Alfred de Musset

Université de Caldas Programme de langues étrangères Cours de Littérature Française Article : Alfred de Musset Le romantique le plus mélancolique or 3 Sni* to View Carlos Alberto Villada Cruz 221 1 1 5408 Alfred de Musset : Le romantique le plus mélancolique Le Romantisme est un grand mouvement intellectuel et artistique complexe apparu à la fin XVIIIe siècle en Allemagne et en Angleterre s’est répandu dans toute l’Europe. Le Romantisme a déclenché en France dès 1820 ; Alfred de Musset a été l’un e plus remarquables poètes et dramaturges du romantisme français.

Tout d’abord, nous donneront des renseignements biographiques à propos de Monsieur de Musset, après l’auteur sera situé dans le contexte historique et artistique de son époque. Finalement quelques repères de son œuvre seront exposés. romantiques français, notamment Vigny, Mérimée et Sainte- Beuve. Malheureusement, sa santé se dégrade gravement ? cause de son alcoolisme, et Alfred de Musset meurt à 46 ans, le 2 mai 1857. Contexte historique : Une période très agitée Au moment où le Romantisme apparaît en France, l’empire Napoléonien conquête VEurope en implantant les idées de la Révolution et le Code Civil.

L’empire s’effondre en 1815 et donne lieu à la restauration. Cette période mouvementée appelle un renouvellement des genres et influence fortement le Romantisme français. L’œuvre d’Alfred de Musset : Pas trop amoureux Les évènements de l’époque de Musset ont causé une sensible crise des valeurs, Alfred de Musset y a répondu ? travers son style ironique et un peu décontracté qui rejette es valeurs traditionnelles, l’expression classique du Moi et de sentiments du héros romantique.

Ce dans cet aspect-l? que cet écrivain diffère d’autres romantiques tels que Victor Hugo et Vigny. Cela pourrait être expliqué par le fait qu’Alfred de Musset était le plus jeune de cette génération de poètes. Bien qu’il n’ait pas suivi les excès du Romantisme Hugolien, Musset n’abandonne pas complètement des sujets comme la recherche de [‘innocence perdue, de la pureté et de l’amour.

Néanmoins , il les énonce d’une façon originale ; il se sert de l’art oétique pour montrer un amour qui déçoit, qui nous mène à la mélancolie. La conception alfredienne de l’amour provient de ses propres expériences dans ce dom conception alfredienne de l’amour provient de ses propres expériences dans ce domaine. Puisqu’il a mené une vie libertine, en se rendant aux plaisirs et au jeu, cet homme a dû faire face à des trahisons amoureuses depuis sa jeunesse.

Nonobstant, ce sont ce type de détresses rendent son écriture très touchante, plus proche de phénomènes propres de l’être humain, du monde récaire qui nous rend la joie et le malheur. Variété de genres et de critiques Au fil de son parcours artistique, Monsieur de Musset a écrit des magnifiques pièces de théâtre tels que Lorenzaccio et On ne badine pas avec l’amour (1834) où l’auteur se sert de figures ironiques et tragiques qui expriment le sentiment du vide de l’existence et le désespolr toujours présent dans ces œuvres.

En plus de pièces de théâtre, sa poésie a été l’objet de divers commentaires, tantôt positifs, car il reflète la réalité humaine ; antôt défavorables par rapport à son style mélancolique, ce qui l’a rendu l’un de plus célèbres auteurs romantiques du XIXème siècle français, notamment de théâtre, c’est pour cela que ses pièces comptent parmi les œuvres les plus jouées, même plus que celles de Victor Hugo. ttp://www. etudes-litteraires. com/musset. php http://www. etudier. com/dissertations/Commentaire-Litt%C3 %A9raire-Alfred-De-Musset/327472. html http://www. espacefrancais. com/alfred-de-musset/ http://www. cvr. fr/musset/doc/vie-oeuvre. pdf