les indicateurs de performances en hotellerie

Secteur de l’hôtellerie et de la restauration Analyse sectorielle détaillée des compétences naissantes et activités économiques dans PIJnion européenne Commission européenne Soumis à la Commission européenne, DG Emploi, affaires sociales et égalité des chances. Réalisé par: Oxford Research DG EMPL — projet V Sni* to View Secteur de l’hôtelleri Ce rapport est publié prévisionnelles secto ie d’analyses ompétences et les nouveaux emplois dans le cadre du projet Analyse sectorielle détaillée des compétences naissantes et activités économiques dans l’Union europeenne

Cette analyse a été réalisée dans le cadre du programme communautaire pour l’emploi et la solidarité sociale (PROGRESS) (2007-2013). Ce programme est géré par la Direction générale de l’Emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances de la Commission européenne. Sa mission est de soutenir financièrement la mise en œuvre des objectifs de l’Union européenne dans le domaine de l’emploi et des affaires sociales, tels qu’ils sont stipulés dans l’Agenda social, et de contribuer ainsi ? cœur d’un processus qui consiste: 1. ? fournir des analyses et des conseils dans les domaines de l’action publique relevant du rogramme PROGRESS; 2. à observer et à contrôler la manière dont a législation et les politiques européennes sont mises en œuvre dans les domaines de l’action publique relevant du 3. à promouvoir le transfert, l’apprentissage et le soutien concernant les objectifs et priorités de l’Union européenne, au niveau national et européen 4. à relayer le point de vue des parties prenantes et de la société dans son ensemble.

Pour plus d’informations: http://ec. europa. eu/social/main_jsp? catld=327=fr Les informations contenues dans cette publication ne reflètent pas nécessairement la position ou ‘opinion de la Commission européenne. @ photos 123RF Toute utilisation ou reproduction de photos qui ne sont pas soumises au copyright des Communautés européennes est autorlsée moyennant l’autorisation directe du ou des titulaires des droits d’auteur. et activités économiques dans l’Union européenne L’étude complète est disponible sur le site http://ec. uropa. eu/restructuringandjobs OF qui ne sont pas soumises au copyright des Communautés européennes est autorisée moyennant l’autorisation directe du De nombreuses autres informatlons sur l’Union européenne sont disponibles sur l’Internet via le erveur Europa (http://europa. eu). Europe Direct est un service qui vous aide à trouver des réponses ? vos questions sur l’Union européenne. Numéro gratuit (*) 11 (*) ertains opérateurs de téléphonie mobile ne permettent pas l’accès aux numéros 00 800, ou facturent ces appels. Communautés européennes, 2009 Reproduction autorisée, moyennant mention de la source. Avant-propos Dans un con exte d’apprentissage tout au long de la vie, l’éducation et la formation sont un moyen irremplaçable de promouvoir l’adaptabilité et l’employabilité, la citoyenneté active et l’accomplissement personnel et rofessionnel. société et de l’économie, de manière ? renforcer la compétitivité, la croissance et la cohésion sociale en Euro e. ormation et à d’autres institutions encore. Elles peuvent les aider à peaufiner leurs stratégies et à s’engager dans des actions à long terme. Cette démarche est plus importante que jamais dans la situation de crise actuelle, qui entraînera à n’en pas douter de profonds changements en termes d’activités économiques en Europe dans les années à venir. Robert Verrue Directeur général pour l’Emploi, les Affaires sociales et l’égalité des chances

Secteur de l’hôtellerie et de la restauration Buts et méthodologie La stratégie renouvelée de Lisbonne et la stratégie européenne pour l’emploi rappellent à quel point il est important que l’Europe s’attache à mieux anticiper les besoins de compétences et ? réduire les problèmes d’inadéquation sur les marchés du travail. Ces politiques visent aussi à minimiser les coûts sociaux et à faciliter l’adaptation lors des processus de restructuration au travers d’une meilleure anticipation et d’une gestion positive du changement.

La mondialisation, le progrès technologique et l’évolution émographique (sous l’effet du vieillissem hique) sont à l’origine PAGF OF prévisionnelles complémentaires d’ordre plus qualitatif étaient necessaires. C’est la raison pour laquelle la Commission européenne a commandé en 2007 une série d’analyses sur l’évolution de l’emploi et des compétences à l’horizon 2020 dans 18 secteurs d’activité, à réaliser selon une méthodologie qualitative uniforme.

Les résultats de ces analyses, 4 disponibles depuis l’été 2009, seront complétés par une série d’autres initiatives, l’année prochaine et ultérieurement. La crise économique actuelle appelle à quel point il est nécessaire de renforcer les politiques visant à améliorer l’employabilité des travailleurs, en particulier celle des moins qualifiés. Ce projet s’inscrit dans le droit fil de cet objectif politique. 8 analyses sectorielles, une seule méthodologie Les résultats de ce projet d’étude doivent permettre d’identifier les orientations de nouvelles actions européennes en vue de promouvoir la gestion stratégique des ressources humaines et de renforcer les synergies entre l’innovation, les compétences et l’emploi, compte tenu du contexte mondial, mais avec le oucl d’encourager les adaptations aux contextes national et régional. our valider les conclusions du projet, les étayer et faire en sorte qu’elles soient diffusées aussi largement ue possible dans toute l’Euro PAGF s OF prenantes, notamment Secteurs concernés Secteur automobile Secteur de la défense Secteur du textile, de la confection et de la maroquinerie Secteur de l’imprimerie et de l’édition Secteur des produits chimiques, pharmaceutiques, en caoutchouc et en plastique Secteur des matériaux non métalliques (verre, ciment, céramique, etc. ) Secteur de l’ingénierie électromécanique

Secteur des produits informatlques, électroniques et optiques Secteur de la construction et de la réparation de bateaux et de navlres Secteur de l’ameublement Secteur de l’électricité, du gaz, de l’eau et des déchets Secteur de la distribution et du commerce Secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des services traiteur et assimilés Secteur du transport Secteur de la poste et des télécommunications Services financiers (banque, assurance et autres) Secteur de la santé et de l’action sociale Secteur des autres services, de l’entretien et du nettoyage Une méthodologie normalisée a été ?laborée par un groupe d’experts placé sous la direction du Pr Maria Joao Rodrigues.

Cette méthodologie prédéfinie a été appliquée pour garantir la cohérence et la comparabilité des résultats des 18 analyses sectorielles, dont la réalisation a été confiée à des contractants différents. Sur la base de ce cadre méthodolo i ue, les différents contractants ont PAGF 6 OF profils de poste, l’identification des choix stratégiques en découlant et la formulation de recommandations à l’intention des entreprises, du système d’éducation et de formation, des partenaires sociaux et des autorités ? tous les niveaux. Cette méthodologie d’analyse prévisionnelle implique l’adoption d’une approche combinant à la fois la réalisation de recherches et le recours à des experts.

La Commission a organisé à l’issue des analyses sectorielles un atelier européen de clôture par secteur pour valider les résultats et affiner les recommandations. Ont assisté ? chaque atelier, en plus des représentants de la Commission européenne et d’Eurofound, une vingtaine d’experts représentant le secteur, la communauté universitaire et des organisations patronales et syndicales du secteur. Ces experts, ous parfaitement au fait des métiers et des compétences, ont été invités à commenter le rapport et à formuler des recommandations, comme prévu dans la méthodologie. Description succincte des étapes de la méthodologie Description 7 OF pertinentes antérieures.

Sont analysés dans ce cadre 1) les caractéristiques structurelles (production, valeur ajoutée, diverses dimensions de l’emploi et facteurs connexes), 2) la chaîne de valeur, 3) l’innovation et l’évolution technologique, 4) les échanges et la concurrence internationale et 5) la régulation. Ces sections, toutes résumées dans une analyse SWOT, servent 6 de base à l’identificatlon des prlncpaux facteurs de changement. Facteurs de changement Cette étape consiste à identifier, sur la base de la description du secteur, une série de grands facteurs de changement, spécifiques ou non au secteur. Vient ensuite l’établissement d’une liste définitive de facteurs de changement spécifiques au secteur, par la littérature et les experts du secteur. Les facteurs de changement sont déclarés exogènes ou endogènes, selon qu’ils se prêtent ou non a l’influence des parties prenantes du secteur et des décideurs politiques.

Ces listes de facteurs font aussi l’objet de débats lors des ateliers d’experts. Scénarlos qualitatifs et implicatlons pour les tendances de l’emploi Cette étape consiste à élaborer des scénarios sur la base des facteurs de changement sectoriels identifiés lors de l’étape précédente. Ces scénarios décrivent l’évolution possible du secteur dans une fonction par rapport à d’autres) à l’horizon 2020. Les compétences nouvelles et émergentes sont identifiées pour différentes fonctions sur la base de l’analyse des données sur révolution antérieure de l’emploi par métier, de l’analyse de la situation ctuelle et des commentaires formulés par les experts lors des ateliers.

Cette étape consiste essentiellement à identifier et à décrire les compétences critiques à l’avenir dans chaque grande catégorie professionnelle selon les différents scénarios, ce qui sert de base ? la formulation des choix stratégiques, objet de l’étape suivante. Choix stratégiques s’offrant aux entreprises pour répondre aux besoins de compétences émergentes Cette étape consiste à évaluer une série de choix stratégiques possibles, à juger de leur faisabilité et à identifier les acteurs concernés. parmi les options etenues dans ce cadre, citons le recrutement de travailleurs dautres secteurs ou pays, le recrutement de diplômés, le recyclage des travailleurs et la modification de l’organisation du travail.

Implications spécifiques en matière d’enseignement et de formation Cette étape traite des options à adopter pour améliorer ou adapter les systèmes d’éducation et de formation, et se concentre plus particulièrement sur le rôle spécifique que peuvent jouer les organisations sectorielles, les établissements d’enseigne recommandations spécifiques à chaque secteur. Comme les analyses traitent de la situation d’un secteur à l’échelle uropéenne, ces recommandations sont d’ordre général et nécessitent un suivi aux échelles nationale et régionale. Ce projet vise, en particulier lors de la phase de suivi, à exploiter les résultats des analyses pour encourager les parties prenantes à des niveaux territoriaux inférieurs (niveaux national et régional), à les étudier de manière plus approfondie et à se livrer au même exercice dans leur contexte local au lieu de privilégier des solutions normalisées.

Certaines recommandations d’ordre général préconisent de renforcer la coopération entre les parties prenantes, d’investir assivement dans le capital humain, d’harmoniser les réglementations et d’améliorer la filière professionnelle dans les systèmes d’éducation et de formation en vue de stimuler la mobilité sociale et de coordonner les certifications des qualifications professionnelles nationales et europeennes. 7 Grandes tendances de l’économie et de remploi Le secteur de Phôtellerie et de la restauration est un secteur de seNices à forte intensité de main-d’œuvre, qui emploie près de neuf millions de personnes dans l’UE. une grande partie de ce secteur est étroitement liée ? la dynamique du tourism en effet