TPE 2014 = De quelles manières les médecins sans frontières agissent-ils et comment arrivent-ils à réaliser leur but ? 1) Histoire MSF 1971 Création MSF Nigeria : guerre de sécession du Biafra, des médecins français de la croix-rouge sont horrifiés de voir un tel « génocide » alors qu’ils se disaient les portes-parole des leaders secessionistes. Ils créent alors une organisation de médecine d’urgence libre de ses choix et de ses actes. 21/12/1971 : un groupe de médecins et de journalistes créent MSF.
Certains font parti des médecins envoyés au Biafra, d’autre ont parti du journal FONDATEURS DE MS Dr Marcel Delcourt Dr Max Recamier Dr Gérard Pigeon Dr Bernard Kouchner Raymond Borel Dr Jean Cabrol Vladan Radoman Dr Jean-Michel Wild Sni* to View Dr Pascal Greletty-Bosviel Dr jacques Beres Gérard Illiouz Phillipe Bernier Dr Xavier Emmanuelli 1976 -Beyrouth, l’apprentissage de la guerre JANVIER 1976- LIBAN Pendant plusieurs mois, un quartier de Beyrouth est encerclé par les phalangistes chrétiens ( parti politique libanais composé de plus de 5000 blessés avec des moyens délicats.
En effet, il n’y a ni radio, ni examens possibles, ni respirateur. L’anesthésie se fait sans oxygène et les transfusions sanguines sont limitées. Les équipes doivent apprendre à agir de façon neutre, et à faire attention à tous déplacement dans ce quartier bombardé. Cet épisode marque le début de la « collaboration » MSF-Liban. MSF ne quittera ce quartier qu’à la fin des combats en 1976. En 1978, 2 ans après , ils doivent revenir dans Beyrouth assiégés pour venir en aide cette fois aux phalangistes chrétiens. MSF doit de nouveau intervenir en 1981 à Zahlé, à l’est du pays, envahie par les Syriens.
En 1982, l’Israël s’en prend aux villes du sud du Liban, à Beyrouth ouest et aux camps palestiniens. L’année d’après, MSF vient en aide aux chrétiens de la ville assiégée : Dew El Kamar. En 1984, MSF doit quitter le Liban, leur sécurité n’est plus assurée. 1980 = 1ers pas dans l’hiver afghan Fin 1 2/79, avec l’arrivée des troupes soviétiques en Afghanistan, le nombre de réfugiés au Pakistan s’étend à 700 000. MSF veut envoyé une équipe dans les camps pakistanais pour évaluer les besoins d’une populations vivant dans un hiver glacial et avec très peu de moyens.
Mais le gouvernement pakistanais interdit toute présence étrangère dans les camps. MSF part donc directement en Afghanistan là où sont les plus nécessiteux. Après le retrait des troupes soviétiques en 1989, des équipes Afghanistan là où sont les plus nécessiteux. continuent d’apporter des soins aux personnes affectés par les guerre inter-afghanes et par la suite la férule du régime libanais. fin 07/2004, et après 24 ans de présence, MSF se retire de l’Afghanistan après rassassinat de 5 des volontaires au cours d’une attaque. MSF ne reviendra sur ses terres qu’en 2009. 84 Ethiopie, une famine annoncée Printemps 1984, la pluie n’apparait pas, on sent donc la famine venir. MSF veulent apporte de la nourriture dans ce pays. En aout, plus de 50 personnes meurt chaque jour et des dizaines de milliers attendent pour une distribution de nourriture. C’est seulement après plusieurs mos, que la gravlté de la sltuation est reconnue et que le gouvernement de mande de l’aide à l’échelle internationale. En septembre, 100 personnes meurent chaque jour à Korem. MSF envoie massivement de la nourriture, des médicaments, des tentes et des couvertures.
Alors qu’ils sont 100 000 à vivre ? Korem, seulement 10 000 sont à l’abri. La famine n’est donc pas le seul facteur de mortalité, il y a aussi le froid et les maladies. A Korem, une propagande incite les déplacements « volontaires » vers le sud du pays. Alors que certalns partent, d’autres choisissent de rester mais la nourriture est réservée pour certaines personnes et l’aide alimentaire est maintenant dirigée vers le réservée pour certaines personnes et l’aide alimentaire est maintenant dirigée vers le Sud.
En 09/85, les autorités refusent le lancement d’un centre de utrition pour 8 000 enfants près de la mort par MSE S’en est trop, ‘équipe dénonce les déportations et les détournements de nourriture. MSF se fait alors expulser le 2/12. 1988 = Arménie quand tout s’effondre 12/88 : un tremblement de terre survient détruisant les villes de Leninakan, Kirovakan et Spitak. Cette catastrophe est rune des plus dévastatrices du siècle. Les autorités locales ne savent que faire et sont bloquées par la stupeur et le peur. L’étendue des dégâts rend difficile les opérations de sauvetages.
En quelques semaines, 80 avions rempli de matériels de secours rrivent à bon port. MSF amène en Arménie une équipe composé de 3 chirurgiens, 2 réanimateurs, 2 médecins, 5 spécialistes de logistiques et d’assainissement emportant avec elle 30 tonnes d’équipement spécialisé. 1991 = Kurdistan Irakien Printemps 1991, un mois après la 1ère guerre du Golfe, les populations kurdes au nord et chiites au sud se soulèvent contre le régime de Bagdad. L’armée riposte et créée des bombardements et débute un massacre poussant plus de millions de civils vers les frontières turques et iraniennes.
A 1800 m d’altitude, sous la neige et le froid, des centaines de illiers de kurdes arrivent à la frontière en l’espace d’une PAGF froid, des centaines de milliers de kurdes arrivent à la frontière en l’espace d’une petite semaine. Les soldats qui en gardent l’accès ont l’ordre de ne laisser personne passer. MSF envoie alors 150 volontaires, 57 avlons et 2000 tonnes de matériels pour aider 85 000 personnes dans le besoin. Les USA, le R-U et la France s’allient pour créer une zonz de confort au nord de l’Irak pour protéger les Kurdes des forces irakiennes pour qu’ils rentrent enfin chez eux.
Les refugiés rentrent alors accompagnés par MSF. 994 = Rwanda « on n’arrete pas un génocide avec des médecins » 6/04/94, l’avion du président du Rwanda est abattu à son arrivée ? Kigali. Les jours suivant l’attentat, les premieres tueries de Tutsis surviennent. Au même moment, les chefs du front patriotlque rwandais déclenche une offensive militaire et s’empare du pouvoir à Kigali vers le début du mois de juillet. D’avril à juillet 94, 500 000 à 1 million de personnes sont victime d’une extermination de la part du front patriotique.
MSF assiste au massacre non seulement de la pouplation wandaise mais aussi de son équipe locale. Le 18 mai, MSF demande aux autorités françaises d’user de leur pouvoir pour arrêter ce massacre. Le 24 mai, devant la comission des droits de l’Homme de l’ONU, MSF demande de l’aide aux Etats. Mais cela n’aboutit à rien. Le 18 juin, l’association demande alors une intervention armée des Nation Unies. Après 10 semaines d’exterminatio l’association demande alors une intervention armée des Nation Unies. Après 10 semaines d’extermination, les autorités françaises arrivent et sauvent des vies.
Au bout de trols jours pour 15 000 ersonnes par heure, plus d’un million de rwandais se réfugient ? Goma au Zaïre. Eté 1994, MSF doit combattre l’épidémie de choléra qui touche les réfugiés. Il faut au plus vite fournir de l’eau potable. La maladie se transmet très vite en partie à causes des condiions de vie précaires. 15 000 personnes sont mortes en l’espace d’une semaine. Les efforts de MSF finissen par payer et bientôt vaccins, nourriture, eau… sont mis en place. En novembre 94, MSF se retire du pays car leur aide ne sert plus ? sauver des vies mais à aider à reprendre le pouvoir. 95 = Sebrenica, l’abandon Sebrenica est une ville de Bosnie- Herzégovine assiégée par les forces serbes pendant la guerre en ex-Yougoslavie. Elle est déclarée zone de sécurité par les Nations Unies. En deux ans, plus de 40 000 personnes ont survécues dans des conditions très difficiles. MSF y est entré en mars 1993. Pendant plus de trois ans l’équipe s’applique pour donner de meilleures condltions de vie aux habitants. En 1995, les leaders Serbes bloquent raccès des convois de nourriture et de médicaments ainsi que l’accès aux organisations humanitaires. Le 10/07, apres