synthèse de documents Les jardineries

LE MARCHÉ DE LA JARDINERIE Le marché du jardin est en mutation à cause des caprices de la météo, de la baisse du pouvoir d’achat, et de l’évolution de l’idée de jardin dans l’esprlt des consommateurs. Pour répondre aux nouvelles envies, les jardineries ont dues s’adapter et évoluer, le végétal ne suffisant plus. Toutes les enseignes ont le même objectif : se diversifier pour faire évoluer leur chiffre d’affaires et leur rentabilité.

Ces enseignes ont cependant différentes stratégies que l’on peut distinguer en deux gr r 3 • Les jardineries qui v len • Sv. ige to végétal • Les jardineries qui s les à leur ADN 1. Les jardineries qui veulent rester 100 % Idèles à leur ADN Jardiland C’est le plus gros acteur du marché des jardineries, depuis plus de 25 ans. 120 magasins dont 40 en franchise – 730 ME CA. Président du groupe : Michel Conte. Jardiland met un point d’honneur à rester une jardinerie centrée autour du végétal. Le métier de producteur est mis en avant.

Objectif : Faire de ses points de ventes des lieux de promenade et de étente pour séduire une cible plus jeune et plus urbaine que celles des puristes du jardinage C] Doubler son parc et s’exporter à l’étrange d’espaces jeux pour enfants Les Jardinautes 65 jardineries en France. Directeur général : Philippe Obry. Objectif : proposer une vraie offre de jardinerie, au-delà du Gamme et concepts: Union avec Pollen Cl Efforts ciblés sur les produits manufacturés et la motoculture Baobab 40 magasins sous l’enseigne Pollen (en alliance avec Le club des Jardinautes) Gamme et concepts « Jardineries créatives 2.

Les jardineries qui s’éloignent du végétal Gamm Vert LISA, 650 points de ventes + 200 magasins « comptoir du village Directrice Marketing : Bérangère Lamboley. S’adapter aux tendances et diversifier l’offre tout en valorisant l’origine agricole des magasins C] Espace « Les sens du terroir » (alimentation du terroir) Cl Comptoir du village (magasins ruraux, petits) Textile (11 % des ventes) Cl Teste un espace décoration (magasin de Rivesalles) Delbard Directeur général : Ludovic Leherissey.

Cl Grandes ambitions sur l’intérieur, la décoration, les produits du erroir, et le linge de maison Cl Tente d’appliquer aux jardineries les méthodes du bricolage Teste la vente de produits frais Botanic 51 points de ventes. Directeur général : Luc Blanchet. Diversifier le CA de faço pendre de la météo et ? d’alimentation biologique (8 espaces à ce jour) D Cafés philo (espace restauration et librairie) Truffaut Directeur général : Jean-Philippe Darnault. Spécialiste de la Jardinerie qui a su s’adapter aux changements et à la saisonnalité du marché tout en restant fidèle à son activité rincipale : la jardinerie.

Mettre le plaisir du jardin à la portée de tous, créer des envies Cl S’adapter aux nouvelles tendances sans quitter son métier de base (offre plus exotique) C] Proposer de quoi équiper le jardin qui est devenu la 5ème pièce de la maison Animalerie, décoration, livres « Plus belle sera la terre » (engagement dans des actions pour l’environnement) Teste un « espace maison » Cl Partenariats avec des associations D « Le Truffaut » et « Truffaut magazine » ouvrages de référence Villa Verde 9 unités franchisées.

Directeur général : Benoît Canem. n Trouver de nouveaux terrains d’expansion (centres commerciaux,.. ) Théâtralisation des rayons Cl Boutiques cadeaux Conclusion Il y a encore des places à prendre dans la jardinerie, comme l’indique Michel Conte, président de Jardiland, « chaque ouverture de magasin entraîne une création de valeur Il faut néanmoins rivaliser d’imagination afin de se développer et séduire une clientèle plus Iar e. Ces stratéeies ont un coût oyens seront nécessaires