« Enfant, parents, famille d’accueil » Cet ouvrage tra’te du dispositif de soins qu’est l’accueil familial. Après qu’une procédure de placement d’un enfant soit mise en place, deux solutions sont possibles, l’enfant est soit placé au sein d’une institution, sot en famllle d’accueil.
Les auteurs du livre se sont intéressé à cette dernière pratique et aux problèmes qui lui sont liées en tenant compte de rensemble des acteurs impliqué d’ou le titre enfant, parents, famille d’accueil Les professionnels concernés par cette mesure sont également représenté dans le livre, on peut ainsi voir leur questionnement et es obstacles qu’ils peuvent rencontrer. En France, en 2009, 1 or 13 leur milieu familial et vil Sni* to View neKtÇEge enfants placés en fa lacés en dehors de dire plus de 70 000 J’ai choisie ce livre, « Enfant, parents, famille d’accueil », dans un premier temps par curiosité.
Le titre de cet ouvrage m’a tout de suite attirée et poussé à lire le résumé. En effet, j’ai actuellement, peu de connaissance sur le dispositif d’accueil familial permanent. Je souhaitals connaitre d’avantages le dispositif ainsi que les éventuelles conséquences sur les personnes impliquées : enfant, parents, famille d’accueil et ravailleurs sociaux. Il me semble important de comprendre les problématiques ainsi que les enjeux liées à cette prise en charge, puisqu’un grand nombre de personnes sont concern Swlpe to vlew next page concernés par ce dispositif.
De plus, les travailleurs sociaux et notamment l’assistant de servlce social, peuvent être amenée à participer à la procédure de placement d’un enfant. je me suis alors demandé : que ce passe til après le placement ? Aussi, j’ai souhaité, à travers ce livre découvrir et comprendre les différents points de vue et sentiments, ceux des parents, de la amille d’accueil, de l’enfant ainsi que des travailleurs sociaux, une fois l’enfant retiré de sa famille et placé en dehors de son milieu familial.
Mon projet professionnel n’est pas encore définit, toutefois, le public des enfants m’intéresse particulièrement et j’envisage de réaliser au cours de ma formation d’assistant de service social un stage au sein de l’Aide Sociale à VEnfance ou en Action Educative en Milieu Ouvert. Ce livre, par son titre évocateur, me semble donc être un outils pour enrichir ma formation et un support pour m’interroger et bousculer mes représentations en rapport avec le placement
Après la présentation de l’ouvrage, de l’auteur puis du groupe de travail, vous trouverez un résumé du livre et pour finir, mes réflexions personnelles. Présentation de l’ouvrage 13 un outil de travail destiné aux professionnels concernés par les enfants et les parents en difficultés, victimes ou auteurs de carences graves, de maltraitance ou de conduites abusives, ainsi qu’aux magistrats, aux juges pour enfants, aux responsables de seraices et élus territoriaux.
Ce livre met en avant les difficultés et obstacles que peuvent rencontrer les équipes psycho-socio-éducatives et les familles ‘accueil sur ce made de prise en charge ainsi que « les conditions à réunir, dans le cadre d’un dispositif structuré d’accueil familial, pour surmonter les obstacles et éviter les échecs et la pérennlté des difficultés de génération en générations. ? Le groupe de recherche s’est interrogés sur le fait de retirer un enfant à ses parents et sur les conséquences de cette séparation en étudiant tous les acteurs liés à celle-ci : l’enfant, les parents, la famille d’accueil et l’équipe psycho-socio-éducative. Ainsi, ce livre bouscule les idées autrefois pensées, par exemple, ous serions dans l’erreur de croire que la séparation suffit pour résoudre les dlfficultés engendrées par la détérioration des liens parents/enfants.
On comprend alors, que l’accueil familial permanent est un dispositif complexe et qu’il est important de connaître et comprendre les conséquences de cette prise en charge. Cet ouvrage, a été réalisé à partir du quotidien d’éducateurs spécialisés en famille d’accueil, de témoignages ainsi que des expériences de diverses professionnels tels que des assistants familiaux, assistantes maternelles, psychologue de diverses professionnels tels que des assistants familiaux, ssistantes maternelles, psychologue, pédopsychiatres… présentation de l’auteur Myriam DAVID est née en 1917 et est décédée en 2004 à Paris.
Elle était à a fois psychanalyste, pédiatre et psychiatre. Son histoire Myriam David passe son enfance, son adolescence et fait ses études de médecine à pans. De 1942 jusqu’en 1945 elle rejoint la Résistance avant d’être arrêtée et déporté dans un camp d’extermination. Après de grandes souffrances, elle survit et regagne Paris en juin 1945. Ses études, ses travaux, ses fondations… De 1946 jusqu’en 1962, elle se spécialise dans le traitement et ‘observation des très jeunes enfants, elle se forme à Boston (Amérique du Nord).
De retour en France, elle introduit la psychothérapie d’enfants dans une pouponnières (enfant de O à 3 ans) de l’hôpital Necker- Enfants malades, anime et supervise les équipes et mène des recherches sur les carences et les sé arations précoces. En 1962, elle obtient avec pell (psychologue), 3 contre l’alcoolisme de Paris 13e . En 1976, elle fonde « Punité des jeunes enfants » dans le cadre de la Fondation Rothschild, unité de soins spécialisé à domicile pour jeunes enfants.
Au vu de ses différentes études, Myriam David à été un uthentique précurseur des travaux sur les interactions mère- enfant en France. En particulier, les recherches qu’elle a pu mener sur les différents types d’interactions précoces qui demeurent, aujourd’hui encore, un modèle d’observation et d’approche clinique. Par ses travaux, elle a démontré les effets de la carence de soins maternels et la nécessité d’une réflexion institutionnelle permanente pour les prévenir. Elle a reçu le prix Serge Lebovici3 en 2004 (1èr lauréat).
Sa bibliographie «L’enfant de O à 2 ans » et « L’enfant de 2 à 6 ans » (1960) ; « Léczy ou le maternage insolite » (1973) ; 4 ? La formation des assistantes maternelles » (1981) ; « Le placement familial. De la pratique à la théorie » (1989) ; « Enfant, parents, famille d’accueil » (2000) ; « Le bébé, ses parents, leurs soignants » (2001). Le groupe de travail Il me semble important que le nom ainsi que le statut de toutes les personnes qui on participer à l’étude de ce mode de prise en charge soit nommé pour permettent de comprendre qui sont les auteurs du livre.
Ce groupe de travail s’est réuni de 1997 jusqu’en 1999 afin de réalisé cet ouvrage. PAGF s 3 pédopsychiatre, préside le groupe de recherche Roselyne BECUE-AMORIS : chef du service famille-enfance, direction du développement social et de la santé du conseil général du Gard. Jean et Jeanine CARTRY : éducateurs spécialisé en famille d’accueil Françoise CAZENAVE : éducatrice spécialisé au service de l’aide sociale à Penfance du conseil général de la Loire. Jean-Claude CEBULA : psychologue clinicien, directeur de l’Institut de formatlon de recherche et d’évaluatlon des pratiques médico- sociales.
Marine DUBOC : psychologue, chargée de mission enfance-famille du conseil général de Seine-Maritime André DUGNAT : directeur du service de placement familial du oneil général de la Drôme Michèle HALLEZ : pédopsychiatre, chef de servlce de l’intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile d’Arras Dominique LARDIERE : pédiatre, médecin de Protection maternelle et infantile au conseil général de Loire-Atlantique Eve-Marie LEGER : psychologue, praticienne d’accompagnement d’enfants en placement familial spécialisé Geneviève MERMET : clinicienne, psychothérapeute, psychologue en placement familial et responsable de formation Anne OUI : chargée de l’accueil familial de l’Aide Sociale à Enfance et à la direction de l’action sociale ministère de l’Emploi et de la Solidarité PAGF 13 pouponnières » et des actions de bientraitance institutionnelle à la direction de l’action sociale, ministère de l’Emploi et de la Résumé du livre L’introduction du livre nous explique le contexte du placement d’un enfant et définit l’accueil familial. Lorsqu’un enfant est placé et qu’une mesure de prise en charge en accueil familial est mise en place, c’est qu’il y a un « dysfonctionnement important de la relation parents-enfants qui met en danger leur intégrité physique et psychique.
Les enfants concernés par l’accueil familial sont pour la plus part ris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, les autres, par des associations ou établissements publics. Par ailleurs, il en existe trois types les centres de placements familiaux socio-éducatif (CPFSE) les centres d’accueil familial spécialisé (CAFS) l’accueil famllial thérapeutique (AFT) L’assistant familial est la personne agréée qui accueille à son domicile des enfants, moyennant une rémunération. L’ensemble des personnes résidant au domicile de l’assistant familial agréée constitue une famille d’accueil. Lorsqu’un enfant est placé au sein d’une famille d’accueil, celle-ci lui apporte soins t éducation. L’enfant réside au foyer de la famille d’accueil à temps complet.
Cependant, on peut distinguer deux modalités différentes d’accueil familial permanent : l’accueil familial permanent « continu » ou « intermittent Dans le premier, l’enfant réside tous les jours de la semaine, ‘our et nuit au sein de la famille d’accueil a 7 3 réside tous les jours de la semaine, jour et nuit au sein de la famille d’accueil alors que pour le second, l’enfant alterne avec des séjours en internat. Caccueil est intermittent lorsque la durée est inférieure ou égale à quinze jours consécutifs. Artlcle 123-3 du Code de la famille et de l’aide sociale) L’accueil familial : une complexité inattendue L’accueil familial est un mode de prise en charge complexe qui, comme nous indique Fauteur, résulte d’une part, du dysfonctionnement important de la relation parents-enfant, mais également de leur souffrance (physique et/ou psychique) et de leurs difficultés comportementales.
En effet, les difficultés* que l’enfant peut rencontrer dans son milieu d’accueil et qui peuvent s’aggraver à l’âge adulte ; échec scolaire, difficultés d’intégration sociale, délinquance ; ont pour rigine, les perturbations liées à une séparation précoces ajouter à des facteurs de carences qui tendent à ce développer au sein du milieu d’accueil. Alnsi, le malntient des liens et relation parents-enfants est primordiale pour éviter un traumatisme et des difficultés supplémentaires qui viendraient s’ajouter à la séparation qui a eu lieu. Pourtant, « la coopération et la participation des parents » pendant la séparation sont souvent contesté en raison des conduite inadéquates des parents et des manifestations de souffrance de l’enfant. Alors quel(s) comportement(s) adopter ?
Les points de vue diffèrent et donne lieu à des tensions et des conflits qui opposent tous les acteurs : les enfant, les par 3 donne lieu à des tensions et des conflits qui opposent tous les acteurs : les enfant, les parents, les familles d’accueil, leurs entourage, les membre de l’équipe de professionnels. Ces interactions enfant-parents-famille d’accueil-équipe entrainent une suite de « crise violente » éprouvante pour tous. Aussi, ce chapitre nous fait part des obstacles auxquels se heurtent du fait des conséquence de la séparation, les familles d’accueil et les professionnels qui peuvent être déçu et inquiets e voir leur mission mise en échec, dans la mesure ou ils se rendent compte de la persistance des carences de renfant dans son milieu d’accueil. Ils en viennent à douter de leur mission.
A noter que ces difficultés, à l’origine de la complexité du dispositif, forment pour Myriam David un syndrome qu’elle a nommé « le mal du placement L’orientation d’un enfant en famille d’accueil L’orientation d’un enfant vers une famille d’accueil est difficile puisque malgré des signes de souffrance (physiques/morales) de l’enfant, on constate des manifestations intenses d’attachement entre l’enfant et ses parents. Cet attachement entraîne une phobie de la séparation la rendant extrêmement pénible. La séparation est d’autant plus brutale lorsqu’elle est faite en urgence et sans que l’enfant et les parents ny soient préparé. Le retrait de l’enfant en urgence est lié à une situation de danger imminent et inattendu (enfant laissé seul, violence intrafamiliale etc. ) Dans d’autre cas, la séparation est envisagée au cours d’un suivi de la famille intrafamiliale etc. de la famille par un travailleur social, la séparation peut donc être évalué et préparé. Des étapes sont nécessaires avant l’orientation d’un enfant vers n accueil familial . – concertation du service ou de la personne qui a accueilli temporairement l’enfant avec tous les services susceptible de connaître la situation, la famille et l’enfant, pour préciser les circonstances de la demande de placement et recueillir les observations de chacun. – observatlon des interactions entre l’enfant et ses parents, (éventuellement écoute des autres enfants), réalisé par un psychologue, un travailleur social ou un infirmier n’intervenant pas directement avec l’enfant. évaluation de la possibilité d’une séparation et d’un accueil – preparation de l’admission de l’enfant en accueil familial par un ravailleur social afin que les parents puissent montrer et exprimer leurs difficultés concernant la séparation. S’instaure également la notion d’accompagnement de l’enfant par un travailleur social. Ce travail de préparation est essentiel pour qu’une relation de collaboration entre tous les protagonistes puissent avoir lieu. Ce chapitre met également en évidence la nécessité d’éviter l’arrivée en urgence et sans préparation de l’enfant dans une famille d’accueil. Vivre avec, vivre ensemble : quels liens entre enfant et famille daccueil ? Différentes visions: – Accueillir un enfant en s paGF 13 les assistants famili