Essai

Gary et son fameux Une autre référence Eco, dans l’Art du fau très ethnocentrée, pl qu’on se fait de l’origi Essai Premium gy enfirouaper IS, 2014 2 pages Ceci représente l’essai d’un essai. C’est en quelque sorte une entourloupette, au plutôt un détour de l’esprit, afin d’imaginer ce que pourrait être un vrai essai. La question qui fait irruption immédiatement à l’esprit, à la lecture de cette entrée en matières, est de se demander : mais qu’est-ce qu’un vrai essai ? Ainsi, est-ce qu’ontologiquement, le terme « essai » disqualifie tout jugement ur le vrai et le faux, et ouvre la porte à n’importe quoi ?

Poser la question, ce n’est pas y répondre. En effet, contrairement à cette formule issue du marketing, le fait de poser la question soulève davantage de questions qu’il n’apporte de réponses. On pourrait par exemple être tenté de rappeler l’exemple de Romain to View Swipe to page on u côté de Umberto o sslon du faux parait sur la conception iduelle, en Europe et Amérique du Nord Ceci ressort clairement dès qu’on regarde ? quel point, en Inde et dans d’autres soc ociétés asiatiques, ce qui est valorisé est la bonne copie d’une œuvre considérée comme finie.

Ce n’est pas que l’œuvre individuelle est brimée, en général, dans ces sociétés, mais une valeur importante est accordée aux personnes capables de bien copier une œuvre qui, à la base, est hautement estimée. Ceci renvoie évidemment à la conception et au statut de l’individu, de la personne, dans la société. Rajoutons à ceci, le phénomène de la mondialisation et la simultanéité vécue par les communications et les médias sociaux.

On est plus que jamais confrontés à des visions du onde différentes : les grandes villes deviennent des lieux de cohabitation plus ou moins mixtes entre des milieux « nés ici » et « nés ailleurs avec les deuxièmes et troisiemes générations d’immigrants en formes hybrides de façons variées. Dans ces grandes villes, se côtoient donc des citoyens qui peuvent parfois partager des points de vue semblables mais sur plusieurs points, peuvent diverger du fait même de leurs conceptions diamétralement opposées quant aux statuts de l’individu face au groupe, de la notion de personne et de libre arbitre.