POLOGNE POPULA ION : 316,513 MILLIONS PIB : 16 724,272 MILLIARDS SUS POINTS FORTS Flexibilité du marché de l’emploi Le plein emploi est aussi un des objectifs de la Réserve Fédérale Rôle prédominant du dollar dans l’économie mondiale Près de de la dette publique détenue par les résidents Autonomie énergétique grandissante (gaz de schiste) POINTS FAIBLES Part importante du c Moindre flexibilité gé polarisation de la vie Baisse du taux de féc Etat vétuste de nom rap OVE Snipe to View A cet égard, la lettre de change et le chèque constituent, aux Etats-Unis, de simples moyens de paiement
Pour sa part, le chèque est couramment utilisé, mais comme il n’implique pas la notion de provision, il offre des garanties de paiement assez faibles dans la mesure ou les acheteurs américains peuvent facilement falre opposition à son paiement, matérialisée par une demande écrite d’opposition dans les 14 jours suivants son émission. Une meilleure sécurité en faveur du fournisseur, avec la remise d’un chèque certifié (certified check), puisque la banque, en certifiant le chèque, confirme que le compte est suffisamment provisionné et s’engage donc à procéder à son acquittement.
Plus difficile à obtenir et de la sorte moins fréquent, le chèque fréquent surtout par recours au réseau SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) auquel sont reliées les principales banques américaines. Il existe aussi deux autres systèmes de transferts interbancaires très automatisés pour des montants d’importance : le CHIPS ou le Fedwire Funds Service.
Comme la procédure judiciaire américaine est complexe et coûteuse, notamment par l’assistance d’un avocat, il est toujours recommandé, tant que faire se peut, de négocier et de transiger ? ‘amiable avec son client, ou encore de solliciter les services d’une agence de recouvrement. Les États-Unis possèdent l’économie la plus puissante du monde. Toutefois, ils ont été les premiers à souffrir de la crise financière de 2009.
Le pays a connu la plus grave récession depuis les années 1930, l’économie se contractant de en 2009. Grâce à un plan de relance budgétaire et monétaire de grande ampleur qui a, entre autres, stimulé la consommation des ménages, l’économie s’est redressée en 2010 mais peine à décoller depuis. La croissance du PIB a été de 1,6% en 2013. Nettement réélu en 2012 après une campagne centrée sur la défense de la classe moyenne, Obama a appelé à doper la relance économque.
Le budget de l’année fiscale 2013 a alloué les ressources fédérales aux secteurs les plus critiques pour assurer la croissance de l’économie et rééquilibrer la fiscalité au profit de la classe moyenne. Ainsi, priorité a été accordée à l’éducation, ? l’innovation et la recherche & développement, à l’énergie verte et aux infrastructures. La crise financiere mondiale a provoqué u développement, à l’énergie verte et aux infrastructures. La crise financière mondiale a provoqué une envolée du chômage, qui est redescendu à 7,3% en 2013.
De plus, on assiste depuis les années 1980 à une montée des inégalités. Indicateurs de croissance 20102011 201220132014 (e) PIB (milliards USD) 14. 958,30 15. 533,83 16. 244,58e 16. 72427e 17. 437,86 PIB (croissance annuelle en %, prix constant) 2,5 1,8 2,8e 1,6e PIB par habitant (USD) 48. 294 49. 797 51. 704e 52. 839e 54. 609 Solde des finances publiques (en % du -3,9e-32 Endettement de l’Etat (en % du PIB) 95,2 99,4 102,7e 106,0e 107,3 Taux d’inflation 3,1 2,1e 1,4e 1,5
Taux de chômage (96 de la population active) 9,6 8,9 8,1 7,6 7,4 Balance des transactions courantes (milliards USD) -440,42e -451 ,46e -489,18 Balance des transactions courantes (en % du PIB) . 2,7e -2,7e -2,8 Indicateur de liberté économique : 75. 51100. Classement :Quasiment libre Classement de l’environnement des affaires. Rang mondial :7/82 La nature de l’Etat : République fédérale d’états basée sur une démocratie représentative, ayant une séparation des pouvoirs entre les trois branches du gouvernement.
Les États-Unis comptent 50 Etats qui s’autogouvernent dans une large mesure et qui sont des entités semi-souveraines. Le président est à la fois le chef d’Etat et le chef du gouvernement. Les Etats-Unis ont un système bipartite : – parti Démocrate avec une philosophie plus favorable à la classe des travailleurs; – parti Républicain, socialement conservateur, mais plus libéral écono classe des travailleurs; – Parti Républicain, socialement conservateur, mais plus libéral économiquement, il favorise l’économie de libre marché et le capitalisme.
Les sociétés de commerce : plus orientées sur le marché et menées par les transactions, agissent en général en tant que distributeur indépendant, qui créent des transactions en liant es producteurs domestiques avec des acheteurs étrangers, détermine quels sont les produits américains qui sont désirés sur un marché spécifique puis travaille avec des producteurs américains pour les fournir. « la vente en gros » est la revente (vente sans transformation) de marchandises neuves ou d’occasion à des détaillants, des industriels, ou des utilisateurs commerciaux, institutionnels ou professionnels ou à d’autres vendeurs en gros.
Ou alors, elle consiste à tenir le rôle d’agent ou de courtier et à acheter des marchandises pour pareilles sociétés ou personnes, ou à leur endre des marchandises. Grossistes L’agent commercial : + La stratégie de marketing la plus réaliste pour une petite ou moyenne entreprise. Les agents d’importation sont souvent nommés agent unique pour tout le pays. – Cette approche nécessite de prendre un grand soin dans la sélection du représentant. Il est important de construire une relation personnelle.
Contacter l’ US International Trade Association pour avoir des conseils et des recommandations pour un agent spécifique. Exclusivité, une représentation à terme limité, ventes minimum ou indicateurs qualitatifs des efforts de vente. Créer une unité commerciale : + Bien que cela reste onéreux, PAGF qualitatifs des efforts de vente. le fait d’établir une présence et un bureau aux Etats-Unis est nécessaire si vous considérez le développement des ventes ? long terme. En tant qu’investissement à long terme, cela vous coûte moins cher que de passer par un agent commercial. : Cela devra être considéré comme moyen de développer les ventes ? long terme Les différentes formes d’implantation possibles L’office de représentation : obtenir des données sur le marché et autres informations, ainsi que fournir tout le soutien au niveau de la promotion et des services. La succursale : prendre des commandes et mener un programme marketing complet, y compris la publicité, le recrutement d’une force de vente et la réalisation d’activités promotionnelles.
La société : Mettre en place une entreprise en propriété exclusive demandera plus de temps et de dépenses, mais c’est un moyen efficace de garantir une meilleure protection pour les informations confidentielles, obtenir des crédits et pénétrer des marchés. La franchise : 6000 sociétés de franchise opèrent aux Etats- Unis. 75 industries utilisent la franchise pour distribuer des marchandises et des services aux consommateurs. 60 000 affaires doivent leur existence à la franchise, 14% des emplois du secteur privé. Les affaires sous franchise comptent pour près de 5096 des ventes de détail aux Etats-Unis.
Elles emploient plus de 8,6 millions d’Américains. Les procédures spécifiques à l’importation : La FDA est l’agence fédérale dont le rôle est de s’assurer que la nou l’importation : La FDA est l’agence fédérale dont le rôle est de s’assurer que la nourriture est sûre, saine et sanitaire ; que les médicaments pour humains et vétérinaires ainsi que les produits biologiques et appareils médicaux sont sûrs et efficaces et que les roduits électroniques qui émettent des radiations sont sûrs. Le seuil douanier (à partir duquel des droits de douane sont exigés)200 USD. our les échanges avec le canada : 2. 500 USD. Le droit de douane moyen (hors produits agricoles). Les USA appliquent un tarif douanier qui fait partie des plus bas du monde. Il est de 3% en moyenne. Les produits soumis à des droits de douane plus élevés : Produits laitiers, sucreries et confiseries, boissons et tabac, vêtements. Les produits soumis à des drolts de douane moins élevés . Les drolts de douane pour le Canada et le Mexique sont liés par l’accord de ‘ ALENA, et sont non-existants ou très réduits et dans tous les cas, ils sont plus bas que le taux général.
La méthode de paiement des droits de douane : Ils doivent être payés par n’importe quelle technologie électronique ou cartes de crédit qui sont autorisées par le Commissaire des douanes. Les taxes à l’importation (aussi connues sous le nom de droit de douane ou un tarif d’importation), sont perçus par la douane IJS sur chaque importation qui entre aux Etats-Unls. Les taxes ? l’importation sont une source de revenu pour le gouvernement US et une façon de restreindre ou de faciliter l’importation de certaines commodités.