Histoire de la société Française Art, économie, sociologie, histoire et politique à partir de la Révolution française de 1789 jusqu’à nos jours. Introduction Une société est une association d’être vivants doté d’intelligence qui entretient des relations durables vivant sous une loi commune et ayant un intérêt commun. Par analogie avec la personne physique, la société est une personne morale qui est supérieur à l’ensemble des hommes qui la composent. EX : Société civile est une société dans laquelle on exerce le même métier Politique est issue du mot polis en grec signifiant une cité et art o page de vivre.
Les régimes L’homme est un ani Les sociétés humain le temps. Ce qui pos Qu’en est-il de la légi or 21 a Grèce antique. « inscrivent dans re du pouvoir ? arle de régimes monarchiques, de République (ex gaulliste), de dictature ou encore divin… Quelles participations ont les citoyens ? Chapitre O : Les régimes politiques depuis 1789 : Tableau de la société française à la veille de la Révolution Française Il s’agit d’une rupture dans l’histoire. En 1789 on a voulu éradiqué le passé. 804 avec l’apparition du code civile l’Eglise et de l’Etat deviennent deux entité bien distinct. La DDHC de 1789 et constitution de 1958 ainsi que la Révolution Industrielle, L’ENA école de radministration sont devenus des classiques de la société Française. Louis XIV a mis en place l’absolutisme en France à par partir de sa chambre au Château de Versailles . Il l’a mis en place par le biais de Mécènes à la salle des glaces. « La France d’ancien régime » est une exposition moderne initié par Mirabeau désignant le régime avant 1789.
Henry4 est le premier à dirigé cet ancien régime. Il faut le dire, la France n’est pas née en 1789 ! C’est un pays attractif ayant un grand rayonnement intellectuel, ulturel et provoquant des convoitises. Il s’agit d’un pays riche par sa culture et un modélisme artistique EX : La philosophie des lumières ou le château de Versailles copié en Europe. D’ailleurs, le français s’avère être la langue la plus utilisé en Europe Cette société est minée par une crise intellectuelle et morale ancienne depuis le milieu du 18eme siècle relayée par la philosophie des lumières.
A la tête de cette société on a le Roi à qui personne un tient tête. La plupart de nos voisins l’était également. La base de cette société est radicalement différente de celle d’aujourd’hui car lle possède une fonctionnalité ou classe sociale. L’individu se caractérise par l’appartenance à des groupes sociaux différents. Chaque individu est placé selon la fonction qu’il occupe dans la société. Elle se compose de 3 ordres : Le tiers Etats, le Clergé et Les nobles et les bourgeois l.
Société d’ordre Les hommes sont réparti dans un ordre parfaitement hiérarchisé. L’ordre est une notion juridique. Chaque membre d’un ordre a un statut juridique en référence à celui qu’il appartient. Les deux premiers sont dit de privillège ( loi particulière à une catégorie sociale). Au 18ème siècle les privillèges deviennent péjorat PAGF 91 loi particulière à une catégorie sociale). Au 18ème siècle les privillèges deviennent péjoratif soit des avantages injustifiés.
Le Le clergé est le premier ordre du royaume à cause des fonctions qu’il occupe dans la société mais également pas le respect qu’on lui accorde. Sa fonction est spirituelle dans cette société fondamentalement catholique. Ils ont par ailleurs le rôle d’assistance aux pauvres et d’éducation. Le clergé possède alors une Exhonération fiscale tous les 5 ans qu’on appelle le don gratuit au roi. Le clergé représente 0. 5 de 25 millions d’habitants. A la composition de l’ordre Il existe 2 catégories de Clergé – clergé séculier masculin vivant dans le siècle très hiérarchisé . archevêque, évêque, des curés et des prêtres) – le clergé régulier : ensemble de prêtres ou sœUrs vivant sous des règles de vie (vœu de pauvreté, vœu d’obéissance supérieur et chasteté). Ils vivent en commun dans des monastères avec des moines. Le temps est réparti prière, travail et B le statut juridique du clergé Le Clergé catholique est le mieux organisé, plus riche en arallèle à ses obligations. Ses privilèges sont honorifiques, il a la préséance. Il a ses propres tribunaux qu’on appelle les officialités qui sont juge de mariage et des écarts des représentants du clergé.
Il a des privilèges fiscaux et a ses propres droits. Richesse comment ? La dime revient à 1/1 Dème des produits de la terre, le revenu de la propriété est l’équivalent de nos jours à la foncière urbaine, le Casuel des produits des services religieux et des quêtes. C Les charges du clergé. Les 3 charges qui pèsent sur le clergé sont d 3 1 religieux et des quêtes. Les 3 charges qui pèsent sur le clergé sont : des charges financières : don gratuit au Roi soit 6 milllons de Livre par an. Le mentant est négocier tous les 5 ans. rassistance d’éducation et d’instruction : L’eglise assume une mission d’assistance publique en particulier dans les Hospices et hopitaux EX : Hospice de Beaune proche de Dijon où elle acceuille des malades, des pauvres, des vagabons, des lepreux et orphelin.. Les hopitaux de paris et autre sont régit ppas l’Église. L’ensentiellement d’enseignement primaire et secondaire » est pris een charge part l’eglise également de manière gratuite et ublic. Les ecole des frere chrétienne en ville sont tenu différent des école école secondaire ( collège) en parrallele technique pour les élites.
La tenue des registre d’Etat civil se fait par l’eglise : naissance, baptème, mariage, décés car seul organisation structurée. D la frature de l’ordre A l’intérieur de cet ordre tout n’est rose. Il y a uyne division entre le haut et le bas clergé. Le haut est composé des hauts dignitaire du clergé : archevèque, évêque, chatmoine (prête faisant des prières durant la journée) riche Le bas clergé = charger du fonctionnement de l’eglise et pauvre ar vivant de la portion congrue (partie du casuel) donc roturiers, tiers Etats.
Ce bas clergé est pas cultivé et s’opp au clergé Paroissial lorts de la rf d’où le mouvement contestataire. NB : les francais resteront fidèle néanmoins au clergé lors de la prise de la bastille. Ils veulent des modification des ordre uniquement Il. La noblesse est le deuxième ordre privilégi 1 Ils veulent des modification des ordre uniquement Il. La noblesse est le deuxième ordre privilégié Aucune unité, divers pas ses origine, disparate dans ses ressources, crlse didentité à la veille de la revolution lls représentent 1. % des français soit 500000 personnes A les origines Origines parfois lointaine héritier de la noblesse du moyen âge, noblesse guerrière XVIIIème siècle nouvelle noblesse On devient nobles par l’affiliation ou par titre individuel par ce qu’on appelle une lettre d’anoblissement (remerciement du roi d’un service rendu) NB : impôt à payer Certaine fonction publique permettent de devenir noble. EX garde des sceaux achète La qualité de noble peut aussi s’acquérir par usurpation. un bourgeois achète une terre noble et au bout d’un certain temps il le deviendra
Le noble ne doit pas exercer de travail manuel sous peine de perdre sa noblesse. On appelle ça dérogé (indigne de travailler de ses mains). Ils peuvent être propriétaire néanmoins de terres cultivable ou possédé des mines B statut jurldique et social du noble Ce statut juridique noble fait l’unité du groupe des nobles qui ont des privilèges • Privilèges honorifiques : est au second rang de la société, droit au port de l’épée, droit d’avoir des armoiries, droit de chasses et de pigeonniers, droit de chasser en dehors des périodes de chasse, banc à l’Église à leur nom.
Privilège judiciaire : Il est jugé en première instance par le bailli du roi* (chargé du roi) Au niveau pénal le noble échappe à la justice de l’Etat et est juge par le parlement. Privilège fiscaux : Le noble ne paye pas la Taille (impôt sur le re PAGF s 1 est juge par le parlement. Privilège fiscaux : Le noble ne paye pas la Taille (impôt sur le revenu) car on considéré qu’il payer les impôts du sang en temps de guerre et ne sont pas soumis aux corvées (Journée de travall obligatoire que les roturier devaient aux seigneurs). Ils payent néanmoins la capitation et les 20ème
Fonction publique accordée au noble : Les plus rang dans l’armée même si contraintes. La condition des nobles est variés : – Noblesse de cours, très riche, vivant à Versailles et très endetter avant la a RF NB : existence en partie par la volonté de Louis XIV se rappelant de la Fronde, avoir ses ennemis à l’œil. Noblesse rurale ou d’épée, pauvre car on falt souvent la guerre pour la monarchie. Château en ruine Noblesse de robe : Président de parlement* (z cours d’appel), riche ayant des châteaux en Etat EX : Montesquieu Noblesse de cloche : S’acquière par des responsabilités municipales
C la crise d’identité de la noblesse La noblesse de robe joue un rôle essentiel dans les grandes affaires commerciales et dans tout ce qul est spectacle. une partie de cette noblesse est acquise à la philosophie des lumières. Au 18ème 1/4 de la noblesse est renouvelé. Leur valeur forte est l’argent à contrario du service ou l’honneur. Une partie de la haute noblesse fréquente les mêmes lieux que la haute bourgeoisie. Ils sont contre l’absolutisme et pas contre la monarchie.
De même que la bourgeoisie sont jaloux de la noblesse III. LE Tiers Etat 3ème ordre de la pop française est diversifié en son sein et est en pposition aux 2 premiers. A Le monde Rural -propriétaire foncier : est petite donc PAGF 1 sein et est en opposition aux 2 premiers. -propriétaire foncier : est petite donc morcelé, 2/3 de la propriété foncière appartenait au tiers état avant le RF, – manouvrier : ont que leur mains pour travailler – les esclaves en dehors des métropoles. as d’abolition à la RF B les citadins -domestique en bas de l’échelle formant les délinquants – les petits artisan qui tiennent boutiques fabriquent et vendent sur place Dans l’ancien régime les métiers ne sont pas libre ils sont èglementer « système de corporation (association pro organisant un métier et qui défendent leur membre, rôle d’assistance social) et la manière de fabriquer est aussi réglementer -Bourgeoisie diverse : -petite bourgeoisie qui se distingue mal des classes populaire (critère de l’argent) Moyenne bourgeoisie : titulaire d’un office, propriétaire EX : Notaire ou Huissier, achète sa fonction engageant sa responsabilité au nom de quelqu’un.
Risque de disparition ou membre de profession libérale EX : Avocat Grande bourgeoisie ou Aristocratie* ( grec : les meilleurs) du Tiers Etat issue des affaires commerciales EX : soie, armature de bateau et de leur finance onéreuse EX : services rendus à l’Etat (prêt, récupère les taxes indirects de l’État) Cf : financier de la banque de France par Napoléon NB : aux portes de la noblesse mais pas , souhaite un libéralisme économique. Elle est cultivée, et rêve d’acquérir des terres nobles de même qu’arriver en politique 4) La désintégration de la société d’ordre Cette société d’ordre se présente comme un tout ordonné et hiérarchisé.
C’est ce qu’on appelle une réparti PAGF 7 1 d’ordre se présente comme un tout ordonné et hiérarchisé. C’est e qu’on appelle une répartition fonctionnelle de la société. A quoi tu sert ? Société anacronique ( pas dans son temps) A la vieille de la Révolution le mécanisme de la promotion sociale est enrayé. Le tiers Etat est frustré et un certain égalitarisme est en essor. Bcp de jeune noble suive la philosophie de La Fayette RUSA Le temps est au talent et a l’argent non a la naissance. Cette société est condendé B)le pouvoir politique Au sommet de cette société hiérarchisé se trouve un monarque ( gouv. Seul en grec). Le français a ce moment-là ne connaisse que ça, ne peuvent dc pas comparer, Inscrlt dans le temps.
Le Roi en 1789 est Louis XVI depuis 1769, il ne voulait pas être roi, « Roi trop jeune » entouré par une Cours. Ils rédigent les cahiers de Doléances Cf : livre « 1789, les français ont la parole les français sont monarchiques, pb résolus par le Roi Louis XVI. ils rédige Le fondement de la monarchie : le droit divin Lien étroit entre politique et religieux. Le roi règne par la volonté de Dieu et non pas par celle du peuple : « Le sacre de roi de France » (origine juive). Cérémonie en présence du pape siegant à Rome Il n’est plus un roi quelquonque, mais représentant de Dieu sur Terre ce qui fait sa légitimité du Trone,il est un 8ème sacrement.
Louis XVI est le dernier à s’être fait sacré à Reims* Tradition à cette ville, 1er roi Clovis 1er s’est fait sacré. Main de justice= pouv de justice, fleurs de lys = royauté français, L’arnature juridique sde la couronne Monarchie coutumière, sans constitution écrite EX : Cangleterre avec 91 juridique sde la couronne Monarchie coutumière, sans constitution écrite EX : L’angleterre avec les lois fondementales du Royaume. Monarchie héréditaire de Hugues Capet Monarchie issue des privilèges d’ainesse et de masculinité. NB : les femmes exclu par rapport aux alliances maritale. Indisponibilité de la couronne, il ne peut y renoncer Roi strictement Catholique Le domaine Royal inaliénable soit indissociable. La couronne personne morale est immortelle.
Si le roi décède, instanta L’évolution de la monarchie Monarchie féodale moyen age (10e-14e) Autorité du roi, limité et perdure, chef féodale, guerre et invasion, les prérogatives du sens publique sont confisqué par les grands chefs du Royame Monarchie tempérée : 1 6e-17e Autorité du Roi incontesté, prérogatives limité EX : finance royale, justice royale, armée royale Freins au Roi : indépendance de la magistrature, les Etats généraux ( assemblée des représentants des ordres de l’Etat) accord NB Monarchie absolue 17e-1 Be Absolu car le Roi est Libre de toute contrainte en théorie (3 pouv). Le roi soleil* symbole du pouv absolu.
Tout pouv émane du roi Pouv législatif= dicte sa loi Pouv judiciaire- source de toute justice ( main de justice) Pouv exécutif Donc confusion des pouvoir pratique très critique à la vieille de la R. en réalité l’intervention du rol est Ilmlté pour cause géographique ( le roi habite à Versailles) et difficulté de communication De plus, le droit privée ne dépend point du Roi ( les relations entre personnes) Il doit par ailleurs faire res les lois particulières dits PAGF g 1 ailleurs faire respecter toutes les lois particulières dits privillèges. Il doivent rendre des comptes à dieu sur la gestion du gouvernement EX louis XIV s’excusa auprès de Dieu post mortum.
Le Roi ne gouverne pas seul mais avec le parlement ( institution judiciaire) afin de rendre justice • Conclusion : Crise financière : déficit de 100 millions de livre rpz la moitié de la richesse du jkmroyaume (issue de la guerre d’indépendance méricaine très couteuse). Le roi a donc emprunté aux banques Crise politique: en 1789 dénonciation de l’absolutisme du pouvoir et confusion des pouvoir. Demande d’une constitution écrite par les philosophes John Locke, Montesquieu et Rousseau « subordination du pouv exécutif au pouv législatif. Crise économique et de subsistance : lié au condition climatique ( hiver très froid) Les Etat généraux sont alors convoqués et viennent avec leurs cahiers de doléance (*assemblée des rpz des 3 ordres élu part les biais de circonscriptions).
Remise en cause de la monarchie ABSOLU pour une monarchie CONSTITUTIONNELLE Critique des privillèges et de la fiscalité du royaume. Pb : vote par nb de députés ou nb d’ordre. Chapitre 1 : Le cadre du jeu politique 1 Les régimes politique succession de régime politique entre empire, royaume et révolution= prériode sd’instabilité . 1789-1799 : la période Révolutionnaire= IO ans de trouble et d’échec. Arrivée de Napoléon, le dictateur. 3 mois pour détruire un régime politique millénaire. Destruction de l’ancien régime La révolution commence à Verssailles dans la salle des milles plaisirs. 5 Mai 1789 Réunion des EG 1200 dé utés) où disc