courant littéraire

La plantes domestiquée Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des végétaux et adaptation à la vie fixée. On a une grande biodiversité végétal mais qu’ils ont le même plan d’organisation commun. Ils ont une vie fixée tout en étant en relation avec la Terre et l’air. Comment l’organisation d’un végétal permet-elle son adaptation ? la vie fixée ? L’interaction entre le avec l’air. l.

Des surfaces d’éch nes et les feuilles or 3 Sni* to View eaux conducteurs. TPI : Adaptation des v g taux la vie tix e. Les végétaux vient en interface entre deux milieux l’air et le sol : ‘air est riche en O et en CO et le sol est riche en eau et sels mineraux. Un réseau racinaire : les racines fixent la plantes dans le sol, le réseau de fines racines et les poils absorbants augmentent la surface d’échange entre le végétal et l’eau du sol.

Les feuilles constituent des surfaces d’échanges importantes permettent au végétal de réalisé des échanges gazeux avec l’air l’environnant et de captée la lumière : photosynthèse. Calcul du rapport surface sur masse Surface / Masse La tige : les vaisseaux conducteurs relient partie souterraine et ariations saisonnières. ? Agresseurs » Végétaux concernés Mécanismes de défense Généralisation Prédateurs Herbivores : koudous, girafes Acacias (Afrique) Libération de tanins Production de substances toxiques Libération d’éthylène, qui active la sécrétion de tanins chez les végétaux voisins Signal d’alarme Aiguilles longues, solides, pointues Protection « physique » des feuilles Agressions du milieu : la sécheresse Oyat, thym, romarin, Racines pivotantes profondes Diminution de l’évaporation Les feuilles s’enroulent sur elles-même Feuilles de petite taille

Poils épidermiques, cuticule épaisse, stomates rares sur la face supérieure des feuilles Anthères du végétal la méiose grains de pollen grâce ? Ovaires ovules ovules (fécondation) cellule œuf embryon végétal organes reproducteur du végétal. Chez les végétaux, la fécondation peut-être une autofécondation ou une fécondation croisée entre deux végétaux différents (z accrois la diversité). Elle est favorisé par es insectes attirés par la couleurs, les pistes ? UV, le nectar, le pollen se colle sur leurs poils.

Il y a eu une co-évolution, c’est à dire transformation coordonné es fleurs et des insectes qui les pollinisent. Ovules fécondé graines contenant l’embryon L’ovaire se transforme, grossit et devient le fruit qui contient les graines. TP3 : Méiose et fécondation Comment les végétaux colonisent-ils de nouveaux milieux ? La reproductlon sexuée produits des graines qui permettent la colonisation de nouveaux territoires. Les graines ou les fruits qui les contiennent peuvent être dispersés par l’eau, le vent, les animaux qui les consomment ou les transportent. Les fruits ou les graines sont adaptés à leur mode de transport