Dorian grey

Le portrait de Dorian Gray, unique roman d’Oscar Wilde, est une œuvre à la richesse psychologique et l’élégance stylistique telles qu’elles lui confèrent, à l’image de son personnage, une éternelle jeunesse. Car tel est, en partie, le thème de l’histoire, celle d’un jeune homme d’une beauté exceptionnelle qui sème la désolation et l’envie sur son passage. Grandement impressionné par la perfection physique de Dorian Gray, son ami Basil Hallward, peintre talentueux, décide d’en faire l’œuvre de sa vie : « Sa personnalité m’a suggéré une manière entièrement nouvelle, n style entièrement nouveau. Dorian] définit pour moi la ligne d’une école nouvelle, une école qui allierait à la passion de l’âme romantique toute la perfection de l’esprit grec. Tout ce que représente l’harmoni to neZÇEge Swipe to page De ce projet ambitie na’. – peinture qui va bien tableau terminé, Dori jan Gray, une n auteur. Voyant le a propre apparence. Oscar Wilde écrit : Lorsqu’il le vit, il recula et rougit un instant de plaisir.

Son regard eut un éclair de joi joie, comme s’il se reconnaissait pour la première fois de sa vie. Il demeura Immobile, ébloui. Il avait la révélation soudaine de sa propre beauté. » L’effet n’est pas moindre sur le peintre lui-même, alnsl s’exclame-t-il : « Tout portrait qui a une âme est un portrait de l’artiste et non du modèle. Le modèle n’est qu’un hasard, qu’un prétexte. Je ne veux pas exposer ce portrait parce que j’ai peur d’y avoir livré le secret de son âme. ? Un tableau aux pouvoirs surnaturels Un troisième personnage, lord Henry Wotton, prototype du dandy cynique, manipulateur et plein d’esprit, rappelle sournoisement à Dorian que sa beauté n’est qu’éphémère, qu’il a trouvé ans son portrait un rival auquel les ravages du temps seront épargnés. L’impact sur Dorian dépasse de loin reffet d’une simple plaisanterie un peu désobligeante : « Quel dommage ! Je deviendrai vieux, affreux, horrible. Mais ce portrait restera toujours jeune. Il ne sera jamais plus âgé qu’en ce jour de juin…

Si ce pouvait être le contraire ! Si je demeurais toujours jeune et que le portrait vieillisse à ma place ! Je donnerais tout, tout pour qu’il en soit ainsi. Je donnerais mon âme ! » De ces prémices, l’intrigue prend un tourn PAG » OF d qu’il en soit ainsi. Je donnerais mon âme ! ? De ces prémices, l’intrigue prend un tournant à la fois psychologique et surnaturel. Le vœu de Dorian sera effectivement exaucé : le tableau vieillira à sa place, tandis qu’il conservera une jeunesse intacte pendant les 18 années que dure le récit. ? 38 ans, en effet, Dorian Gray conserve exactement les mêmes traits magnifiques qu’à 20 ans. Le tableau, en revanche, est devenu méconnaissable. C’est qu’il ne s’est pas contenté de vieillir : sur le portrait s’est imprimée Pâme même de son modèle. Plus Dorian s’écarte de Pinnocence et de la perfection que dégage on vlsage, plus le visage du portrait devient disgracieux. Il Sen aperçoit après avoir brutalement rompu avec une jeune actrice pour des motifs futiles : « Dans le faible jour qui filtrait péniblement à travers les stores de soie crème, le visage lu’ apparut légèrement différent.

Son expression avait changé. La bouche semblait refléter maintenant une certaine cruauté. Dorian Gray eut la sensation de se revoir dans un miroir après un crime. » Cette première transformation, « cette bouche qui devenalt cruelle le pousse à s’interroger sur son propre omportement à l’égard de la malhe devenait cruelle », le pousse a s’interroger sur son propre comportement à l’égard de la malheureuse éconduite : « Avait-il été cruel ?

Ce portrait détenait le secret de sa vie, et racontait son histoire. » Mais rapidement, il comprend qu’il peut tirer avantage de cette situation : « Ce portrait serait pour lui le plus magique des miroirs. Il lui devait la révélation de sa beauté. Il lui devrait également la révélation de son âme. Qu’importait ce qu’il pouvait advenir de la figure peinte sur la toile ? Dorian serait épargné. » Ainsi, Dorian Gray et son portrait commencent progressivement ? se dissocier l’un de l’autre.

Chaque méfait, chaque manifestation d’un vice de la part du jeune homme accentuent le contraste. Si les vrais miroirs produisent une inversion de latéralité, le portrait de Dorian Gray produit une inversion de moralité. Que trahit un visage ? Oscar Wilde cherche à maintenir une cohérence scientifique au sein du surnaturel. Dorian, mû par « un sentiment de curiosité presque scientifique », cherche à comprendre le mystère de ce portrait. La transformation « était-elle due à quelque.