chimie organique

Le Monde Des Ph@rmaciens. 2012/2013 Le Monde Des Ph@rmaciens Site : http://www. lemondedespharmaciens. com// Facebook . http://www. facebook. com/Le. Monde. Des. Pharmaciens 100% PCEM I ELISE MARCHE FICHES DE RÉVISION EN CHIMIE GÉNÉRALE ET ORGANIQUE or 179 Sni* to View Rappels de cours, QCM et QROC corrigés 70 FICHES D COURS 250 QCM ET QROC Fonction entropie Enthalpie libre de réaction — Les réactions à l’équilibre Lois de déplacement des équilibres chimiques 14 18 20 22 24 26 28 Chimie des solutions Chimie générale Acides et bases — — Classement des couples acides faibles/bases faibles

Calculs de pH : acides forts et bases fortes . Calcul de pH : acides faibles et bases faibles . Polyacides et polybases, ampholytes, solutions tampon — Réactions acldes bases Dosages acido-basiques — Équilibres de complexation 30 32 Réactions d’oxydo-réduction Classement des couples redox et prévision des Dosages rédox-colorimétrie Réactions d’ordre 1 Autres facteurs cinétiques réactions Les piles . Potentiel d’électrode – loi de Nernst Dosages rédox- potentiométrie . 46 48 50 52 54 56 58 60 62 Cinétique chimique Vitesses de formation et de disparition .

Vitesse volumique de réaction éaction — Réactions d’ordre 2 Mécanismes réactionnels 64 66 – notion d’ordre de 3 0F17q Classement des substituants : règles C. I. p. _ Configuration Z/E des alcènes et configuration absolue RIS des carbones asymétriques — Autres systèmes de nomenclature des configurations — Chiralité – activité optique Stéréoisomérie de configuration Le phénomène de mésomérie 78 80 82 84 86 Réactivité des molécules organiques Chimie organique Additions électrophiles sur les alcènes Additions électrophiles sur les alcenes Autres réactions des alcènes — Les alcynes .

Composes aromatiques Substitutions électrophiles aromatiques — Substitutions électrophiles aromati ues sur benzènes substitués 143 Réactivité des dérivés monohalogénés Dérivés monohalogénés : mécanismes SNI et SN2 • Dérivés monohalogénés : mécanismes El et Réactivité des alcools _ Les amines – propriétés acido- basiques Nucléophilie des amines — Présentation des dérivés carbonyles . Additions nucléophilies sur le carbonyle en milieu basique acide Aldolisation, cétolisation et crotonisation — Autres réactions des dérivés Réactivité des dérivés d’acides carboxyliques . ?quilibre d’estérlfication et ‘hydrolyse Synthèse des autrés dérivés d’acides Autres réactions des acides carbo li ues et dérivés lesquelles sont correctes ? b. d. Le noyau est constitué de nucléons, particules chargés positivement. Par définition, le numéro atomique est le nombre d’électrons de l’atome. Le noyau est constitué de protons et d’électrons. Le nombre de masse est le nombre total de nucléons dans le noyau. Un noyau de numéro atomique Z et de nombre de masse A possède A – Z neutrons.

Le numéro atomique Z est caractéristique de Félément chimique. 2 Parmi ces affirmations concernant la structure de l’atome, e protons. d. Les deux isotopes ont le même nombre de neutrons. e. Les deux isotopes n’ont pas les mêmes propriétés chimiques. 5 Dans la nature, l’abondance isotopique du chlore 35 est 75 % et celle du chlore 37 est 25 %. Calculer la masse molaire moléculaire de l’élément chlore. L’atome Réponses : . d. e. f. 2. b. c. d. 3. b. 4. a. c. 5. 35,5 g • mol- 1.

Explications L’atome est formé d’un noyau central chargé positivement et d’électrons chargés négativement en mouvement autour du noyau. La structure de l’atome est lacunaire, le noyau, dont le diamètre est de l’ordre de 10- 15 m, concentre ‘essentiel de la masse; les électrons, ponctuels, et dont la masse est pratiquement négligeable, gravitent dans un volume de rayon de l’ordre de grandeur d’un angstrôm (10- 10 m). Le noyau est constitué de nucléons • les protons chargés positivement (e = 1,6 • 10- 19 coulombs), • les neutrons, neutres.

Le numéro atomque ou nombre de charges Z est le nombre de protons dans le noyau. Le noyau porte une charge positive + Z e. Le numéro atomique est caractéristique de l’élément chimique : Z = 6 correspond au carbone, Z 17 au chlore, Z = 92 à Puranium connaît plus de 117 élém On himique et ont les mêmes propriétés chimiques. 35 Par exemple : 17 Cl et 37 Cl sont deux isotopes de l’élément chlore. 17 La masse molaire atomique moyenne d’un élément s’obtient en faisant la moyenne des masses atomiques des différents isotopes affectée de leur abondance isotopique.

Dans la nature, le chlore 35 est présent à 75 % et le chlore 37 à 25 %, la masse molaire moyenne du chlore est 0,75 x 35 + 0,25 x 37 = 35,5 g, mol- 1. Les électrons gravitent autour du noyau. Chaque électron porte une charge – e. Un atome est neutre, il comporte donc autant de charges positives que de charges négatives, soit utant d’électrons que de protons. @ Dunod – La photocopie non autorisée est un délit. Il ne faut pas dire que Z est le nombre d’électrons, ce n’est pas la définition et ce n’est vrai que pour l’atome.

Les ions monoatomiques sont formés à partir de l’atome par perte ou gain d’un ou plusieurs électrons. L’atome de chlore contient 17 protons, il est neutre, il contient donc 17 électrons. L’ion chlorure Cl- est obtenu à partir de l’atome de chlore par gain d’un électron. Il possède 18 électrons alors que son noyau contient toujours 1 7 protons, il porte une charge négative. En chimie, les réactions n’affectent que les électrons des atomes, ions ou molécules intervenant, le nombre des nucléons n’est pas modifié, il y a donc consewation des éléments chimiques.

La modification du noyau atomique relève de la physique nucl 8 DF17q concernant l’atome d’hydrogène, lesquelles sont correctes ? a. L’atome d’hydrogène contient deux électrons. b. Le spectre d’émission de l’hydrogène est un spectre de raie ne comportant que quelques radiations de longueur d’onde particulière. 13,6 c. L’énergie des niveaux de l’atome d’hydrogène est donnée par d. L’atome d’hydrogène possède une infinité de niveaux d’énergie discrets. 2 On donne les niveaux d’énergie de l’atome d’hydrogène. 0,85 -1,5 – 13,6 valeur : l’énergie est quantifiée. Dans le modèle de Bohr, Hélectron décrit une orbite circulaire centrée sur le noyau immobile. Ces orbites possèdent des niveaux d’énergie discrets. pour l’atome d’hydrogène, ‘énergie de ces orbites est donnée par la relation : En = — 13,6/n2 eV où n est un entier strictement positif. Ce modèle permet d’expliquer le spectre d émission de l’atome d’hydrogène. état ionisé = hv état fondamental PAGF ID OF