rapport de stage

Thomas VALADOU Année 2011 Rapport de stage Stage découverte et ouvrier effectués chez Trane. Lycée Maximilien Perret. 2 Remerciements Les travaux qui vont direction de Monsieu Karim, auquel je tien l’aide et les compéte ctués sous la erciements pour techniques qu’il a bien voulu m’apporter. Je remercie également Monsieur MAURY Stéphane, chef de sen,’ice à Trane Bagneux, ainsi que tous les techniciens de Trane Bagneux. Sommaire l. Présentation de la société a) Présentation générale b) Aspect économique c) Aspect social d) Aspect financier e) Aspect technique Il.

Rôle et activités du stagiaire Trane a inventé le premier ventilo-convecteur en 1925, ce qui donna la réputation de constructeur à la société. Dès 1931 , Trane développe son premier groupe réfrigérant, mais ce n’est quand 1938 qu’il voit le jour. Trane s’établit en Europe juste après la seconde guerre Mondiale en 1958 et construit sa première usine de fabrication en Europe à Golbey en France en 1964. Dix ans après, Trane ouvre une nouvelle usine à quelques kilomètres de Golbey ? Charmes, toujours en France.

En 1984, Trane est racheté par le géant américain Americain Standard Inc. fabriquant de matériel de plomberie. Puis en 1995, American Standard est introduit en bourse. Trane se fait racheter encore une fois par Ingersoll (multinationale spécialisé dans la vente d’appareil de traitement d’air, d’outils). Trane est leader en matière de services et de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), avec des ventes se chiffrant à plus de 6,8 milllards de dollars (soit 4,7 milliards d’euros). j’ai effectué mon stage dans une succursale à Bagneux.

Cette agence est ouverte depuis 1987. 6 Carte de France des bureaux et usines Trane. On remarque que les agences de ventes sont toutes à côté d’un grand axe autoroutier, ce ui permet des déplacements plus rapides lors de longues distances. Les usines sont placées près d’autoroute et sur la Moselle, ce qui permet de déplacer de PAG » 1 que vers le sud de la région. Les prlncpaux clients de Trane sont les hôpitaux de paris, Renault, Peugeot, SFR, France Télécom, Société Générale, Sanofi Aventis. Les techniciens interviennent dans toute l’Ile-de-France.

Cependant, il se peut que des techniciens soient envoyés dans toute la France, en raison de leurs compétences. 8 Trane compte 26 000 employés dans le monde. Voici un tableau récapitulatif des effectifs moyens en France : Année 2004 2005 006 2007 2008 2009 Effectif moyen 371 354 382 394 315 La moyenne des effectifs en France est de 1 371 personnes, soit 5% de l’effectif mondial. L’agence Trane Bagneux com te environ en moyenne 75 personnes. PAGF30F11 remarque que le chiffre d’affaire de 2004 à 2005 est réduit d’environ 27 millions d’euros.

La venue de nouveaux concurrents dans le secteur peut expliquer cette baisse de chiffre d’affaire ou bien encore le non-renouvellement des contrats de maintenance. De 2005 à 2007, le chiffre d’affaire accroît. De 2007 à 2008, le CA reste constant mais en 2009, le total des ventes baisse fortement à cause de la crise que le onde a connue. 10 Pourcentages des ventes 100 90 80 70 60 50 Ventes à l’étranger 40 Ventes en France 30 20 PAGFd0F11 d’affaire est moins conséquent que 2004. 2 Bénéfices 9 000 000 8 000 000 7 000 000 6 000 000 5 000 000 4 000 000 Résultats nets 3 000 000 2 000 000 1 000 000 -1 000 000 s 1 la gestion technique de bâtiments (partie Control) Les principales réalisations sont : Dans le tertiaire : n UNESCO à paris Siège de Gaz de France à Saint-Denis Cl Siège de Nestlé à Noisiel Siège d’American Express à Rueil Malmaison Cl La Française des Jeux à Boulogne Tour Indosuez à La Défense C] TF1 à Boulogne

C] France Télévision à paris à Ivry Radio France à paris La Banque de France à Paris Cl Le crédit Agricole à Paris Siège de la Société Générale à Val de Fontenay Cl Siège du Crédit Agricole Indosuez à La Défense Dans le secondaire : n Coca Cola à Issy les Moulineaux Hewlett Packard les Ulis Cl Thalès Vélizy Bic à Montevrain Cl SFR à Bezons, Mitry Mory et Trappes 3M à St Ouen l’Aumone C] Renault à Rueil, Guyancourt et Lardy C] Peugeot à la Garenne Colombes L’agence Spatiale Européenne 14 6 1 La grande distribution : Les Galeries Lafayettes à Paris BHV à Paris C] Le centre commercial de Velizy 2

Le centre commercial Belle Epine à Thiais 15 Moyen technique de conception : autoCAD, Moyens techniques de réalisation : DFSD (logiciel de planification d’interventions), Mercury (site intranet de création et suivi des interventions, commandes internes et traitement de la commande) et LePoint (logiciel de partage de tous les documents relatifs aux interventions et rapports de techniciens) Moyens logistiques : chaque technicien à un véhicule pour ces interventions, un téléphone portable pour répondre au planning, des outils pour réaliser les tâches à effectuer.

Le magasin se trouve directement aux bureaux à Bagneux car Trane st un constructeur et ne se fournit pas chez d’autres, sauf pour certains éléments comme les transducteurs. 6 a) Position du stagiaire Jorge Munoz Thierry Le Moigne Stéphane PAGF70F11 Mardi Jeudi Mercredi Vendredi Remplacement moteur Câblage électrique du moteur Férié pont Semaine 2 Réunion avec les techniciens, maintenance Maintenance Semaine 3 PAGfEOF11 circuit B Distributeur réfrigérant Ligne liquide Clapet anti-retour Vanne d’arrêt liquide Vanne de chargement Sonde température sortie évaporateur Soupape Vanne d’inversion de liquide Ligne d’huile Electrovanne de BY-PASS d’huile Vanne (option) Ligne refoulement

Sonde température huile Manomètre HP Pressostat HP Capteur de pression HP 17 18 19 21 22 23 eau 24 25 26 27 28 29 31 11,5 Us ou 41400 Wh c) Intervention de l’entreprise et du stagiaire Le chantier a duré deux semaines et divers travaux ont été effectués. Sur le site, il y a deux RTXA 209. Il fallait remettre en état trois circuits en fonctionnement. Voici un des documents donné au technicien pour connaitre les différents travaux ? effectuer pendant sa mission. 4 Lors du contrôle annuel, Laurent Gimza (un technicien de chez Trane) a contrôlé les deux RTXA 209 du site Serience. Juste un circuit frigorifique sur quatre onctionnait. Mais un circuit n’était plus étanche. Il fallait donc intervenir sur les circuits pour les remettre en Monsieur Karim Clotaire et moi-même sommes intervenus pendant deux semaines.

Lors de la signature de la proposition commerciale, le planning commande donc les pièces qu’il faut pour effectuer l’intervention. Soit des transducteurs, des filtres ? huile et leurs joints, des soupapes de sécurité . Transducteur Mon tuteur de stage a colmaté la fuite en brasant le raccord à la sortie du compresseur. J’ai remplacé le filtre à huile et le ‘oint remplacement et câblage des transducteurs de 11

Rapport de stage

Introduction A la fin de notre parcours de niveau licence, nous sommes censés réaliser un stage d’application dans une entreprise afin de fortifier nos connaissances, et de sortir du monde universitaire au monde travaille. C’est au sein de la société Fromageries Bel que nous avons eues la chance d’accomplir notre projet de fin d’études, une société réputée mondialement comme un groupe leader en fromage fondu.

Pour assurer l’enchaînement logique des idées contenues dans le présent rapport, il im présentation général e or 14 j’ai effectué mon sta Air description de ses se les différents trava leu de donner une iculier SIALIM2 où r il déblayé pour une – au fur et à mesure au sein du service logistique. Enfin, il convient de signaler quelques remarques et suggestions concernant le fonctionnement de la société, et présenter les conclusions tirées de cette expérience. Chapitre : Présentation de la société d’accueil Groupe Bel international: Le début des Fromageries Bel remonte à 1865 par la création des « établissements de Jules Bel En 1921, la fameuse « Vache portions, et représente le premier producteur de fromage fondu en France et en Europe. Aussi, il occupe une position de leader dans un grand nombre de pays, ainsi il est présent dans plus d’une centaine de pays et possède près de 10 000 collaborateurs dans tout le globe.

Chaque année ils inscrivent plus d’un milliard dactes d’achat par les consommateurs de produits Bel. Figure : fromagerie Bel dans le mondel Le groupe possède 31 marques puissantes dont 5 marques cœur mondiales, 8 marques multi-pays et 18 marques nationales. Les des ventes de Bel dans le monde sont réalisées par les marques cœur. Figure : marques du groupe bel fabriquées par les différents sites Fromagerie Bel Maroc (SIALIM) jouissait du monopole sur le marché national jusqu’en 1998.

Cette année a Bel Maroc (SIALIM Tanger) : BELMaroc est une succursale internationale du Groupe Bel, elle est rattachée à la direction générale du groupe centralisé à Paris. BEL Maroc dispose de deux sièges, l’un à la fois commercial et administratif à Casablanca, qui se charge du processus de commercialisation et marketing, l’autre à Tanger où l’on trouve l’unité productive qui est en liaison avec Bel France et Bel Casablanca.

Historique : Les origines de Bel Tanger remontent à 1974 lorsque Bel a décidé e créer COFROMA, une compagnie fromagère franco-marocaine spécialisée dans la distribution des fromages fondus. Mais pour faire face aux difficultés des procédures d’importations, la Société Industrielle d’Alimentation (SIALIM) a été créée en 1 977, pour permettre l’implantation de ses ma ues sur le marché marocain estimé un marché d’aveni PAGF permettre l’implantation de ses marques sur le marché marocain estimé un marché d’avenir.

Cest en 1989 que COFROMA disparait en fusionnant avec SIALIM. Cette fusion n’a pas un grand impact sur la structure de la société pulsque l’unité de production et le iège social restent toujours à Tanger, où j’ai effectué mon stage et le siège commercial toujours à Casablanca. Durant toutes ces années, la production était seulement consacree au marché local. Suite à une surcapacité importante, l’entreprise démarre et développe l’export en 1995 ; cette nouvelle activité oblige Pentreprise à mettre en place une structure appropriée.

L’exportation est assurée par la société internationale d’export des produits fromagers SIEPF de Tanger et qui appartient au Groupe Bel. L’exportation couvre 20 pays en Afrique et 12 pays au Moyen Orient. Connu l’apparition d’un concurrent important : il s’agit de la centrale laitière avec son produit « Cœur de lait » qui commençait déjà à préoccuper les dirigeants de la société.

Les produits2 : L’usine de Tanger fabrique une diversité des produits, qui sont destiné aussi bien à l’export qu’au marché national, les tableaux ci-dessous représentent les différents produits fabriqués : produit type Pays de destination La vache qui rit Maroc Les enfants La vache qui rit Kamil 12 leurs marchés 1. Les dates clés de la vie de la société : 1977 : Démarrage de la production de la vache qui rlt avec un ffectif de 5 personnes; 1981 : Lancement de Kiri ; Entre 1980 et 1983 : Construction de la nouvelle usine à la zone industrielle Mghogha. 995 : Démarrage de l’export vers le Moyen Orient et l’Afrique subsaharienne; 1999 : Construction du bâtiment du service technique, le nouveau atelier de la cartonnerie, le magasin des pièces détachées, la salle de préparation et de fabrication de la pâte, la salle de lavage et le laboratoire ; 2001 : Certification ISO 9001 /2000 ; 2003 : Extension de SIALIM, qui deviendra par la suite Fromageries gel Maroc ; 2004 : Construction du nouveau site et déménagement des ervices administratifs , 2005 : Démarrage de la production de Kiri dans la nouvelle unité de production Sialim2. 007 : certification ISO 22000 ; 2008 : Extension des frigos de stockage. Fiche technique de la société • Raison sociale Société Industrielle d’Alimentation Régime juridique Société anonyme (S. A) Secteur d’activité L’agro-alimentaire Branche d’activité Fabrication et commercialisation du fromage fondu. Certifications : ISO 9001, ISO 2200, osas 18001 , ISO 14001. Capital social 46 200 000 Dhs 2 35 07 94 Fax 05 39 35 17 41 Service commercial & administratlf des ventes

Rue Sidi Bennour, Ain Borja, Casablanca Email fromageriesbelmaroc@groupe-bel. com Site Web http://www. groupe-bel. com/ Banques Régime de TVA BMCI, BMCE, SGMB et Crédit du Maroc Taxe en vigueur au Maroc. 4 -L’organigramme : L’organigramme de la société se présente comme suit: 5-Sewices • La direction générale : Elle assure à la fois l’ensemble des tâches liées à la gestion et ? l’organisation de l’entreprise, afin d’atteindre les objectifs fixés, et aussi la coordination entre les différents services de production et d’administration.

Etant donné le rôle vital que joue la direction au sein de ‘organisation, le directeur remplit plusieurs tâches à savoir : • Traiter l’ensemble des projets, des problèmes, et des performances, et ce à travers des réunions hebdomadaires avec les chefs de services. Fixer les objectifs de la société. • Organiser l’entreprise • Contrôler les résultats obtenus. PAGF s OF l’amélioration du fonctionnement de tous les services, notamment la production, et ce en évitant les pannes, et en assurant l’augmentation de la capacité de production des machines.

Le service achat : Ce service effectue des tâches indispensables quant au fonctionnement de la société d’une manière générale, et du ystème d’approvisionnement en particulier. C’est Hintermédiaire entre l’entreprise et ses fournisseurs. Il leur recherche les offres qui peuvent garantir des prix convenables, des délais brefs, et la qualité exigée. Le responsable du service est le superviseur de toutes les tâches assignees aux membres du service magasins et approvisionnements. Le gestionnaire des stocks assure le suivi des mouvements des stocks : Entrées: la maîtrise des différentes réceptions.

Sorties : la maitrise de la gestion des livraisons vers les sen,’ices demandeurs. L’approvisionneur est chargé d’exprimer en terme de quantité e besoin de la fabrication, autrement dit, avoir les stocks nécessaires à la fabrication, dans le but de: Eviter une rupture des stocks Assurer une bonne rotation des stocks Le service magasin et approvisionnement comporte quatre sections différentes s’occupant de Matières premières Emballages et produits divers Produits finis Pièces détachées Le service Laboratoire : Ce service effectue des analyses tout au long des différentes phases de production, et contrôle la qualité des produits.

D’ailleurs il va être détaillé par la suite dans ce rapport. Le service Administratif et Com table Ce sen’ice est considéré c oire, le repère et le guide PAGF 6 OF considéré comme la mémoire, le repère et le guide de l’entreprise. Cest aussi la Cible des informations, ce qui lui permet d’enregistrer toutes les entrées et les sorties. Il prend en charge le secteur administratif, comptable et financier de l’usine.

Le service Assurance Qualité : C’est le service qui assure la qualité et qui prend en charge la préparation de l’entreprise pour la certification et constitue ainsi l’œil observateur et le détecteur des anomalies de qualité dans toutes les composantes de l’entreprise. Le service Logistique et Ordonnancement : Ce sen,’ice est considéré comme le cerveau qui guide le fonctionnement de toute l’usine et assure le pilotage.

Il existe une organisation dans ce service qui permet le bon déroulement des commandes et des ventes, mais cette planification permet aussi par exemple d’indiquer quelle machine est disponible et quelle machine ne l’est pas. Le service Production : Comme son nom l’indique, ce service assure la transformation des matières premières menant à l’obtention des produits finis. L’importance de ce service trouve sa justification dans son rôle qui consiste ? Assurer la production en conformité avec les prévisions des ventes et donc le déroulement normal de l’activité de la SIALIM.

Veiller au respect des procédures – qualité des produits. Augmenter la capacité de production. Mettre en œuvre le planning de production trimestrielle et les programmes de production de la semaine fournis par le servlce logistique & ordonnancement. Son cycle de production commence dès l’entrée des matières premières jusqu’à la 7 2 ordonnancement. Son cycle de production commence dès l’entrée des matières premières jusqu’à la sortie des produits finis vers les stocks et les frigos.

Le Service Magasin et approvisionnement • Se charge des approvisionnements et de la gestion des stocks des matières premières, consommables et produits finis d’une part, et des expéditions PF à destination de Casa et export d’autre part. Service développement des produits et emballages : généralement, les grandes entreprises mènent des activités de recherches et de développement afin d’améliorer leurs capacités de production, la qualité, ou afin de créer de nouveaux produits et / ou améliorer ceux déjà existants, si c’est possible, en accord avec les orientations du marketing.

Grâce à l’innovation, la ? recherche & développement » est un élément majeur de la croissance des entreprises. Cest dans ce sens que la société fromagerie Bel a créé, depuis une année et demie, dans sa filière Maroc le service développement produits et emballages afin d’extrapoler et de transporter à féchelle industriel les recherches menées dans le centre de recherches en France. Le service développement et emballages : développement » est un élément majeur de la croissance des entreprises.

C’est dans ce sens que la société Fromageries Bel a créé depuis un an et demie , dans sa filière Maroc le service éveloppement produits et emballages afin d’extrapoler et transporter à féchelle industriel les recherches menée dans le centre de recherches en France . Chapitre Il : Processus de production Sialim 2 1) La réception La réception est une opération durant laquelle s’effectue le stockage des matières premières apportées du magasln.

La zone de réception est constitué d’un frigo de température comprise entre 6 et 8 C, où on met par exemple : (la beurre, crème, cheddar.. ), et une chambre locale du stockage des poudres à température ambiante. 2) pesée : Le préparateur de la matière première prépare les pesées dans es bassines en utilisant des balances adaptées en respectant les normes de tolérances notées dans le tableau ci-dessous (Q2TA7517) • Plage de pesée Tolérance De 100 à 1000kg ± 500 g De 25 à 100kg ±250 g De 10 à 25kg ±100 g De 2 à 10kg De 0. 2 à 2kg Moins de O. kg transféré par un tube vers un réservoir (tampon) , ensuite il est pasteurisé à 730, homogénéisé, refroidit à 230 et acheminé vers l’un des deux cuves de maturation là ou le mélange est fermenté 12 à 16H les ferments sont ajoutés quand le niveau de la cuve atteint 20%, ces ferments sont des bactéries lactiques onsewees sous forme de poudre dans un frigo à -550 ,elles transforment le lactose (le sucre le plus abondant dans le lait) en 2 acides lactiques en augmentant l’acidité et lorsque le pH atteint l’objectif ; la fermentation est bloquée par l’eau glacé à 50 Enfin le mix est prêt, sera analysé et ensuite transporté vers la salle de cuisson par des tubes d’une manière automatique. Toutes ces phases de préparation de mix sont surveillées dans la salle de supervision par des ordlnateurs qui illustrent toutes les étapes et paramètres (température, niveau de cuve de la preparation