RAPPORT DE SYNTHESE ETUDE D’ANALYSE DU POTENTIEL DE LA BRANCHE INDUSTRIELLE CERAMIQUE ETUDE REALISEE AVEC LE SOUTIEN FINANCIER DU PROGRAMME MEDA DE L’UNION EUROPEENNE 2003 ETUDE REALISEE PA Cabinet . or7 Sni* to View ASTER Consultants internationaux : M. Pier Giorgio BURZACCHIN M. Raimondo CICCIJ Consultant national: M. Adnane BERBACHE COMITE DE PILOTAGE Président : M. YOUSSEF ENNADIFI – Président de la Fédération des Industries des Matériaux de Constructions ÉVOLUTION DE LA PRODUCTION MONDIALE 11. 2 – LES CRITERES D’EXCELLENCE 28 29 Il – ETUDE BENCHMARKING DE LA BRANCHE CERAMIQUE 31 111. 111. 111. 4 111. 6 CAS DE L’EGYPTE CAS DE LA TURQUIE CAS DE LA TUNISIE CAS DE L’ESPAGNE CAS DE L’ITALIE DONNEES COMPARATIVES DES PAYS DE BENCHMARKING 32 IV – ANALYSE DES FORCES, FAIBLESSES, OPPORTUNITES, MENACES ET RISQUES (SWOT) DE LA BRANCHE C MAROC production d’articles sanitaires, majoritairement destinée ? l’exportation, parvient à couvrir les besoins du marché local, il n’en est pas de même pour celle des carreaux qui, pour faire face à la demande nationale, est complétée par des importations en provenance d’Espagne et d’Italie.
Ces importations ne se sont pas faites de manière rationnelle. Le marché marocain étant peu protégé, des matériaux de mauvaise qualité l’envahissent chaque jour davantage, ce qui, à la longue, menace la survie d’une industrie ceramique peu organisée. Des mesures de protection du marché local s’imposent, toutefois, en raison des accords de libre échange signés par le Maroc, elles ne sont pas suffisantes pour assurer la pérennisation de cette industrie. En effet, l’étude benchmarking faite au niveau de quatre pays, a révélé que le secteur de la céramique souffre au Maroc d’un grand handlcap.
C’est en ‘occurrence le coût exagéré de fénergie thermique (sous forme de propane), quatre fois plus cher qu’en Italie (Gaz naturel pauvre) et quarante fois plus cher qu’en Egypte (Gaz naturel riche), que le Maroc continue ? être le seul pays Méditerranéen à utiliser. Outre le remplacement de cette énergie par le gaz naturel, la présente étude suggère des pistes pour asseoir le développement durable de cette industrie qui emploie directement 6 000 ersonnes. Le plan d’actions, articulé a s types d’action PAGF3œF7 qualité; L’extension du réseau de distribution actuel à d’autres acteurs indépendants;
La publicité ciblée et la participation aux foires spécialisées des carreaux et de l’ameublement des salles de bain et de cuisine; RAPPORT DE SYNTHESE DE LA FILIERE CERAMIQUE 7 • Le soutien technique après vente et soutien à la performance de la pose; • La senslbilisation des pouvoirs publics sur le facteur de l’énergie thermique crucial à la céramique; • La sensibilisation des pouvoirs publics et des bureaux compétents pour la révision des lois et règlements miniers; • Le soutien au Centre technique pour la certification; • Le soutien aux entreprises et au Centre Technique pour la ormation.
La présente étude propose également deux projets d’envergure Le premier est un partenariat technologico-commercial pour développer localement le frittage. Tandis que le second concerne le passage, à l’echelle nationale, au gaz naturel comme source énergétique. Il s’agit évidemment de deux grands projets, dans un cadre très élargi de collaboration entre les usines concurrentes (projet no 1) et d’amélioration des facteurs de compétitivité de tissu industriel (projet no 2). 1 ère Partie : SITUATION ACTUELLE ET sont les fameuses «zelliges» dont la renommée dépasse les frontières ationales.
Cependant cette vocation est restée depuis longtemps au stade artisanal et, de ce fait, la demande en articles céramiques à usage industriel et domestique était couverte en grande partie par les importations. C’est à partir des années 70 que les premières vaisselles en porcelaine sont fabriquées sur place (COCEMA… ). Deux décennies plus tard, la fabrication de carreaux de revêtement en faïence et de carreaux de sol, destinés au marché intérieur, démarre avec des unités industrielles telles que Facemag, Union Cérame, Gros Cérame, etc..
Entre temps, dans les années 80, l’activité sanitaire est également enclenchée avec l’implantation de filiales de multinationales telles que Jacob Delafon et porcher suivies par le géant mondial Roca qui utilisent le Maroc comme plate forme de production tournée vers l’export. 1. 1. 2 – SITUATION ACTUELLE ET POIDS DU SECTEUR Aujourd’hui, le secteur des industries de la céramique demeure concentré autour de 40 établissements employant quelques 5900 personnes et générant une valeur ajoutée établie en 2002 à 643 MDH. Il contribue à hauteur de 223 MDH aux exportations industrielles nationales. r ailleurs, profitant d’une demande intérieure grandissante, le secteur de la céramique, longtemps traité sous une branche réunissant toutes sortes d’articles des industries chimiques et para-chimiques, s’intitulant fabrication d’autres produits minéraux non métalliques et incorporant : 2. 4. 6. La fabrication des verres et d’articles en verres – 261 , de produits céramiques (sanitaires et vaisselles) de carreaux en céramique – 263; de tuiles et briques en terre cuite – 264; d’ouvrage en ciments, béton et p âtres – 265; d’ouvrage en béton et en plâtre – 266; – 262; 7. e travail d’ouvrage en pierre incluant le travail des roches ornementales, *AGF 6 rif 7 et intrants concernant les producteurs et sur les carreaux et les sanitaires s’agissant des distributeurs; • Les ventes reposent sur des circuits de distributlon exclusifs, souvent affiliés aux producteurs,’ • La distribution est organisée et s’adresse à une clientèle de revendeurs répartis sur l’ensemble du territoire; • Les fabricants de carreaux s’adressent également aux clients finaux de taille significative tels que les promoteurs immobiliers et les sociétés tout corps d’état,’ ?? Les fabricants de sanitaires exportent des volumes importants de leur production; • Les sociétés de pose et de plomberie sont de taille modeste et restent majoritairement désorganisées. 12 1. 1. 3 – ENTREPRISES DU SECTEUR Le secteur de la céramique compte 40 établissements mais il est particulièrement concentré sur une dizaine d’acteurs. Pour la plupart, il s’agit traditionnellement de sociétés de distribution qui ont réalisé une intégration en amont, évoluant ainsi vers le secteur industriel. Quant à la branche articles sanitaires, elle compte quatre acteurs majeurs. 1. 1. 4 – PRODUCTION