marketing

La démarche Marketing 17/09/2013 08:45 Le Marketing est un moyen de créer de la préférence. (j’en ai rêvé, Sony l’a fait) Le Marketing devient stratégique parce que le client devient de plus en plus volatile et exigent. Études . Marque, soi Marketing d’études – Consommateurs – Marché Concurrence cacité des actions) or 3 Sni* to View Stratégie — fixer des objectifs Marketing stratégique (cible, positionnement, politique de marque, conception de produit,… ) Cible Positionnement Produit _ prix – Packaging Marketing opérationnel – Promotion Distribution

Il faut bien respecter le déroulement de cette démarche pour éviter les flops ( Parfum BIC). OBJECTIFS Les études et diagnostics MKG produit ‘vente totale de la catégorie de produits ( EX: sur 100 produits vendus, 30 sont de telle x 100 marque) – part de marché e n valeur = CA du produit / CA de la catégorie de produits x 100 EX : Optique : vente augmentent, CA augmente mais PDM diminue = marché en extension, arrivée de low Vente baissent, PDM augmente = marché en recul (ex: CD— DVD) (Apple, Nespresso, produits élitiste qui ne cherchent pas ? ?tre présents partout sur son marché, meilleure maîtrise de leur image.

Les produits perdraient leur valeur. ) Abercrombie : marché stagne, ventes augmente, pdm augmente. Peugeot : marché stagne, ventes diminuent ; pdm diminue au profit d’autres marques ; les gens privilégient le luxe, le haut de gamme ou l’occasion. Le milieu de gamme s’essouffle. Kellogg : marché stagne, ventes augmentent ADSL : on se réfère à la population qui a l’accès à l’ADSL en excluant ceux qui n’y ont pas accès. Boeing : marché qui augmente, avec des ventes qui iminuent et des pdm qui diminuent. Quand on lance un nouveau produit, il faut se comparer ? deux niveaux.

EX : Nouveau yaourt Danone, se compare au marché des yaourts mais aussi au marché des desserts. – Taux de pénétration (essai du produit) – nombre d’acheteurs ayant acheté le produit au moins une fois sur une période de référence / nombre d’acheteurs potentiels x 100 Le taux de pénétration de X est 60, sur 100 foyers, 60 ont acheté mon produit. Ma PAG » rif 3 marché potentiel. – Taux de nourriture (fidélité) – consommation du produit A / consommation de la atégorie de produits à laquelle appartient A par les consommateurs de A Cest la part de client réelle qu’a la marque. client sur 2 ne vous est pas fidèle, taux de nourriture de Est–ce qu’on arrive à garder ses clients ou non. – Taux de profit = (CA —charges) x 100 / CA Un bon taux de profit se situe autour de 15%. +++ Valeur à vie (customer lifetime value) valeur de l’ensemble des achats d’un type de produit qu’un client fait en moyenne dans sa vie EX : Couches, qui n’a pas d’autres usages que pour les bébés ; environ 2 enfants par foyer donc les gens e dépenseront pas plus de x€ pour des couches.

EXEMPLE Marché de la compote. De plus en plus de produits aux fruits dans les frigidaires, Andros a de la concurrence, il est en perte de vitesse. Il fait des études : les gens ont enve de plus de gourmandlse, la compote a une image ringard, pas de dessert, goûter, format, univers enfantin, nutrition fruits. Compote – Produit plus gourmand – Moins vieillot * dessert, goûter – Conservation – Format – Univers enfantin – Nutrition fruit, santé 5FUjours. Andros Concurrence directe