Mémoire environnemental

DÉMARCHE QUALITE ENVIRONNEMENTALE Page :1/8 Prise en compte des impacts environnementaux dans les interventions de l’entreprise DEMARCHE QUALI E ENVIRONNEMENTALE page :2,’ 8 1. 1. HISTORIQUE DE DE L’ENTREPRISE Depuis 2006 • L’entreprise sensibili facteurs environnem NEMENTALE or7 Sni* to View prise en compte des les tâches quotidiennes, notre implication dans le marché des énergies renouvelables apporte ? l’ensemble du groupement un engagement fort au respect des règles environnementale et être pro actif au quotidien dans nos différentes tâches sur le chantier et ans nos choix de préparation. . SYSTEME DE MANAGEMENT QUALITE, SECURITE ET ENVIRONNEMENT Dans le cadre de ses activités, l’entreprise déploie un système de management intégrant les domaines suivants service de ses clients. 1. DEVELOPPEMENT DURAB E ET RESPONSABLE DES EQUIPES L’entreprise s’engage à : ! Une organisation de travail efficace qui procure un sentiment d’appartenance et la satisfaction des partenaires ; ! Un investissement constant en formation , 2.

REDUCTION DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DES ACTIVITES BUREAUX L’entreprise afin de réduire flmpact environnemental de son ctivité, s’engage ? ! Mettre en place des indicateurs permettant de chiffrer l’impact environnemental des entreprises et à communiquer ces indicateurs ; ! Etudier toutes les propositions visant à réduire cette empreinte environnementale , ! Mettre en place le tri sélectif des déchets dans les bureaux ; ! Favoriser les « éco-fournisseurs » et notamment utiliser du papier provenant de forêts gérées de manière durable (certification FSC) , !

Sensibiliser l’ensemble des partenaires à des actes simples susceptibles de réduire l’impact environnemental du Groupe : en réduisant la consommation énergétique dans les locaux, – en réduisant l’utillsation de papier vierge. 3. REDUCTION DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DES ACTIVITES CHANTIERS L’entreprise, afin de réduire l’impact environnemental de son activité sur les chantiers, et à ré ondre aux exigences grandissant s d’ouvrage en la matière, PAG » rif 7 sur chantier à travers un rendez-vous Qualité Sécurité Environnement hebdomadaire ; !

Mettre en place le tri sélectif des déchets de chantier et y sensibiliser ; ! Favoriser les produits/matériaux propres ou recyclables ; Orienter ses achats vers des fournisseurs fabricants sensibilisés au DD. page 8 3. LES ACTIONS MISES EN PLACE POUR DIMINUER NOS IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX 3. 1. LIMITATIONS DES NUISANCES CAUSEES AUX RIVERAINS DU CHANTIER 3. 1. 1 .

LES NUISANCES SONORES Afin de limiter le bruit du chantier, Centreprise et ses partenaires veilleront à : – Travalller avec du matériel de chantier et des engins conformes aux normes en vigueur ; – Insonoriser au maximum le matériel ; Mettre éventuellement en place des barrières acoustiques ponctuelles autour des engins fixes ; Préférer les engins électriques aux engins pneumatiques ; Utiliser des talkies-walkies pour communiquer avec les conducteurs d’engins ; – Commander des matériaux prédécoupés afin d’éviter la découpe bruyante sur le site ; – Privilégier les techniques de mise en œuvre moins bruyantes ; es travaux les plus bruyants seront réalisés simultanément. Conscients de cet enjeu, les mesures nécessaires seront prises afin de ne pas perturber le pac;F3CF7 strict du plan de circulation dans le chantier (sens unique évitant tout recul), des instructions de l’homme trafic, des limitations de vitesses ; ne piste intérieure sera réalisée dès que possible afin de limiter la circulation extérieure ; Les livraisons seront gérées selon un planning et un homme trafic veillera au bon déroulement des arrivées de camions ; Le stationnement des camions se fera dès que possible ? l’intérieur du site, moteur éteint.

En cas d’arrivée de camions avant l’ouverture du chantier, le conducteur stationnera en limitant la gêne de la circulation et éteindra le moteur du véhicule. Une attention particulière sera portée au respect de la circulation et des conditions de stationnement ux abords du chantier afin de ne pas encombrer l’accès ? l’hôpital des véhicules d’urgences et des ambulances. 3. 1. 2. LIMITATIONS DES POUSSIERES ET DE BOUE Afin de limiter les émissions de poussières et de boue : Les matériaux utilisés seront les moins pulvérulents possibles ; Des arrosages réguliers au sol seront pratiqués afin d’éviter la production de poussières ; L’outillage utilisé sera si possible muni d’un système d’aspiration ; sécurité pour les partenaires. 3. 2.

LIMITER NOS POLLUTIONS Afin d’éviter tout rejet accidentel de produits dangereux dans les ols, sous-sols et l’eau, pour preserver à la fois la santé des personnes et le milieu naturel, les dispositions suivantes seront respectées : Le rejet d’huile, détergents, lubrifiants seront être stockés dans des bacs de rétention et récupérés par le prestataire déchets du chantier ; Des bacs de rétention seront placés sous tout contenant de produits chimiques (tout contenant de produits chimiques sera étiqueté), de plus, l’utilisation de produits chimiques se fera uniquement si aucune autre alternative n’est possible ; Un kit d’intervention d’urgence pour le traitement des éversements accidentels sera mis ? disposition sur le chantier et sa position sera clairement indiquée sur des panneaux aux entrées de chantier ; En cas de déversement, les terres souillées seront évacuées vers un lieu de traitement agréé. 3. 3.

DIMINUER NOS CONSOMMATIONS D’EAU ET D’ÉLECTRICITÉ Afin de limiter et de contrôler les consommations d’eau et d’énergie du chantier, L’entreprise et ses partenaires s’engagent à respecter les dispositions mises en place par l’entreprise titulaire du Lot prlncpal, notamment en ce qui concerne les cantonnements et es bonnes pratiques environnementales qui y seront en place. Des consignes d’économies seront affichées et une sensibilisation sera faite à l’ensemble de nos collaborateurs et partenair des chantiers. Les emballages sont limités dans leur quantité dès la passation des marchés avec les fournisseurs. DEMARCHE QUALITE ENVIRONNEMENTALE 3. 4. 2. TRI DES DECHETS Déchets Industriels Banaux (DIB) L’entreprise et ses partenaires s’engagent à respecter les dispositions mises en place pa l’entreprise titulaire du Lot principal n02 Déchets Industriels Spéciaux (DIS)

L’entreprise et ses partenaires s’engagent à éliminer les DIS dans le respect de la réglementation. L’entreprise et ses partenaires s’assurent que le collecteur auquel il fait appel a déclaré son activité en préfecture et que les déchets sont dirigés vers des installations de traitement appropriées. L’entreprise et ses partenaires renseignent et conservent les informations relatives au circuit du traitement de leurs déchets dangereux : En émettant un Bordereau de Suivi (BSDD) qui assure leur traçabilité jusqu’au centre d’élimination, de regroupe ré traitement AGF s rif 7 fournisseurs en fonction de leur proximité, de leur implication environnementale et de leur certifications ISO 14001 4. 2. ACHATS DE FOURNITURES 4. 2. 1 .

ENGAGEMENT FOURNISSEURS L’entreprise accompagne toutes ses commandes d’une lettre «type» sensibilisant le fournisseur au caractère environnemental de ses chantiers et aux exigences en découlant : L’entreprise sélectionne systématiquement – à produits et prestations équivalents – le fournisseur dont la production est la plus proche du lieu de livraison. L’entreprise demande lors de ses commandes aux fournisseurs ? e que celui-ci groupe ses livraisons. ce que celui-ci limite les suremballages. L’entreprise demande lors de ses commandes aux fournisseurs quelles sont leurs solutions de valorisation des déchets de leurs produits. ce que ceux-ci reprennent leurs emballages. L’entreprise demande aux fournisseurs de lui communiquer les FDS, FDES, ACV de ses produits, et certification ISOI 4001 ou engagement environnemental pour ses activités. L’entreprise s’efforce de remplacer – sauf impossibilité technique – les produits dont les FDS montreraient des caractéri xicité et/ou