet du site INSEE qui date de Juillet 2013 Le titre est la consommation de tabac : La baisse s’est accentuée epuis 2003 La journaliste est Danielle Besson.
Conclusion : La hausse des prix du tabac a pour but d’en faire reculer la consommation. Chaque augmentation est en effet une nouvelle occasion d’essayer d’arrêter de fumer. Les spécialistes s’accordent toutefois sur le fait que les gros consommateurs ne seront pas dissuadés par une revalorisation des prix de seulement quelques centimes. je pense que les français se situent en dessous de la moyenne de l’Europe, les prix sont plus élevés en France mais la consommation est plus faible. *AGF 3 rif 3